Bonjour,
Le parcours des villes est rarement linéaire : c'est cette envie d'itinéraires divers et de regards multiples qui m'a incitée à me pencher sur la discipline. L'urbanisme est transversal, et les enjeux du XXIème siècle répondent souvent à des questions universelles : comment vivre ensemble, comment préserver ses ressources.
Urbaniste qualifiée par l'OPQU en 2008, j'ai souhaité valider une expérience de la planification locale et d'assistance à maîtrise d'ouvrage que j'ai pu acquérir en bureau d'études dans le Nord de la France pendant 4 ans. C'est ce contact fort avec les élus qui m'a permis de mieux mesurer l'importance du relationnel élus/ techniciens, quelquefois difficile, toujours stimulant. Dans cette logique, j'ai souhaité poursuivre mon parcours professionnel en Agence d'Urbanisme. L'outre-mer m'a accueilli pendant 5 ans : j'y ai connu une culture urbaine différente mais une logique identique : on ne peut espérer faire changer les pratiques si on n'écoute pas les hommes.
J'ai développé également une forte sensibilité pour la thématique des formes urbaines et de l'environnement (publicité, énergies renouvelables).
Nouvellement installée à Montpellier pour des raisons familiales, je cherche aujourd'hui à poursuivre mon métier en bureau d'études ou collectivité.
Mes compétences :
Concertation
Développement local
Évaluation des politiques publiques
Macro
Planification
Politiques publiques
Prospective
Prospective territoriale