Menu

Gaetan CORNEC

QUIMPER

En résumé

Après une expérience intéressante d'un peu plus de 17 ans dans le commerce et la gestion d'affaire auprès des entreprises et des particuliers de la région, notamment dans le domaine de l'assurance de personne, mais aussi l'import / export et le commerce de gros; je souhaite trouver un nouveau challenge sur le secteur du Finistère en adéquation avec l'ensemble de mes compétences.

Mes compétences :
Rechercher l'efficacité par la méthode
Gérer une relation avec un public
Conscience professionnelle
Adaptabilité
Organiser et suivre des dossiers
Rigueur et autonomie
Ajouter sur un objectif donné une valeur
Contrôler et saisir des instances
Représenter légalement une institution
Animer et déterminer des objectifs en équipe
Planifier un agenda
Etudier un marché et cibler les actions à mener
Rédaction de conventions et de réglements
Savoir entreprendre une délégation
Recherche de financement
Programmer un plan de formation
Rédaction de courriers et de statuts associatifs
Réalisation et contrôle d'enquête

Entreprises

  • INDUSTRIPACK - VRP Exclusif Finistère

    2018 - 2019 Vente de produits d'hygiène et d'entretien aux professionnels sur le secteur du Finistère.
  • GEKO Films - Acteur de Complément

    2018 - 2018 Acteur de complément dans le film réalisé par Léo KARMANN, " La dernière vie de Simon", avec Benjamin VOISIN . Tournage en partie réalisé sur la Presqu'île de Crozon (pointe Finistère).
  • SA J.DELBEAU - Conseiller Vendeur

    2018 - 2018 Vente de produits innovants pour les professionnels et les particuliers!
    Souhaite développer son réseau et sa clientèle sur le Finistère (29), propose son expertise multi-produits & multi-clients.
  • Mandarin Production - Acteur de Complément

    2018 - 2018 Acteur de complément dans le film réalisé par Rémi BEZANCON " Le mystère Henri Pick", avec Fabrice LUCHINI & Camille COTTIN.
    Tournage en partie réalisé sur la Presqu'île de Crozon (pointe Finistère).
  • Mairie de BRIEC - Agent Recenseur

    2018 - 2018 Réalisation et contrôle de l'enquête de recensement 2018.
    Rapporteur de l'enquête auprès de l'INSEE.
  • Fond de Dotation pour l'association Bretagne miniatures - Création

    2017 - 2018 Définition du projet.

    Le Mécénat est un terme en vogue, souvent galvaudé, mais reste un puissant vecteur d'image pour les entreprises qui le pratiquent et une solution adaptée pour les collectivités locales et les associations.

    Créer un fond de dotation pour une association n'est pas une pratique nouvelle dans le monde public notamment dans le secteur culturel. Cependant, le mécénat semble prendre aujourd'hui un nouvel essor dans un contexte de transformation des services publics avec de surcroit une baisse significative des dotations de l'état envers les collectivités territoriales mais également envers les associations. C'est aussi dans une perspective plus large, l'opportunité de rapprocher des univers différents et ainsi générer des collaborations jusque là inédites au bénéfice du bien commun.

    Parce qu'elle va engager les acteurs institutionnels d'un même territoire autours d'intérêts communs, la démarche de mécénat peut être envisagées comme une politique interterritoriale à part entière. Une approche collective s'impose afin de la concevoir, via une première rencontre par une concertation entre les élus locaux et les entreprises qui désirent devenir mécènes afin de prendre part à la mutualisation de cette création.

    Créer un fond de dotation est le moyen de répondre rapidement et de manière efficace aux attentes de cette association locale dans le Finistère afin de faciliter le financement de l'ensemble du projet. C'est un outils qui peut être ouvert à toutes les générosités, aux services d'un territoire et d'actions solidaires.

    Le fond de dodation doit permettre de faire bénéficier d'une expertise et doit devenir à terme un trait d'union entre les mécènes et l'association pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement financier complémentaire dans un contexte où la recherche de fonds est devenu permanente et surtout basée sur une obligation de faire des économies, parfois au détriment de nombreux projets.

    Au delà de l 'aspect fiscal, cette pratique trouve auprès des entreprises mécènes, une valorisation qui leurs permettent de devenir les acteurs de leur territoire, mais également de trouver un intérêt à s'associer à la renommée et à l'image d'une commune, à son patrimoine historique, à son savoir faire, aux valeurs des entités publiques. C'est pour cela que les projets de cette association, doivent être à caractère philantropique, éducatif, scientifique, social, familial et culturel; les mécènes peuvent ainsi participer à la mise en œuvre d'actions d'intérêt général.

    C'est donc en multipliant les rencontres, et la mise en lumière de ce projet, que l'impact positif ainsi que la diversité des possibilités qui s'offrent à cette association, par cette création, pourra progressivement s'opérer.

    Il faut rappeler les deux étapes clés de ce projet ; la concertation, qui doit apporter la construction d'une stratégie de mécénat territorial portant sur les moyens humains et matériel, les outils nécessaires à sa mise en œuvre ainsi que la mutualisation, qui doit porter sur la définition des rôles de chacun et du fonctionnement de manière à mettre en œuvre ce projet.

    C'est avant tout un projet qui doit s'incrire dans la durée avec une démarche exigeante en termes d'investissement aussi bien financier que humain et qui nécéssite une organisation particulière.

    En espérant dans un avenir proche, pouvoir vous présenter en détail ce projet et vous exprimer ma motivation à le concevoir avec vous !

    **********************************************************************

    Actuellement, mise en place du réseau, rencontres entre les élus et les chefs d'entreprises du département 29.
    Rédaction des statuts du fond de dotation, du règlement des commissions, des conventions ainsi que des règles d'applications de l'organisme de gestion.

    Le fond de dodation est à la recherche d'investisseurs dans le cadre de sa politique de mécénat envers les collectivités locales.

    Sélection des partenaires (audit, garantie financière, assurances, comptabilité...)
  • Quai West SAS - Gestionnaire puis actionnaire

    2014 - 2017 Négoce import - export avec la Tunisie.
    Création de l'enseigne, ouverture d'une boutique sur ZARZIS en vente directe, mise en place de la coordination et du développement des ventes à une clientèle locale.

  • Allianz Protection Sociale - Conseiller Commercial

    Puteaux 2010 - 2015 RESPONSABLE DE SECTEUR (centre Finistère).
    Prospection et animation secteur, Conseils et ventes à une clientèle (salariés,Pro & TPE, PL)
    Développement portefeuille client.
  • Cornec Finance Conseils - Responsable de Cabinet

    2007 - 2010 FONDATEUR ET RESPONSABLE DU CABINET CFC – COURTAGE à Quimper (29).
    Conseils et gestion d'affaire / Courtages d'assurances;
    Management, promotion d'une équipe, formateur interne et animateur.
    (Vente de l'enseigne créée et du portefeuille en 2010 puis Actionnaire jusqu'en 09/2017).
  • Groupe PREVOIR puis Générali France - Conseiller Commercial

    2002 - 2007 CONSEILLER COMMERCIAL EN ASSURANCES à Quimper (29).
    Prospection et animation secteur, Conseils et gestion de la relation client, actions commerciales ciblées (Salariés, Pro & TPE, PL).
    Développement portefeuille client.
  • A.A.C.E à BREST (29) - Conseiller de gestion

    2001 - 2001 Membre du cabinet conseils (reconversion militaire).
    Conseils et gestion financière auprès des créateurs et repreneurs d'entreprises du Finistère.
  • Marine Nationale - Attaché de Commissariat

    Paris 1998 - 2001 02/1998 à 11/1999 : S.L + Formation militaire "Commando TREPEL".
    12/1999 à 07/2001: Chauffeur d'autorité puis encadrement des visites officielles d'état.
    **Médaille de la Défense Nationale**.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau