Menu

Gaëtan GUÉRIN

Élancourt

En résumé

Ingénieur Technologies Médicales - Docteur en Biomécanique & Mécanobiologie.


Ma formation d'ingénieur généraliste spécialisé en technologies médicales m'a permis de travailler sur des projets et des thématiques variés:
-Traitement d'images médicales
-Réalisation d'équipements pour IRM
-Développement d'interfaces logiciels
-Développement de modèles éléments finis
-Cancérologie
-Croissance osseuse ...

Doctorat de biomécanique à Toulouse sur l'étude de la cicatrisation osseuse péri-implant. Cette thèse a été une expérience dans la recherche après mon diplôme d'ingénieur qui me permet de travailler au contact des médecins du CHU, et d'avoir une vision plus large du monde médical et de la santé.
Durant ma formation doctorale j’ai également pu travailler pour le secteur privée de la santé, et plus particulièrement auprès de TEKNIMED où après une première phase de consulting, j'ai réalise une étude biomécanique innovante sur la vertébroplastie.

Récemment recruté en tant que chef de projet R&D en biomécaniques pour le groupe COVIDIEN.

Mes compétences :
Bio
Biomatériaux
Biomécanique
Conseil
Éléments finis
Équipements médicaux
Ingénierie
Matériel médical
Médical
Modélisation
Modélisation éléments finis
Tissus

Entreprises

  • COVIDIEN - Senior scientist

    Élancourt 2010 - 2010 Chef de projet R&D biomécanique pour le groupe COVIDIEN, plus particulièrement responsable de l'étude de la reconstruction de la paroi abdominale.
  • TEKNIMED - Consultant

    2008 - 2009 Dans le cadre d’un dispositif de conseil en entreprise réalisable par des doctorants, j’ai réalisé une première phase de conseil sur la modélisation de la vertébroplastie, ce qui m’a conduit à réaliser une étude biomécanique innovante pour l'évaluation mécanique d’un nouveau produit.
    - Veille scientifique
    - Modélisation EF
  • Laboratoire de Biomécanique - Doctorant

    2006 - 2009 Travaux de recherches sur la cicatrisation périprothétique en développant/exploitant un modèle éléments finis multiphasique prédictif, ceci afin de comprendre et d'éviter le déscellement des prothèses.
    J'encadrais également des étudiants de Master pour la réalisation d'études en collaboration avec des biologistes.
    Je m'intéressais plus particulièrement à l'adhésion cellulaire, au rôle des facteurs de croissance et à l'importance du rôle de la surface de l'implant.
    - Formations
    - Modélisation & Formulation EF
    - Veille scientifique
    - Communications
  • LTHR / Institut Claudius Régaud - Stage Ingénieur

    2005 - 2006 Afin d'évaluer les traitements de tumeurs, il s'agissait de développer un outils permtant de comparer des images TEP de différents examens et de pouvoir faire des mesures quantitatives sur l'évolution des tumeurs. Travail réalisé à Toulouse entre le Laboratoire de Télédétection à Haute Résolution (LTHR) et le centre de cancérologie (Institut Claudius Régaud).
    - Traitement d'image
    - Formations

Formations

Réseau

Annuaire des membres :