J’ai été durant dix ans cadre dans de différents grands groupes français de services aux entreprises. Mon dernier poste fut celui de responsable de secteur, poste au sein duquel j’ai été régulièrement amené à organiser des rapprochements entre différentes entités et à en planifier les activités en les rationalisant, tenir des comptes d’exploitations, gérer et manager du personnel (jusqu’à 160 salariés), embaucher et former des personnes, exercer quotidiennement en mettant en œuvre des notions de droit social et de droit du travail.
J’ai quitté cette activité car je désirais donner plus de sens à ma carrière professionnelle en faisant profiter de mon expérience à des projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire, après avoir intégré le Master 2 RH ESS à la faculté Aix-Marseille II.
En effet, après quinze années passées dans des environnements concurrentiels exigeants, j’ai éprouvé le besoin de me remettre à niveau concernant de nouvelles techniques de management, de ressources humaines, de mise en place de nouvelles organisations, mais aussi m’imprégner des notions et des valeurs qui font l’originalité de ce secteur.
Ce choix s’explique aussi par le fait qu’en plus de mes convictions personnelles, je suis persuadé que la viabilité économique des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, en plus de leur approche humaniste et non financière de l’activité professionnelle, permettra de prouver que le modèle qu’elles proposent est non seulement viable mais incontournable.