Menu

Gautier DE FONCLARE

MARSEILLE

En résumé

J’ai été durant dix ans cadre dans de différents grands groupes français de services aux entreprises. Mon dernier poste fut celui de responsable de secteur, poste au sein duquel j’ai été régulièrement amené à organiser des rapprochements entre différentes entités et à en planifier les activités en les rationalisant, tenir des comptes d’exploitations, gérer et manager du personnel (jusqu’à 160 salariés), embaucher et former des personnes, exercer quotidiennement en mettant en œuvre des notions de droit social et de droit du travail.

J’ai quitté cette activité car je désirais donner plus de sens à ma carrière professionnelle en faisant profiter de mon expérience à des projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire, après avoir intégré le Master 2 RH ESS à la faculté Aix-Marseille II.

En effet, après quinze années passées dans des environnements concurrentiels exigeants, j’ai éprouvé le besoin de me remettre à niveau concernant de nouvelles techniques de management, de ressources humaines, de mise en place de nouvelles organisations, mais aussi m’imprégner des notions et des valeurs qui font l’originalité de ce secteur.

Ce choix s’explique aussi par le fait qu’en plus de mes convictions personnelles, je suis persuadé que la viabilité économique des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, en plus de leur approche humaniste et non financière de l’activité professionnelle, permettra de prouver que le modèle qu’elles proposent est non seulement viable mais incontournable.

Entreprises

  • Hôpital Service - Responsable de Site

    maintenant
  • ESAT LES ARGONAUTES - Chef de Service

    2015 - maintenant
  • Association La Chrysalide - Responsable de l'ESAT Les Citronniers

    2013 - 2015 J'ai en charge la responsabilité de 120 travailleurs en situation de handicap ainsi que la vingtaine de personnes chargées de leur encadrement et de leur accompagnement.
  • Master 2 Economie Sociale et Solidaire - Etudiant

    2011 - 2012 Bonjour,

    Depuis avoir quitté TFN, je me suis demandé si je voulais continuer à travailler au sein d'un système auquel je ne crois plus. Je ne parle pas du secteur de la propreté en particulier, mais de la pression économique qui s'exerce sur les salariés et leur encadrement, et ce au seul profit de l'actionnaire.

    De plus, j'ai une famille et j'ai envie d'en profiter. J'ai donc repris mes études, et je fais un MASTER 2 (anciennement DESS) en économie Sociale et Solidaire.

    Devant l'effondrement de l'économie financiarisée, ce master est un laboratoire d'idées permettant de remettre l'Homme au coeur du système, de définir de nouvelles voies de croissance et de se rendre compte que des centaines d'initiatives alternatives existent et marchent.
  • TFN P Groupe ATALIAN - Responsable de secteur

    2010 - 2011 Responsable de secteur :

    -DCNS
    -Base Navale de Toulon
    -RMTT
    -Ville de Saint Tropez

    Gestion d'un CA de 200KE/mois.
  • Hopital Services - Responsable de Site

    2008 - 2010 -Développer et entretenir le process qualité, gérer et administrer une équipe de 40 personnes, être garant de l'application de la norme ISO9001, recruter, former, évaluer, prévenir les conflits sociaux.

    MISSIONS :

    Réoraganisation du site.

    Mise en place de nouveaux protocoles.

    Suivi et organisation de la charte Qualité.

    Embauches et payes.

    Relation client.

    Membre du CLIN.

    Gestion sociale.

    Veille sanitaire.
  • Sin&Stes - Responsable de site

    2005 - 2008 Je suis responsable de site pour la société Sin&Stes chez ST Microélectronics à Rousset.

    J'encadre une centaine de personnes dans le domaine de l'entretien tertiaire, ultra-propreté en salles blanches, la logistique et la maintenance, 24 heures/24, 365 jours/an.

    J'ai développé le CA, créé de nouvelles activités et géré les relations sociales. C'est certainement ce dernier point qui m'a le plus mobilisé, avec de fortes revendications de la part des partenaires sociaux.

Formations

Réseau