Menu

Geneviève SALVAN

Nice

En résumé

Recrutée en 1998 comme Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia-Antipolis, j'ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en décembre 2011.
J'appartiens au laboratoire Bases, Corpus, Langage du CNRS (UMR 7320) et dirige l'axe "Figures du discours" de l'équipe "Linguistique de l'énonciation".
Ma thèse s'intitule "Dialogue et séduction chez Crébillon" et porte sur l'oeuvre de cet auteur "libertin" du XVIIIe siècle. Elle est parue en 2002 chez Honoré Champion.
Mes recherches actuelles, en linguistique de l'énonciation, linguistique textuelle et stylistique, portent sur les corpus littéraires (principalement les fictions narratives contemporaines). Je développe deux thématiques de recherche, les figures du discours d'une part et le dialogisme d'autre part.
Mon dernier ouvrage est consacré à l'écrivain contemporain Jean Rouaud et s'intitule "Jean Rouaud. L'écriture et la voix". Il est paru en juillet 2012 chez Academia-L'Harmattan (Louvain).
Depuis, j'ai organisé avec Lucile Gaudin-Bordes le colloque "Figures du discours et contextualisation" (actes disponibles sur revel.unice.fr)

Entreprises

  • Université Nice Sophia Antipolis - Professeur des Universités

    Nice 1998 - maintenant

Formations

Réseau