Menu

Georges-Luc KALPAK

Paris

En résumé

"J'autorise celui qui trouvera la solution de cette énigme à traiter Einstein de crétin !" dit le Dr House... Non, en fait pour la matière noire et son corollaire l'énergie sombre dont les crétins racontent qu'au niveau de la galaxie et des amas de Galaxies les lois de la mécanique céleste de Newton (à Poincaré) qui s'appliquent pour le système solaire ne marchent plus rappelons qu'au delà du système solaire, il fait appliquer la relativité générale et sous le µ, la mécanique quantique (confirmé par le Pr Marceau Felden, Orsay). Si la RG n'explique pas la matière noire, alors oui, Einstein est un crétin et il faut changer de théorie !
"Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse de nouveau. Alors, vous serez un Maître" - Confucius.

La méthode s'applique tout autant à une entreprise, un secteur économique ou au modèle économique ("viable", pas la France, 36 ans de déficit chronique) d'un pays.

Ø Recherche scientifique et le développement informatique depuis 1995
Ø Une expérience de management d’une petite équipe de R&D (machines électriques, 30 pers.)

COMPETENCES FONDAMENTALES

Mathématicien appliqué de formation, je suis depuis toujours passionné par ses applications en physique. Alliant rigueur et clarté, je souhaite faire partager mes connaissances en physique/mathématique afin que le savoir ne reste pas une donnée sclérosée et réservée à une élite mais une expression du caractère vivant de la fonction de chercheur. Plus précisément, je vois des applications des fontions d'une variable complexe en traitement du signal, formulation fréquentielle des équations de l'acoustique et de l'hydrostatique dans la cadre de la théorie des pôles et des points singuliers pour les fonctions holomorphes et méromorphes. Pour les applications des distributions, elles se feront en électromagnétisme, mécanique quantique ou théorie des EDP. Enfin, pour les transformations de Fourier (fonctions et distributions S,S') le plus imagé semble l'analyse de stabilité des schémas numériques en homogène/anisotrope ainsi que la classification des EDP. Il me semble judicieux de présenter les notions de mathématiques (pures) suivi des applications en physique illustrant ces notions de mathématiques pré-cités.

Ø Calcul scientifique et Informatique depuis 1995:
* Mathématiques
- analyse numérique
- résolution des systèmes linéaires
- résolution des problèmes aux valeurs propres
- méthodes de décomposition de domaine
- analyse fonctionnelle, approximation variationnelle
- éléments finis, différences finies, FDTD, méthode des potentiels retardés (OEM), méthodes spectrales, sous-structuration/décomposition de domaines sous MPI (calcul parallèle)
- géométrie différentielle
- méthodes mathématiques en théorie de l'élasticité 2D/3D (Kirchhoff-Love, Koïter, Mindlin)
- modélisation

* Physique :
- GES, polluants, biocarburants (moteurs thermiques)
- Plans d'expérience, évaluation économique des procédés industriels en pétrochimie
- Electromagnétisme
- CFD : aérodynamique des ailes d'avion
- Géophysique : ondes élastiques et acoustiques,
- Astrophysique stellaire
- Télédétection LIDAR

- CFD : efforts aérodynamiques sur les ailes d'avion et aéroacoustique,
- CLA : Couche limite atmosphérique et analyse LIDAR,
- Géophysiq

Mes compétences :
IS/LM/BP
Physique des plasmas
Modélisation mathématique
Éléments finis
macroéconomie
Modélisation numérique
Modélisation multi physique
Analyse numérique
Modélisation de crise
Fortran 90
élastodynamique
Informatique Scientifique
Physique Quantique
Système d'information
CFD
Électromagnétisme
Simulation numérique
Économie
Aéronautique

Entreprises

  • Intervenance - Consutant

    Paris 2005 - maintenant
  • Fouti Makaya Industries - IR Appliquée

    2002 - 2010 Missions:
    . Conception d’un générateur électrique innovant par son très haut rendement et supervision de l’équipe de recherche
    . Développement d'un logiciel simulant la production d'électricité dans la machine :
    · Électromagnétisme numérique (computational), thermique, équations de Fourier et de Maxwell du 1er ordre discrétisées par moindres carrés dans IH1, plus générique qu'«Ansys», contraintes de Fourier, Dirichlet et Neumann au choix.

    Résultats:
    · Développement de méthodes numériques intervenant dans la production d'électricité
    · Pilotage des travaux des pôles de Toulouse, Paris, Nantes, Nancy et Lyon
    · Recherche de partenaires industriels privés pour le développement économique
    · Veille technologique, recherches d’antériorité, dépôt de brevet électrotechnique et une dizaine de publications (thermodynamiques des machine électriques)
  • Centre d'Etude des Environnements Terrestres et Planètaires - Chargé de recherches traitement d'images

    2001 - 2001 Mission :
    Exploitation des résultats des simulations numériques du logiciel de traitement d’images SURF (C sous X/motif) et maintenance des algorithmes (FFT, filtrage et fenêtrage) en C
    Résultats:
    Amélioration, mise à jour et maintenance du logiciel Surf (les algorithmes de traitement d'images) : FFT, * ou autocorrélation, auto-corrélations et traitements statistiques et l'I.H.M. X11/Motif, Pv-Wave et Windev) afin d'obtenir des images 3D plus réalistes.
    Version 3 et 4 du lociel SURF.
    SURF : à partir d'une pair d'images numériques décalées, je reconstruit un relief 3D des images de la mer. J'en déduit de manière statistique (FFT, convolution, autocorrélation ...), les paramètres du paysage (roulis, tangage, hauteur de champ, horizon ...).
    PUBLICATIONS :
    Juillet 2001 « Post-processing of WISE numerical stereographic pictures» Technical Report CETP, Vélizy.
    Juillet 2001 « Manuel d'utilisation et guide technique du logiciel de traitement d'images SURF », Rapport Technique, CETP, Vélizy.
    Juin 2001 « Dépouillement des images stéréographiques numériques WISE » Rapport Technique, CETP Vélizy.
  • Observatoire de Paris Meudon - Ingénieur Génie Logiciel

    Casablanca 2000 - 2000 Observatoire de Meudon, Département d'Astrophysique Relativiste et Cosmologique.
    Mission : J'ai réalisé la migration d'un code de calcul scientifique CESAM simulant l'évolution stellaire (des étoiles) depuis le langage Fortran77 (50 000 lignes de code et 25 Ko de bases de données) vers le langage Fortran95 (interface modulaire de plus de 20 000 lignes) en suivant les règles du génie logiciel.
    . Cela m'a permis de développer le (un) modèle objet pour le langage Fortran en m'inspirant des concepts du langage Ada95, qui repose sur le même modèle objet (les données), à la différence du langage C++, qui repose sur un modèle antagoniste (les fonctions).
    . Le nouveau logiciel CESAM, pourra faire l'objet de maintenances évolutives en Fortran95, ce qui n'était plus possible en Fortran77 en raison de la taille et de la lourdeur du code initial.
    · Astrophysique nucléaire : Génie logiciel, cycle en V et calcul scientifique, migration F77->F95.
    PUBLICATION :
    Août 2000 « Modélisation orientée objet du code d'évolution stellaire adaptatif et modulaire CESAM », Rapport de stage de DEA d'Analyse Numérique, Observatoire de Paris Meudon.
  • SUPELEC Laboratoire de Génie Electrique de Paris - Service Micro-ondes - Chargé de recherche électromagnétisme milieux complexe RADAR

    2000 - 2000 Mission :
    . Analyse des résultats d’un logiciel d'électromagnétisme micro-ondes (CEA) d'une structure hétérogène afin d’obtenir les paramètre d’une structure homogène équivalente.

    · Électromagnétisme des matériaux complexes (chiraux), dépolarisation, furtivité RADAR, ondes harmoniques, couplages magnétoélectriques.
  • INRIA - Chargé de recherche analyse numérique et Géophysique

    Le Chesnay 1999 - 1999 Missions :
    · Parallélisation d’un code d’inversion sismique
    · Développement d’un nouveau solveur numérique et d'une nouvelle méthode numérique (PML) compatible avec la propagation des ondes acoustiques en domaine infini – Analyse des sismogrammes numériques.

    Résultats :
    PUBLICATION :
    Sept. 1999 « Application du modèle des couches absorbantes PML pour l'acoustique linéaire en milieux hétérogènes isotropes et Méthode de décomposition de domaines »
    Rapport Technique, INRIA-Rocquencourt.

    · Compatibilité des CAL avec les méthodes de calcul parallèle
    · Développement d'une nouvelle méthode numérique pour la propagation des ondes acoustiques en domaine infini : Perfectly Matched Layers (PML) inspirées des travaux de Ch. Tsogka (éléments finis mixtes de Raviart-Thomas (pour les ondes de Love et Rayleigh) et de J-P Béranger (électromagnétisme) impliquant aucune réflexion d'ondes aux interfaces
    · Deux versions parallèles du code séquentiel F95/HPF (pour optimiser les temps de calcul) par sous-domaines et décomposition de domaines sous MPI 1.34
    · Validation du code pour les modèles synthétiques de sous-sol Synclay (INRIA) et Marmousi (IFP).
    Logiciel Goophy :
    · Géophysique, propagation d’ondes acoustiques, sismiques et élastiques en domaine infini, couche PML (Perfectly Matched Layers), calcul parallèle, programmation sous MPI et décomposition de domaines : éléments mixtes type Raviart-Thomas vitesse/pression ; calcul parallèle sous MPI 1.34.
  • Institut Aérotechnique de Saint-Cyr L'Ecole - Ingénieur de recherche CFD

    1997 - 1997 Mission :
    Développement du logiciel d'aérodynamique externe de l'Institut AéroTechnique (IAT-CANM) de Saint Cyr l'Ecole (Yoopi) :
    § d'étudier numériquement l'écoulement d'un fluide incompressible, instationnaire 2D, autour d'un profil d'aile, dont une partie vibrait ;
    § d'analyser l'effet de cette vibration sur les efforts aérodynamiques.
    Les équations de Navier-Stokes étaient résolues par une méthode d'éléments finis mixtes (vitesse-pression) et le terme non-linéaire traité par une méthode de caractéristiques.
    Les résultats ont été les suivants :
    § La vibration a permis la réduction de la traînée aérodynamique de l'aile,
    § et une augmentation de sa portance
    jusqu'à environ 80%.
    PUBLICATION :
    Mars 1997 « Etude de l'influence d'une vibration d'une partie de la surface d'un profil d'aile sur les efforts aérodynamiques », Rapport de Stage de Maîtrise de physique, IAT, Saint-Cyr-l’École.

    · Aéronautique, CFD et aéroacoustique, mécanique du vol, profils NACA (ailes d’avion), couche limite et bulles de décollement (tourbillons de Goertler).
  • Service d'Aéronomie du CNRS - Ingénieur d'études

    1995 - 1995 Mission : Etude de la couche limite atmosphérique par LIDAR retro-diffusion (~10 km par temps clair).
    L'analyse numérique de l'équation LIDAR m'a permis :
    d'analyser le signal rétro diffusé,
    de définir et de calcul le rapport signal/bruit (SNR) concernant :
    § @ le bruit de fond solaire et la détection de l'amplification,
    § @ le choix d'une longueur d'onde d'émission laser parmi plusieurs,
    § @ les contraintes techniques sur l'utilisation de la puissance (optique) du LASER relative à la sécurité oculaire et la publication d'une norme et d'un rapport.

    PUBLICATION :
    Février 1995 « Etude de la couche limite atmosphérique par LIDAR retrodiffusion », Rapport de Stage de Licence de Physique, Service d'Aéronomie du CNRS, Jussieu, Paris.

    LASER remote sensing by backscattering LIDAR seems to be the best measure to probe in deapth the different layers of atmosphere and clouds.
    From ground, the height of the boundary layer, the top of the clouds or the basis of them are determinate by this method.
    Do do this, atmosphere's backscattered signal will be analyzed by computer. The LIDAR equation will help us, Rayleigh and Mie are only used to write the LIDAR equatiion.
    It will be used to definie and calculate signal to nose ratio (SNR) concerning:
    - Solar background and detection amplification;
    - The possibility to choose one wavelength among servals;
    - Technical constraints about LASER power and eye safety.

    · Physique de l’atmosphère, physique du LASER, couche limite atmosphérique, optronique LIDAR, filtrage statistique, SRN.

Formations

  • CNAM

    Paris 2008 - 2010 économie internationale

    relations économiques internationale, Mondialisation-Union Européenne, Mondialisation des échanges de biens et services
    + Gestion de projet informatique
  • Conservatoire National Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2007 - 2008 Stratégie de développement international des entreprises

    chaire de commerce international - Stratégies d'internationalisation des entreprises (ESCP-EAP&HEC), Ingénierie fiscale des contrats internationaux, prix de tranfert, électrotechnique pour les énergies renouvelables, cogénération, financement start-up high-tech, GES et véhicules hybrides
  • Conservatoire National Des Arts Et Métiers

    Paris 2006 - 2007 contrats de l'entreprise et droit fiscal de l'entreprise TVA et imposition du capital

    Contrats de l'entreprise : vente, contrat administratif, contrat commercial, international, bail
    TVA et imposition du capital : champ d'application, TVA collectée/exigée, Déductibilité de la TVA, TVA et relations internationales, Taxe professionnelle
  • Ecole Polytechnique & UPMC CMAPX (Paris)

    Paris 1999 - 2000 Analyse numérique

    Formation sur 2 sites : Paris et Ecole Polytechnique de Palaiseau

    Analyse numérique - Janvier 1999 « Eléments finis de Taylor-Hood (P²/P^1) pour la résolution des équations de Navier-Stokes instationnaires 2D »
    Juillet 1998 « éléments finis et évolution thermique d’un four chauffé par 4 résistances électriques internes en rectangle »
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 1998 - 1999 électromagnétisme, chimie quantique, méthodes mathématiques en théorie des plaques&coques

    modélisation numérique de la chimie complexe
  • Conservatoire National Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1997 - 2007 Informatique & Calcul Scientifique - Droit des Affaires

    Développement de logiciels scientifiques FEM, BEM, CFD, Plaques&coques, calcul parallèle

    Informatique et calcul scientifique - Juin 1999 « Utilisation de la méthode des caractéristiques pour résoudre l'équation de Burgers »
    Juin 1999 « Modélisation des efforts de torsions et de contraintes d'une plaque dont le mouvement est régi par le système de Kirchhoff-Love »
  • Université Versailles Saint Quentin

    Versailles 1996 - 1997 Astrophysique et physique théorique, transitions de phases, MQ

    Mars 1997 « Simulation numérique du modèle d'Ising 2D par la méthode de Monte-Carlo sur un matériau ferromagnétique et les motifs de retournement de spin en évolution thermique »

Réseau

Annuaire des membres :