Menu

Georgia RIVALS FOTAKI

SEVRES

En résumé

Georgia RIVALS FOTAKI-
Psychanalyste Psychothérapeute (SPP-IPSO P.Marty)
SIRET 439 527 987 00028 CODE APE 851 G

Psychologue clinicienne, inscrite au registre des psychologues (n°ADELI : 75 93 2494 0), je suis diplômée d'un D.E.S.S de psychologie clinique et pathologique depuis 1988 (Université Paris VIII - Saint Denis, 93). Très tôt, je me suis intéressée à l'approche psychanalytique via la Société Psychanalytique de Paris. Cette longue formation, associée à une cure psychanalytique, m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du psychisme; j'ai ainsi pu conduire de façon mieux élaborée, et je pense plus fine, mon travail clinique auprès des personnes venues me consulter pour des symptômes psychiques le plus souvent handicapants : des hommes, des femmes, parents, enfants et adolescents.
J'ai complété ma formation en suivant le cursus de psychanalyste psychosomaticien de l'Ecole de Paris (Institut Psychosomatique de Paris-P.Marty). En effet, ma pratique clinique m'a amenée à rencontrer des personnes souffrant concomitamment de troubles psychiques associés à des affections somatiques parfois graves, et nécessitant un traitement thérapeutique spécifique.
Je partage depuis près de quinze ans mon activité de psychanalyste psychosomaticienne en cabinet libéral (Paris 15ème, Métro Porte de Versailles) et en institution : au Département IPSO-Asm13 ainsi qu'au Centre de Consultations Psychanalytiques Jean Favreau (SPP).
J'ai récemment OUVERT des CONSULTATIONS dans le département des Hauts-de-Seine (SÈVRES, 92310).

Lors de mon parcours professionnel, de 1988 à ce jour, j'ai eu l'occasion d'exercer dans des lieux de soins très diversifiés :
Dans les champs social et médico-social : accompagnement en foyer de post-cure de personnes toxicomanes, de jeunes femmes en rupture psychique et sociale, ainsi que de patients présentant des troubles psychique / psychiatriques associés à des situations de désinsertion sociale aigües (suite, notemment, à de longues périodes d'incarcération et/ou d'hospitalisation).
En milieu hospitalier : suivi psychologique pré et post-opératoire de patients greffés pulmonaires et de patiens présentant des affections respiratoires, parfois associées à un cancer du poumon; suivi de familles de patients; accompagnement de l'équipe médico-sociale (médecins, infirmiers, aide soignants).
En pouponière : suivi psychologique de jeunes enfants et de leurs familles; suivi des relations parents-enfants et enfants-auxiliaires de puériculture; accompagnement de l'équipe soignante : puéricultrice, médecin, éducatrices, psychomotriciennes, auxiliaires de puériculture, assistante sociale.

Engagée dans la vie institutionnelle de la psychanalyse et de la psychosomatique, je suis membre adhérent de la Société Psychanalytique de Paris (Paris 5ème), ainsi que membre adhérent et Secrétaire générale adjointe de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty (Paris 13ème). Vous pouvez suivre les liens ci-après pour vous renseigner sur leurs activités cliniques et scientifiques :
http://www.spp.asso.fr/ http://ipso-marty.org/
Parmi mes travaux cliniques et théoriques j'ai notamment PUBLIÉ en 2011 (in Revue Française de Psychosomatique n° 39, consacrée au thème "CULPABILITE ET MALADIE") une "Note de lecture" sur le l'ouvrage "Dissidences du corps", de Christophe Dejours. Vous pouvez consulter cet article sur le site:
http://www.cairn.info/revue.php?REVUE=francaise-de-psychosomatique&REDIR=1

Mon activité d'ENSEIGNEMENT est également précieuse pour moi : tant à l'Université de Paris X - Nanterre (section de Psychopathologie, étudiants en Master 2) où j'enseigne "L'approche psychanalytique des maladies somatiques", qu'à l'Université de Paris VII - Diderot (Diplôme Universitaire, auprès de professionnels), où mon enseignement porte sur "L'approche psychanalytique du corps". En effet, cette activité me permet d'avoir des échanges riches et fructueux avec de futurs psychologues cliniciens et avec des professionnels de la santé exerçant pour la plupart dans des services de médecine.

Dans ma pr

Mes compétences :
Traitement de la dépression

Entreprises

  • Cabinet de Psychanalyste (traitement de la dépression associée ou pas aux troubles somatiques) - Psychologue

    1998 - maintenant Je reçois des enfants adolescents et adultes souffrant des troubles handicapants.
    DÉPRESSION-ANXIETE -TOC-PHOBIES (agoraphobies)-BIPOLARITE-
    Trait. de la DOULEUR-Migraines-Fatigue-Fibromyalgie- Allergies alimentaires- Sclérose en plaque-Cancers-douleurs chroniques
    Tr.SEXUELS (frigidité, vaginisme,éjaculation précoce)
    INFERTILITÉ-PMA-FIV-ADOPTION
    Tr. du NOURRISSON (insomnie, spasme du sanglot, anorexie, eczéma)
    de l'ENFANT et l'ADOLESCENT (tr.scolaires, précocité, énurésie, Fugues, drogues) SOUFFRANCE AU TRAVAIL 7, av. De l'Europe 92310 Sèvres 0662151907
  • RIVALS FOTAKI G PSYCHANALYSTE ( Société Psychanalytique de Paris) - Psychanalyste (Institut de Psychosomatique P. Marty)

    1988 - maintenant Dans ma pratique de SOINS, je propose divers TRAITEMENTS : psychothérapie, cure psychanalytique, et consultations thérapeutiques.
    Ces traitements s'adressent aux femmes, hommes et familles souffrant de troubles survenus à l'occasion d'une épreuve de la vie : deuil, crises conjugale, parentale et/ou professionnelle, accident de la route, etc. Ces personnes peuvent souffrir de façon permanente d'angoisses, d'inhibitions et de conflits, pesant sur leur vie privée ou professionnelle. Elles souffrent d'un sentiment d'infériorité et de culpabilité, d'un manque d'intimité avec leurs proches, et de la répétition de relations ou de démarches vouées à l'échec (du fait même de leur fonctionnement psychique face à ces épreuves). Ces traitements s'adressent aussi à ceux qui ont le désir de se connaître et de mieux comprendre le fonctionnement de leur vie psychique.
    Parmi ces personnes, certaines ont tendance à réagir SOMATIQUEMENT à leurs conflits et à leurs traumatismes. Dans ce cas, le traitement psychosomatique favorise des réaménagements du fonctionnement psychique jusqu'alors déstabilisé, et vise l’apaisement puis la sédation des troubles somatiques. Les troubles peuvent toucher des fonctions comme celles du sommeil et de l'alimentation. D'autres somatisations nécessitent un traitement psychosomatique : ainsi des maux de tête, des affections rhino-pharyngées et bronchites à répétition, des affections respiratoires telles que l'asthme, des douleurs abdominales, des troubles digestifs, comme la rectocolite hémoragique et la maladie de Chron, des maladies ostéo-articulaires, des dermatoses comme l'eczéma, la pelade, le psoriasis, mais aussi de l' hypertension artérielle, du diabète, des cancers…

    Concernant la THÉRAPEUTIQUE : une ou plusieurs rencontres préalables à tout début de travail sont nécessaires afin de permettre d’évaluer la prise en charge et ses modalités singulières (les mieux adaptées à chacun) : psychothérapie psychosomatique, cure psychanalytique, consultations thérapeutiques plus ou moins espacées dans le temps.
    Pour que le traitement soit le plus efficace possible, il faut un cadre de travail régulier et préalablement défini.
    Les honoraires (non remboursés par la sécurité sociale), ainsi que le nombre de séances hebdomadaires sont convenus avec le patient.

    Enfin, je propose également un travail de SUPERVISION pour les professionnels des secteurs de la santé, du socio-éducatif, et du milieu de l'enseignement.
    Pour répondre à vos questions et prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone au 06 62 15 19 07 , ou par mail : rivalsfotakipsy@gmail.com

    Bien à vous et à bientôt

Formations

Réseau