Menu

Gérald PAULIN

Clermont-Ferrand

En résumé

Toujours curieux d'en apprendre ou de partager davantage avec d'autres pour comprendre le monde malgré toute sa complexité.
Géographe-cartographe, je privilégie l'entrée spatiale en la croisant à diverses thématiques pour arriver à des diagnostics territoriaux à destination des décideurs.

Entreprises

  • Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole - Chargé d'études principal

    Clermont-Ferrand 2001 - maintenant - depuis 2015, accompagnement de la métropole clermontoise pour la mise en place de sa conférence intercommunale du logement (CIL), sa convention intercommunale d'attribution (CIA) et son plan de gestion de la demande et d’information des demandeurs (PPGID).
    - depuis 2012, chef de projet trames verte et bleue (réseaux écologiques / nature en ville), outil d'aménagement du territoire pour lutter contre la perte de biodiversite, le changement climatique, l'exacerbation des risques naturel et sanitaire sur les populations humaines - ouverture vers le champ de la santé-environnement, en lien avec des analyses sociales (voir ci-dessous).
    - de 2008 à 2018 : chef de projet pour initier et développer l'observatoire des quartiers prioritaires (politique de la ville) de l'agglomération clermontoise, demandant à la fois une connaissance de diverses thématiques (démographie, habitat, foncier, environnement, emploi, revenus, tranquillité publique, éducation, cadre de vie, ...), des politiques sectorielles et multi-échelles, ainsi que des articulations entre elles.
    Animation partenariale (conventionnement, analyses partagées, recueil de "dire" d'experts).
    Conception d'atlas, de tableaux de bord, croisements de données et analyses pour donner à voir un portrait de la précarité à l'échelle métropolitaine.
    - depuis 2001 : collecte et gestion de données, cartographies, statistiques, analyses pour la production de diagnostics de territoire, d'aide à la décision politique, appui à la définition d'enjeux ou de propositions d'orientations (Projet de pays, SCoT, Programme Local de l'Habitat, Observatoire du foncier ('occupation du sol et son évolution, Etc.)
  • Institut d'Aménagement et d'Urbanisme - Ile de France - Assistant d'études puis Technicien d'études

    1999 - 2001 L'IAU est le bureau d'études en aménagement et urbanisme de la région Île de France.
    - Rôle d'interface entre la Mission système d'information géographique (SIG) et la Division économie et développement local pour produire un logiciel clé en main à destination des partenaires dont le rôle est de favoriser l'implantation des entreprises dans la région. Réflexions sur les thématiques à aborder, les indicateurs, les cartographies et l'ergonomie du produit.
    - Formation des utilisateurs

Formations

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Institut De Géographie (Paris)

    Paris 1998 - 1999 DESS Cartographie & SIG

    Formation d'un an en partenariat avec l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)
    Histoire de la cartographie, cartographie thématique, sémiologie graphique, analyse spatiale, connaissances théorique et pratique des systèmes d'information géographique (SIG), CAO, PAO, modélisation des bases de données, statistiques et analyses de données, télédétection, ...
    Stage de 6 mois au sein d'île-de-France Mobilités.
  • Université Reims Champagne Ardenne UFR de sciences humaines

    Reims 1996 - 1998 Thèse de doctorat
    Etudes des dégradations environnementales de la Mer d'Aral, catastrophe écologique d'ampleur suite à des choix agricoles contestables dont la culture du coton en milieu aride. Les populations humaines et la biodiversité le payent lourdement.
    Arrêt en 1998, malgré la passion, thèse difficile à financer et sans certitude de trouver un job par la suite. Je reste cependant convaincu, que l'écologie est indissociable d'une approche économique et sociale.
  • UFR Lettres Et Sciences Humaines

    Rouen 1995 - 1996 DEA Aménagement des milieux arides.
    Le phénomène urbain en milieu aride, préalable à une thèse de doctorat - Quel développement des centralités dans des milieux aux ressources limitées ou dans des lieux enclavés? Etude bibliographique des lieux de vie mauritaniens en milieu désertique : fonctions originelles des oasis historiques (Chinguetti, Ouadane, ...), puits, nomadisme et sédentarisation, implantations coloniales, militaires, déclin de villes et macrocéphalie d'autres (Nouakchott).
  • URCA, Université De Reims Champagne-Ardenne

    Reims (51100) 1990 - 1995 1995 : mémoire de maîtrise "ensablement et dégradation du Fezouata, palmeraie de la vallée moyenne du Dra".
    En 1994, le Fezouata, une des six palmeraies de la vallée moyenne du Dra, est le cadre d'un projet de lutte contre la désertification, auquel est associé le Laboratoire de Géographie Zonale de l'Université de Reims.
    Les processus de dégradation (ensablement, fuite des sols, salinisation, engorgement) sont la conséquence des activités humaines et se traduisent par la surexploitation de la végétation steppique et l'absence de gestion des ressources en eau. L'analyse diachronique des photographies aériennes sur plus de quarante ans, les vérifications effectuées sur le terrain ainsi que les données bibliographiques, montrent l'évolution et permettent de hiérarchiser les causes de la dégradation de l'espace oasien. Les mécanismes de dégradation, amorcés il y a au moins un siècle, se sont intensifiés à partir des années 70 en raison, de la dégradation toujours plus poussée de la végétation, d'aménagements erronés, et des sécheresses, qui ont révélé le déséquilibre écologique. L'amélioration du cadre de vie des sociétés passe par l'approche environnementale avec le traitement des effets induits par les processus de dégradation, mais aussi par le traitement des causes, avec la mise en place d'une politique de gestion des ressources naturelles, de répartition égalitaire de l'eau, de
    vulgarisation et d'éducation.
    Stage de 3 mois au sein de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), agence de coopération pour le développement, en collaboration avec l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole (Provinces de Ouarzazate et de Zagora).

    Mots-clés : Pré-sahara marocain, Dra, Oasis, Palmeraie, Désertification, Dégradations des terres, Ensablement, Salinisation, Sécheresse, Aridité, Granulomètrie et morphoscopie des édifices dunaires, Dynamique éolienne,
    Photo-interprétation et stéréoscopie multi-date.
  • Lycée Clemenceau

    Reims 1987 - 1990 Bac B (économie et social), section qui a l'avantage de former des généralistes, pas que de futurs économistes.

Réseau

Annuaire des membres :