Menu

Gérald QUITAUD

ST ETIENNE

En résumé

Gérald QUITAUD est né en mars 1951 à Saint–Étienne.

Après un Bac littéraire, j'entre à l’Ecole des Beaux–Arts de Saint-Étienne où je passe trois diplômes nationaux : Graphisme/Communication, Design/Architecture intérieure et Peinture.

Je travaille de 1975 à 1984 dans divers ateliers d’architecture intérieure et décoration.
Pendant ses études, j'expérimente mes premières animations artistiques auprès d’adultes et d’enfants (centres sociaux, maisons de quartiers, comités entreprises, MJC, institutions d’enfants handicapés).

À partir de 1986, par l’intermédiaire de l’Office Central de la Coopérative à l’École (OCCE), j'aborde les animations artistiques en milieu scolaire. je les poursuivrai pendant de nombreuses années (plus de 1200 à ce jour).
Je crée en 1988 l’Association RENC’ART pour développer cette activité dans les écoles maternelles et primaires (agréée par l’Inspection de l’Académie). Parallèlement, j'étudie la création du sujet âgé, ce qui m’amène à créer des Ateliers d’expression picturale avec les personnes retraitées par l’intermédiaire de l’Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA).

Je crée également en 1985, un Atelier thérapeutique d’expression à l’Hôpital gériatrique de la Charité (CHU Saint-Étienne). Cet atelier que j'anime toujours aujourd’hui, fut le premier atelier en France à fonctionner sur un concept arthérapeutique auprès de sujets âgés hospitalisés.
J'anime également des stages en maisons de retraite de diverses régions afin de créer des fresques avec les résidents.

Je me passionne pour la recherche sur l’Art-thérapie (théorie, concepts, praxis), sur le Processus de création humaine de la naissance à la mort, sur le travail d’individuation, sur la dimension symbolique, etc...

Je multiplie donc les expériences de soins en Art-thérapie. On peut citer des ateliers en résidences de personnes âgées, en milieu carcéral, avec des sujets adolescents malentendants, en service oncologie pédiatrie,association de protection des femmes battues, auprès d’adultes handicapés vieillissants.

Je suis sollicité régulierement par divers organismes de formation pour témoigner ou former à cette pratique nouvelle d’Art-thérapie.
Formations en IUFM, Université Psychologie, MAFPEN, OCCE, OSPA, IRFAS/IREIS, Géronfor, Centres sociaux, Fédération des Œuvres Laïques, CEMEP, formation continue.

En 1990 je crée, un Atelier d’Art-thérapie dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS de Saint-Jean Bonnefonds/Loire) auprès d’adultes psychotiques déficitaires.

Et la même année, je crée en 1990, mon propre atelier privé : l’Atelier Vert-Lumière, pour recevoir des adultes en Art-thérapie en utilisant la médiation picturale (ARTOLOGIE). C’est dans le cadre de cet Atelier Vert-Lumière que je propose désormais une Formation d’Art-thérapie Analytique et Transpersonnel et des supervisions aux professionnels de la relation d’aide.

Je travaille également comme arthérapeute dans une Unité de Soins Palliatifs (CH. G. Claudinon / Chambon Feugerolles). Deuxième expérience en France. Ainsi qu’avec l’Association SOS Violences conjugales.

Ma pratique d’accompagnement est fortement axée sur les apports principaux de : C.G Jung, D.W Winnicott, F. Dolto, E. Eriksson, Naomi FEIL, E. Levinas, G.Deleuze, Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins, K.G. Durckheim et d’autres…

Mes compétences :
Art
Art thérapie
Formation
Formation professionnelle
Microsoft Expression
Peinture

Entreprises

  • Atelier vert lumière - Arthérapeute et Formateur

    1994 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :