Menu

Gérard BATTAREL

PARIS

En résumé

Ma carrière a pris un virage progressif, passant des techniques aux hommes, du management à l'accompagnement, du conseil au coaching. Il me reste, après 40 ans d'expérience (dont 8 aux Etats-Unis), le désir d'accompagner, de partager, de transmettre. J'accompagne mes clients dans une démarche personnalisée dont l'objet est de les faire renaitre à eux-mêmes, dans leur vie professionnelle, dans leurs relations avec leurs proches, dans leur vision d'eux-mêmes, en les aidant d'abord à développer un regard qui passe par le cœur, d'où le nom de la structure que j'ai créée il y a 8 ans : Œil 9.

Mes compétences :
Leadership
Développement personnel
Coaching
Formation

Entreprises

  • OEIL9 - DG - Coach

    2005 - maintenant Fondateur fin 2005 d' Œil 9 dont l’objet est de fournir des prestations d’aide au développement personnel et professionnel, au management et à la communication (coaching, conseil, formation et services support).
    - Prestations d'accompagnement auprès de particuliers, portant sur des problématiques d'épanouissement de la personne, dans un contexte personnel (passage à la retraite, problèmes relationnels, difficultés familiales) ou professionnel (choix de carrière, prise de responsabilité, reprise d'une vie professionnelle après interruption, situation d'échec récurrente).
    - Réalisation de formations en entreprise destinées à des consultants ou chefs de projet, visant à développer leur leadership, leur relation et leur image auprès des clients : travail sur la communication et le comportement de leader s'appuyant sur la systémique, la PNL, l'ennéagramme et la communication non violente.
    - Pour une agence de communication, formalisation avec le personnel des processus internes. Mise en place d’une réflexion sur les axes stratégiques de la société (produits, marchés) et d’un plan d’action.
    - Conception et réalisation pour l’Université Paris 5 d’un enseignement de gestion de projets informatiques (diplôme universitaire) à destination de la formation continue et de la formation en apprentissage (MIAGE).
    - Pour le ministère des transports, assistance à maîtrise d'ouvrage : assistance à la mise en place et à la valorisation de séminaires scientifiques, à l'organisation d'appels d'offres ; conseil portant sur la conception et les évolutions d'un système d'information.
  • Angles - Responsable du pôle conseil

    Paris 2001 - 2005 Angles - Responsable du pôle conseil
    - Pour le ministère des transports et l’ADEME, responsable d'une assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Predit 3 (programme interministériel de recherche sur les transports terrestres).
    - Pour le même ministère, assistance à maîtrise d’ouvrage informatique : définition du besoin initial et des évolutions, pilotage de la mise en œuvre du système d’information et de sa maintenance.
    - Pour l’Université Paris 5, conseil auprès de l’UFR de Mathématiques et Informatique pour la création d’une université virtuelle ayant vocation à enseigner à distance les nouvelles technologies à des étudiants de second cycle des pays francophones.
  • Snickelways Interactive - Vice-président

    1999 - 2001 Start-up de 150 personnes, située à New York, disparue en 2001 - Fournisseur de solutions à base d’Internet pour le commerce et la distribution.
    Membre du Comité de Direction. Lance l’activité “ business consulting ”. Responsable des chefs de projet (10). Elabore des propositions commerciales. Formalise la chaîne de valeur et les processus de production. Définition de stratégies e-commerce, suivi de projets client (Submarino au Brésil, start ups à New York).
  • Cap Gemini US (New York, USA) - Directeur

    1993 - 1999 De 1993 à 1999 : Directeur
    Cap Gemini US (New York, USA)
    - Participe avec succès à de nombreuses missions de conseil qui sont souvent l’occasion de développer le volume d’activités de Cap Gemini avec ses clients (de 1 à 10 personnes en un an à JP Morgan, de 1 à 12 personnes en six mois à Amersham Pharmacia Biotech).
    Parmi les missions :
    - Directeur informatique par interim d'une société de biotechnologie (APB), suite à une fusion internationale (Suède, Grande-Bretagne, US, Amérique latine) : réorganisation et supervision de l'équipe, mise en place et suivi de projets de SI, coordination internationale.
    - Intervention en situation de crise suite à la mise en place d'un ERP au Brésil : définition et suivi d'un plan d'urgence, définition et suivi de la mise en place d'étapes successives amenant le système à un fonctionnement satisfaisant.
    - Participation à un projet de réengineering (redéfinition des processus et des systèmes d'information) pour un département de Bell South (Atlanta) : responsable d'une équipe de consultants.
  • Cap Sesa Industries (Paris) - Chef de Projet, puis Responsable Technique, puis Directeur d’Agence

    1987 - 1992 De 1987 à 1992 : Chef de Projet, puis Responsable Technique, puis Directeur d’Agence
    Cap Sesa Industries (Paris)
    - D'abord chef de Projet, responsable de deux projets de développement logiciel, puis promu Responsable Technique de l’Agence Industries des Télécoms, je dirige une équipe de 30 personnes. En charge du support à la vente, du report technique et financier des projets, de l’implémentation du système qualité, et du recrutement et de l’affectation des ressources techniques.
    - Promu Directeur de la même Agence en Janvier 1991, responsable des ventes et de la production, des relations client, du recrutement et la gestion des ressources humaines (jusqu’à 70 personnes). Durant cette période, les prestations de l’Agence sont réorientées vers la fourniture de projets clés en main (jusqu’à 15 millions de francs), les revenus croissent de 40% par an, les effectifs doublent.

Formations

Réseau