Menu

Gerard CHRISTIAN

Nantes

En résumé

Par de là son activité de chercheur en éducation, Christian GÉRARD inscrit ses travaux dans le courant théorique de la « complexité en éducation ». Cette position le conduit à ne tenir pour « acceptable » que ce que l’humain modélise, c’est-à-dire ce qu’il fait, invente, conçoit, produit, construit…, dès lors que ces émergences de formes sont scientifiquement reconnues.
Dans cette perspective, il avance que l’autoréflexion, donc la réflexion actionnée en-soi, et la réflexion sur l’expérience constituent deux processus à l’œuvre de l’éducation. Ses travaux les plus actuels montrent que les identités humaine et professionnelle se construisent en alternant « réflexivité de la pratique socioprofessionnelle » et « mise en œuvre de la théorie dans les pratiques socioprofessionnelles ». C’est la rencontre de ces deux versants, oscillant en contexte, qui traduit le bien fondé de la formation en alternance. Cette oscillation constitue le meilleur garant de la conscience et d’une éthique de la responsabilité.
Cette responsabilité de chercheur et de praticien en éducation est de former en accompagnant autrui dans un processus « toujours nouveau » de modélisation. Ainsi émerge de ces modélisations, ce qu’il nomme désormais : une « alternance interactive, intégrative et trans-actionnelle ». Et ceci peut vouloir dire une alternance qui vise des finalités sociale, cognitive et éthique, respectueuses d’une écologie humaine.
Christian GÉRARD situe son action dans ce qu’il est commun d’appeler le paradigme de la complexité. Il s’intéresse à la problématique générale du sens, dans la perspective pragmatique de l’apprendre, du comprendre et de l’entreprendre, et des finalités sociales et professionnelles. Il fonde la pragmatique de la problématisation comme « Méthode » à l’œuvre de la réussite (sociale, professionnelle, humaine).
Les questions théoriques (épistémologiques, voire philosophiques) qu’il se pose dans ses travaux sont finalisées sur l’éthique et la morale. Elles convoquent l’approche systémique et la complexité en éducation et en formation. Ces recherches habilitent des questionnements portant sur la connaissance, la méthodologie et l’éthique. Plus précisément, ces orientations de chercheur portent sur « l’épistémologie de la problématisation, de l'inter- et de la transdisciplinarité, l’épistémologie des « Nouvelles sciences » (Sciences de l'éducation, Sciences sociales, Sciences de l’autonomie, …de la conception, des systèmes, de l’ingénierie, de la cognition…)


Mes compétences :
1.1 - Domaines de compétences (enseignements, form
Ingénierie de formation
Pédagogie
Développement des compétences

Entreprises

  • Université de Nantes - Enseignant/Chercheur

    Nantes 1994 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :