Menu

Gérard-Philippe RANSON

SAINT-CLOUD

En résumé

Gérard-Philippe RANSON est CONSEIL en GESTION FINANCIERE d'ENTREPRISES

STRATEGIE, ORGANISATION, PROCEDURES

TRESORERIE, FINANCEMENTS, PLACEMENTS, TAUX, RISQUES.

Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
Immatriculé à l'ORIAS n° 13000061 (www.orias.fr)
Membre de la CNCIF n° D0011862, agréé par l'AMF


Après des études supérieures de commerce, il a assumé des responsabilités importantes le conduisant à gérer tous les aspects de la fonction financière (comptabilité-consolidation budget, contrôle de gestion, fiscalité, trésorerie, financements bancaires, de marché, ad hoc et structurés, gestion actifs/passifs, Fusions-Acquisitions-Cessions, SI…).

Grâce à cette vision globale, en qualité de directeur financier d’un grand groupe industriel du secteur public, il a notamment développé et optimisé la gestion quotidienne de la trésorerie (Pooling, Reporting avancé de gestion…), les opérations de levée de fonds (Financements à CT et LT…), le coût des financements (Produits dérivés…). Dans la droite ligne de cette action, il a initié et animé la gestion des risques (Audit, Cartographie, Couverture…).

Aujourd’hui, il met son savoir faire au service des Responsables d’entreprises désireux d’exploiter au mieux les domaines de la gestion de la trésorerie/financements/placements, des taux et des risques. Ils peuvent ainsi, dans le respect de leurs orientations stratégiques, garantir la liquidité de leur entreprise et lui assurer un avantage concurrentiel par une meilleure maîtrise de leurs informations et de leur marge.



QUELQUES MISSIONS EFFECTUEES
- Sélection d'un logiciel de flux trésorerie couplé à un logiciel de gestion de prêts/emprunts et de produits dérivés pour un grande entreprise nationale.
- Réorganisation d'un portefeuille de produits dérivés et renégociation des positions pour une entreprise du secteur du logement social.
- Optimisation du département Trésorerie Financement pour une grande entreprise industrielle nationale.

CREDIT BAIL :
De 1976 à 1987 : Directeur Général de la Sofergie ENERBAIL (financement en crédit bail d'investissements économisant l'énergie).

TRESORIER :
De 1988 à 1995 : Trésorier Groupe Charbonnages (cash pooling, émissions obligataires, émissions de billets de trésorerie).

DIRECTEUR FINANCIER :
De 1995 à 2006 : Directeur Financier Charbonnages de France (Comptabilité-Consolidation, Plan-Budget-Contrôle de gestion,
Trésorerie-Crédits, Achats, Systèmes d'information).

DERIVES DE TAUX :
Spécialiste de la gestion active de taux (produits dérivés). Publication avec D. Chesneau d'un ouvrage chez Economica : "Trésorerie, Risques de Marchés et Gouvernement d'Entreprise" (2ème édition sortie en septembre 2006).

CONDUITE DE PROJETS :
Evaluations et cessions de sociétés, Bascule à l'euro du Groupe CdF, Passage de l'an 2000, Fusion de trois Etablissements Publics, Organisation de la dissolution de CdF pour fin 2007.

ASSOCIATIONS :
Trésorier de l'IFSP : Institut de Finance Structurée à Paris
Membre de l'AFTE : Association Française des Trésoriers d'Entreprise
Membre de l'ADAE : Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise

SITE INTERNET
www.gerardranson.com

Mes compétences :
Cartographie
Financements structurés
Audit
Produits Dérivés
Trésorerie
Reporting
Directeur Financier
Cash Management
DAF

Entreprises

  • Gérard-Philippe RANSON - Conseil en Gestion Financière d'Entreprises

    2007 - maintenant
  • Charbonnages de France - Directeur Financier

    1995 - 2006
  • Charbonnages de France - Trésorier Groupe

    1988 - 1995
  • ENERBAIL - Directeur Général

    1976 - 1987 Société de Crédit Bail spécialisée dans le financement d'investissements économisant l'énergie ou réduisant la consommation d'hydrocarbures principalement liquides.

Formations

Réseau