Menu

Gérard PHILIPPET

MONTPELLIER

En résumé

Quelques années après ma sortie du stage de MONTLUCON, une formation de pilote motocycliste et le diplôme d'Officier de Police judiciaire en poche, j'ai quitté les brumes du Nord pour migrer dans le département des Pyrénées Orientales dans la charmante petite bourgade de PRADES, au pied du Canigou, entre mer et montagne. Première expérience de gestion de crise lors du déclenchement du plan ORSEC en janvier 1886 et l'année suivante promotion au grade de chef et cette fois, mutation dans un petit village du Nord Lozère où l'on me confie le commandement d'une brigade territoriale. Pendant un peu plus de 3 ans, j'y ai géré un ensemble immobilier, dirigé une équipe de 5 sous-Officiers et fait assurer l'ordre et la sécurité publique sur ce canton rural.
En 1991, mon attrait pour la police judiciaire m'incite à solliciter une affectation dans une unité spécialisée de la Gendarmerie (hé oui... cela existe). C'est ainsi que j'arrive à la Section de Recherches (que tout le monde connait désormais grâce à TF1) où, après avoir participé à plusieurs enquête importantes et suivi plusieurs stages (filatures, faux documents, enquêteur judiciaire, directeur d'enquête) je suis la toute nouvelle formation relative à la lutte contre la délinquance financière et Informatique.
Nommé au grade d'Adjudant et souhaitant conserver cette "spécialité" je rejoins la Brigade de Recherches de MENDE où pendant plusieurs années, outre la direction de plusieurs enquêtes importantes aussi bien financières que criminelles, j'étais le référent des OPJ du département en matière financière. J'ai également fait profiter les plus jeunes de mon expérience puisque pendant deux années consécutives j'ai fait partager mes connaissances de la procédure Pénale Pratique et assuré pédagogiquement la partie Procédure Pénale de la formation des candidats au diplôme d'OPJ.
En 2003, pour des raisons personnelles, j'ai demandé à être réaffecté à la Section de Recherches de MONTPELLIER. Pour faire face à mes nouvelles missions au sein de cette unité, je me suis inscrit à la nouvelle formation universitaire dispensée par le Centre des Techniques Financières et d’ingénierie de la faculté d'économie d'AIX EN PROVENCE. J'ai alors eu la chance et le privilège d'y rencontré et d'échanger avec des intervenants de très grande qualité exerçant de très hautes responsabilités à l'échelon International. J'ai successivement obtenu après trois ans d'étude le DU, puis le MASTER II Professionnel de "Lutte contre la délinquance et la criminalité Organisée" avec les mentions BIEN.
Mon premier mémoire de fin d'étude était consacré à la cybercriminalité et à un phénomène nouveau à l'époque (2005) et surtout très inquiétant : LE PHISHING, cette arnaque qui consiste à dérober par divers moyens les outils de connexion aux sites de gestion en ligne des comptes bancaire pour s'y introduire et vider en quelques clics de souris l'argent qui s'y trouve. Le second portait quant à lui sur la fraude à la TVA intracommunautaire. Si mon cursus universitaire s'est arrêté après l'obtention de ces deux diplômes, j'ai continué à suivre des formations internes ou dispensées par l'école nationale de la Magistrature ou même le cabinet d'audit PRICE WATHERHOUSE COOPERS sur des sujets aussi variés qu'intéressants mais se rapprochant néanmoins de la même thématique (lutte contre le faux monnayage, la contrefaçon de toutes nature, la corruption contre les intérêts de l'UE, les avoirs criminels ou encore la lutte contre le blanchiment des capitaux sous les angles du droit et de l'audit).
Aujourd'hui, ces multiples formations et l'expérience acquise me permettent d'aborder sereinement le traitement des dossiers de plus en plus volumineux et complexes. Nommé successivement aux grades d'Adjudant-Chef puis de Major, cette carrière riche et éclectique a été dernièrement reconnue tout d'abord par ma décoration à la médaille militaire puis dernièrement ma promotion comme chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Mes compétences :
Juridique
Lutte contre la fraude

Entreprises

  • Gendarmerie Nationale - Section de Recherches - Adjoint au Commandant de la division Délinquance Economique, financière, numérique et analyse

    2009 - maintenant Seconder le Commandant de la Division financière dans la gestion des dossiers de délinquance économique et financière et le personnel. Conduire les dossiers les plus importants de la division sous la direction des magistrats instructeurs principalement.
    De plus, je suis correspondant technique opérationnel en fausse monnaie et référent "contrefaçon".
  • Gendarmerie Nationale - Commandant de Brigade

    Paris 1988 - 1991

Formations

Réseau

Annuaire des membres :