Depuis deux ans que je réalise des audits et états des lieux d'installations existantes, systématiquement des non conformités techniques ou règlementaires graves sont révélées dans mes rapports. Certaines estimations donnant 80% du parc me semblent donc fondées. Je m'interroge donc légitimement sur les fondements même du système et des intervenants dans le domaine de la construction. Quelles solution apporter pour remédier à ce constat alarmant ? Quelle valeur donner à une réception de chantier ? Faut il créer une autorité de police et de contrôle ? Faut il une obligation de compétence pour toute entité intervenant dans le domaine du compartimentage ?
Spécialiste de l'ingénierie réglementaire, normative, technique, économique d'un domaine unique: les "Portes résistant au feu", je propose toute prestation liée à ce métier, conseils, audit, contrôles de conformité, formation (Prestataire de formation professionnelle: Programme général de formation "Comprendre les portes résistant au feu" sur simple demande par courriel).
Dispositif fondamental de la sécurité incendie, ce produit complexe mérite une expertise, afin de vérifier s'il rempliera son rôle en cas d'incendie.
Exemple simple :une coulissante Coupe Feu qui semble se fermer correctement, peut être totalement inopérante,
si les joints foisonnants n'ont pas été installés (Passage des fumées à 400° , donc propagation rapide de l'incendie) ce qui n'est pas forcément visible et dont la nature et la position sont variables suivant le constructeur.(Certains constructeurs livrant ce joint séparément et à coller soi même, le risque est important pour que celui ci ne soit pas ou mal installé).
De nombreux points fondamentaux affaire de spécialiste sont ainsi à vérifier sur ce type de produits, et également la conformité documentaire obligatoirement liée.
Si le règlement de sécurité est bien un formidable texte dédié à la protection des personnes avant tout, et si le marché des industriels notamment Français propose d'excellents produits de fabrication conforme au procès verbaux d'origine( Rédigé en Français et valides sur notre territoire) ou bénéficiant du marquage NF(le meilleur niveau de garantie et de qualité pour un produit),le point faible reste néanmoins l'installation et la maintenance.
Malheureusement il n'existe pas d'obligations réglementaires pour encadrer l'activité pose des portes, et le marché reste axé sur le moins disant financier, pourvu que les portes se ferment et sans plus.(80% du parc installé est estimé inopérant en cas d'incendie).
La seule règle que l'on peut citer s'il fallait valoriser l'installation, reste la règle APSAD R16, et la certification d'installateur I16, règle hélas uniquement volontaire, mais qui de mon avis devrait être imposée dans un cadre privé par tout maitre d'ouvrage, utilisateur , et assureur, afin d'obtenir un niveau minimum de sécurité.
La maintenance pour les mêmes raisons, et de plus très souvent l'absence de documents permettant d'apprécier la conformité du produit (comment vérifier une porte dite "coupe feu" sans avoir un dossier technique entre les mains, surtout pour des portes anciennes qui n'existent plus sur le marché).
La seule règle (qui reste hélas uniquement volontaire), reste à ce jour la certification de maintenance F16 selon la règle APSAD R16, ou un certificat de qualification professionnelle délivré par le CNPP à l'issue d'une formation "technicien de maintenance en portes résistant au feu".
En résumé , l'excellence pour optimiser un compartimentage efficace, est un produit bénéficiant du marquage NF, et une installation et maintenance réalisées par une entreprise certifiée APSAD.
Comprenons cela pour la sécurité incendie et notre identité nationale.
WWW.GRIE-FCF.COM
Mes compétences :
Expertise technique
Certification
Conseil
Formation
Bâtiment
Conformité
Construction
Coupe
Logistique
Sécurité
Sécurité incendie
SSI
Protection incendie
RIA
Rigueur