Menu

Gérard THÉOBALD

LYON

En résumé

Sites :Array ouArray

Je travaille sur les thèmes de la traite, l’esclavage, la colonisation et la culture prolétaire et consacre mon expression à la promotion de la mixité entre personnes et du développement sociétal par la culture et la diffusion des connaissances.

I am working on issues dealing with slave trade slavery colonisation and proletarian culture. My speech is devoted to promoting cross-individual mix and social development through culture and knowledge spreading.

La conjugaison de ces thèmes structure la mémoire des personnes héritières des Codes noir et de l’indigénat. Cette mémoire a des synonymes : la négritude, la créolisation, la diversité, l’altérité aux fins de « vivre-ensemble ».

Putting these themes together creates a structure for individuals who are heirs of the Black Code and the Natives’ rule. Remembering this corresponds with Blackism Creolism diversity being broad-minded with strangers in order to be living together.

Ces personnes mineures en Europe ou en France sont à l’origine de la richesse du vieux continent ainsi que de sa modernité par l’exploitation de leurs êtres. Les héritiers existent au travers de cadres et sont réduit à des prejugés, parfois à une notion de « produits exotiques » voire à une vision néocolonialiste de l’individu. Souvent élaborée à partir des concepts de « mobilité-émigration » et d’« immigré », conséquent d'un impensé colonial et post-colonial qui exclut les représentations mutuelles, l’image a un contenu qui ni ne correspond ni ne convient aux personnes visées par ces concepts. Aussi, celles-ci sont dépossédées de tout pouvoir et se sentent exclues d'une notion, d’une idée, d'une politique nationale ainsi que de ses propositions. Ce constat éloigne ce public héritier des préoccupations sociales et collectives.

These individuals being minor in Europe or in France are the origin of the Elder Continent’s wealth as well as its modernity through exploiting their beings. Heirs exist through frames and are brought back to prejudices and sometimes to being some “exotic products” or even subject to a neo-colonialist vision of individuals. Often elaborated from “mobility-emigration” and “immigrant” concepts, a consequence of a colonial and postcolonial thoughtlessness which makes mutual representations excluded images have a content which doesn’t fit and doesn’t match individuals targeted by these concepts. So they are deprived of any power and feel they are being excluded of national notions ideas politics as well as of its propositions. This statement makes brings this inheriting audience farther from social and collective concerns.

En conclusion, je travaille sur les notions de l’« Acquis » et « A acquérir » . l’« Acquis » est ce qui est visible et connu de la société qui se relate et se formule par le mot fameux du poète Aimé Césaire « Le nègre vous emmerde » lequel fut utilisé par le célèbre homme, pilier de la Négritude, pour lutter contre le racisme et les discriminations. « A acquérir » est ce qui est de la philosophie et l’avenir de la société qui se relate et se formule par le vocable la « Diversité » qui symbolise la mixité, l’altérité, le « vivre-ensemble » et le partage des cultures. L’ensemble est une Mémoire des héritiers des Codes noir et de l’indigénat…

As a conclusion I am working on notions such as « what has been acquired » and « what has to be acquired ». What has been acquired is visible and has been known by the societt whih talks about itself and is expressed by the famous words of Aimé Césaire the poet : “The Nigger fucks you” what was used by the famous character a pillar of Blackism in order to fight against racism and discrimination. “To be acquired” belongs to philosophy and to the future of what is talking about itself and is expressed by the word “diversity” which symbolises mixed issues, being someone else “living together” and sharing cultures. As a whole this is a Memory of the heirs of th

Mes compétences :
Conception

Entreprises

  • Inversalis - Auteur-Réalisateur

    2008 - maintenant Sites : www.inversalis.eu ou www.jingoo.com/gerard-theobald/
    Auteur-Réalisateur
    Membre de la SCAM
    Membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone


    Fondateur du site Invers@lis traitant de:
    - l’actualité en direction des populations issues des cultures de la traite, de l’esclavage, de la colonisation et du prolétariat.
    - la littérature et des livres d’auteurs issus des cultures de la traite, de l’esclavage, de la colonisation et du prolétariat.
    - L’expression cinématographique et audiovisuelle des auteurs issus des cultures de la traite, de l’esclavage, de la colonisation et du prolétariat.

    Fondateur du site Inversalis qui traite de la diversité par :
    la photo, le film et le texte.

    Producteur indépendant (2001-2007) et co-fondateur de la société Invers@lis Productions (2007) et de la librairie des Mémoires dont l’objet est la relation films-livres.
    Co-fondateur de LaPRA (2007), l’association des producteurs et des réalisateurs associés (association de soutien et de diffusion de films indépendants).

    Auteur : (titres et écrits déposés à la SCAM)

    « De l’indigène, à l’individu au citoyen » en correction.

    « Les abolitions, utopie des sociétés modernes » aux Ed. Dédicaces
    « La crise de l’Outre-mer français » co-écrit avec Suzanne Dracius et Jean-François Samlong, aux éditions L’Harmattan.
    « Chocolat noir/Chocolat blanc » : série de documentaire 9*52 minutes concernant l'identité noire en France et Europe.
    « De l'esclave à la traite: les maux et les mots » : série internationale sur la mémoire et le témoignage de l'esclavage.
    « Le fil d'Ariane » : documentaire de 52 minutes sur les problèmes sociaux et le sida en Guyane française.
    « Les routes de légendes » : série de documentaires 5*52 minutes sur les bases et le mode d'intégration.
    « Au nom des pères » : série de documentaires 15*26 minutes sur la religion en Europe.
    « Le nègre patriote » : documentaire de 45 minutes sur la vie politique d'Aimé Césaire.
    « Les valeurs de la République » : série 100*13 minutes sur les personnes noires inscrites dans le cadre républicain.
    « Au nom des miens » : à l'écriture, série de documentaires sur la religion dans les anciennes colonies françaises.

    Auteur-Réalisateur (1992-2011) :
    « Neg’Bwa » : documentaire de 64 minutes sur la négritude et le comportement. Prod : Invers@lis Productions. Sélection au FIPA. Projection en salle.
    « Feuilles volantes » : série d’émission littéraire sur les mémoires partagées. 10 minutes*50. Prod : Invers@lis Productions.
    « Echo » : court-métrage de 3 minutes sur les évolutions des personnes noires en France sur la Marseillaise Noire. Sélection au festival off de Cannes. Prod : Invers@lis Productions. Projection en salle et étudier en introduction à la culture française dans certaines facultés de lettres.
    « Illégitime caution » : documentaire de 90 minutes *2 sur le rapport Droite-Gauche durant le premier quinquennat. Prod : Invers@lis Productions.
    « Du vote à l’isoloir » : documentaire de 90 minutes*2 sur les sympathisants issus de l'immigration des partis dits de Droite. Prod : Invers@lis Productions. Sélection au FIPA. Projection en salle.
    « Nèg lévè : une expression du mois de Mai » : documentaire de 90 minutes sur les revendications des personnes Noires en France et en Europe. Prod : Invers@lis Productions. Sélection au FIPA. Projection en salle.
    « Être ou ne pas être… » : documentaire de 105 minutes sur le panafricanisme en France et en Europe. Prod : Invers@lis Productions. Projection en salle. Sélection au FIPA. Projection en salle.
    « Requiem pour 3 couleurs » : documentaire de 90 minutes sur les nouveaux profils de l’extrême-droite. Sélection au FIPA. Prod : Invers@lis Productions.
    « Les Oubliés des Lumières » : Opéra de 120 minutes sur les personnages noirs qui ont influencé la République française. Prod : Invers@lis Productions. Projection en salle.
    « La Dame de la Caraïbe » :

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :