Après des études en école d'infirmière (arrêtées en 2ème année), j'ai d'abord travaillé en tant qu'animatrice-secrétaire d'un centre de loisirs avant de reprendre mes études à l'université. Dans un premier temps à Lyon, où j'ai obtenu mon DEUG de sociologie, ma Licence d'ethnologie et mon DEUG de psychologie. J'ai également commencé à travailler en tant qu'aide soignante, à temps plein et à temps partiel le plus souvent, pour financer mes études universitaires.
J'ai par la suite entamé une Maîtrise d'ethnologie que je n'ai pas validée et une licence en psychologie, dans la ville d'Aix en Provence. J'y ai obtenu ma Licence et ma Maîtrise en psychologie, tout en travaillant en tant qu'aide soignante d'une part et formatrice et preneuse de notes pour lycéens et étudiants sourds pendant presque 2 années à temps partiel.
L'entrée en DESS de psychologie se faisait via un concours que je n'ai pas obtenu la première année. J'ai tenté un deuxième concours l'année suivante pour un DESS de psychologie sociale (spécialité psychologie interculturelle), obtenu en novembre 2005 à Nancy.
En 2007, j'ai commencé à travailler en tant que formatrice de personnel soignant, pour deux entreprises privées. Ensuite je me suis engagée auprès d'un centre de formation de l'AFPA, puis d'une MFR, en tant que formatrice auprès d'adultes dans les métiers de services de proximité.
Cela ne comblait pas une part de moi-même (que j'avais négligée jusque là), plus créative et attirée par l'art, le chant la danse etc.
Je ne sais pas si j'ai vraiment "l'âme" d'une chef d'entreprise, et au fond, je ne crois pas qu'il y ait un moule de "cette âme"... Je sais juste que je suis indépendante et que, suivre un cahier des charges tels que ceux des formations que j'ai données ne m'a pas convenu. Justement parce que je ne me sentais pas libre d'autant de créativité que maintenant que je crée mes propres formations et ateliers de travail sur les émotions.
Ayant moi-même vécu deux burn-out, pour avoir trop travaillé (entre autres), je me suis intéressée à tout ce que je pouvais trouver pour m'aider à en sortir. C'est cette période qui m'a poussée à faire de nombreuses recherches, à essayer de nombreux outils, techniques (...) afin de m'en sortir dans un premier temps et de partager tout cela dans un deuxième temps. Voilà le pourquoi de mon choix de travail indépendant en tant prestataire de formations, tant aux entreprises qui souhaitent aider leurs salariés à apprendre à gérer leur stress et leurs émotions, qu'aux particuliers qui souhaitent apprendre à mieux se connaître et surtout à mieux gérer leurs émotions.
Travaillant également sur des projets artistiques qui me tiennent à coeur (...), Liberatio et Renovatio Formation est mon tout nouveau projet professionnel.
Mes compétences :
consciencieuse
Formation professionnelle
Conscience professionnelle
Formation
Enseignement