Menu

Gilbert NAVARRO

CANNES

En résumé

Travailleur social Niveau II
Secteurs: Social Educatif Formation Animation

DANS LES GRANDES LIGNES....

De formation initiale DEFA
• J’ai commencé par 3 ans sur un poste de Formateur, dans le cadre de la Formation professionnelle auprès d’un public de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, sans formation et sans qualification, où j’ai été responsable des contenus, du placement en entreprise dans une période portée par l’avènement du rapport Swchartz,, la création des missions locales et la mise en œuvre du DEFA.
• Ensuite j’ai occupé un poste d’éducateur spécialisé auprès d’adultes en situation de handicap en internat où j’ai été à l’initiative de différents ateliers occupationnels.
• J’ai travaillé à nouveau avec les mineurs et les jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance et en lien avec les juges pour enfant dans un foyer qui deviendra une MECS (loi 2007) et qui était dans une dynamique d’obtention d’agrément et d’habilitation, je me suis alors beaucoup impliqué et contribué à cette dynamique de conformité réglementaire ;
• Après je me suis engagé longuement dans la mission particulière de prévention spécialisée. Dans ce contexte Les enjeux multiples (politique de la Ville, allégeance aux CAMS) et les évolutions, voire mutations, simultanées (public, cadre législatif, légitimité, orientations) ont mis à l’épreuve bon nombre de personnel de terrain, mais aussi de cadre. La nécessité de prendre de plus en plus de responsabilité et d’être force de proposition m’ont permis à partir du DEFA et de mon expérience d’actualiser mes compétences avec le CAFERUIS : à différents niveaux :
équipe, stratégie, partenariat, conformité, évaluation, amélioration de la qualité
• J’ai fini par tourner la page de la PS en choisissant d’être cadre, jusqu’à passer la sélection CAFDES, notamment comme Responsable des services éducatifs à la CROIX Rouge Française sur une MECS qui comprend 3 unités et 35 mineurs et jeunes majeurs avec un effectif d’encadrement de 29 ETP, dans une période charnière et de restructuration.

A l’issus de ce parcours j’apporte aujourd’hui trois compétences clés :
1. Conduire les équipes dans la mise en œuvre des prises en charge en cohérence avec le projet de service, le cahier des charges et l’application des exigences du secteur, les exigences qualité prévues par les textes. (PE.-RI- DIPC-CVS-PI)
2. Entretenir et développer un partenariat nécessaire à élaborer des réponses aux problématiques du public mais aussi nécessaire à l’existence et à l’évolution du service dans une dimension institutionnelle, culturelle et structurelle.
3. M’inscrire et être acteur dans une organisation : intégrer le passé, imaginer le futur et dynamiser le présent pour s’adapter aux évolutions
du cadre de l’intervention (politiques sociales et réglementation)
des réponses ( dispositifs et institutions)
des compétences ( les pratiques sociales)

Pour conclure brièvement ma présentation, j’ai été formé à la responsabilité (DEFA CAFERUIS CAFDES) et par mon cursus je me suis rendu adaptable à une pluralité de contexte institutionnel et professionnel. Pour cela je reste convaincu des possibilités de l’unicité de l’individu et plus particulièrement de la jeunesse. Aussi la Protection de l’enfance représente une modalité d’intervention qui demeure un champ de possible renouvelable dans
La PROSPECTIVE
L’INNOVATION
La QUALITE



Mes compétences :
Conseiller technique
Gestion de projet
Gestion d'équipes et d'équipement
Acteur dans un réseau local partenarial
Microsoft Word
Microsoft Excel

Entreprises

  • Croix-Rouge Fran!aise - RESPONSABLE SERVICE EDUCATIF

    2015 - 2015 Responsable du service éducatif: 30 ETP, 35 usagers, 3 unités, structuration, management, application des dispositions légales, démarche qualité
  • Association de Prévention spécialisée - Educateur spécialisé

    1996 - 2014 Diagnostic Projet Accompagnement Exclusion
    Garant du respect du cahier des charges et évaluation avec les techniciens ASE. (Ex : 500 accompagnements éducatifs annuels de mineurs - 200 accompagnements à la parentalité).
    Rédaction des rapports d'activités annuels et de bilans intermédiaires.
  • Maison d'Enfants à Caractère Social - Educateur spécialisé

    1992 - 1996 Missions Responsable du groupe adolescent 14/18 ans et du groupe jeune majeur 18/21 ans : Scolarité, insertion socio-professionnelle , relation aux familles, gestion du temps libre, vie quotidienne et vie de groupe, sensibilisation à la santé, acquisition vers l'autonomie
    Encadrement d'équipe (5 éducateurs spécialisés)
    Conduite à l'élaboration de projets individuels, contribution au projet d'établissement, Audiences avec le juge pour enfants. Partenariat avec MSD, Mission locale, Collège, employeurs, foyer de jeunes travailleurs ;
  • Coopérative Ouvrière et participative du Bâtiment - Maçon Co Entrepreneur

    1990 - 1991 Salarié associé exerçant collectivement la fonction d'entrepreneur (Scop)
    , Responsable du secteur maçonnerie ( Murs, béton, plâtre, carrelage, toiture, cheminée, démolition)
    Démarchage de clientèle-Devis- Approvisionnement- Etude et réalisation des travaux
  • Foyer de vie pour personnes adultes handicapées - Educateur spécialisé

    1987 - 1989 Prise en charge individuelle et collective- Elaboration, mise en oeuvre et suivi de projets d'activité
    Missions Maintien des acquis - Réalisation d'ateliers occupationnels (Ameublement et maçonnerie)
    Animation socioculturelle - Travail en équipe pluridisciplinaire - Relation aux familles
  • Organisme de Formation professionnelle - Formateur

    1983 - 1986 Responsable de Stage d'insertion socio- professionnelle et de stage de qualification aux métiers du bâtiment issu des questions de formation professionnelle continue inspirées par les travaux Bertrand Schwartz ( Missions Locales)
    Prise en compte de la personne dans sa globalité, innovation pédagogique, alternance
    Définition des contenus pratiques et théoriques - Chantiers mis en œuvre avec Office H.L.M. - Placement et contrôle des stagiaires en entreprise.

Formations

Réseau