Menu

Gilbert RAOUX CASSIN

BORDEAUX

En résumé

Grâces aux responsabilités exercées, j'ai des compétences particulières:

• En matière d'évaluation du secteur public et parapublic, partout en France (Paris, Province, Dom/Tom). Je connais le fonctionnement réel des collectivités locales et d'établissements publics, de cabinets ministériels, d'administrations parisiennes et d'ambassades. J'ai une expérience de l’ensemble des juridictions financières, judiciaires et administratives.

• En matière juridique, juridictionnelle, judiciaire, et, financière, grâce à différentes formations, au management de services juridiques, à l’expérience de magistrat financier et à la création d'un cabinet d’avocat généraliste.

• En matière de management du secteur public, et parapublic concurrentiel, dans un contexte d'attachement au service public et à ses agents,à l’intérêt général et à la performance publique.

• En matière de formation supérieure et de recherche.

Mes compétences :
Recherche
Droit des affaires
Enseignement
Politique
Conseil
Audit
Finance
Management
Droit
Culture

Entreprises

  • Cour des Comptes et Chambres régionales des Comptes - Rapporteur, magistrat financier

    2004 - maintenant Travaux de contrôle juridictionnel, d'examen de la gestion, de contrôle budgétaire ou d'évaluation concernant les Lycées, les Universités et la Recherche, les transports urbains, les Collectivités Locales, le plan de relance 2009, …
  • Cabinet de Me RAOUX CASSIN - Avocat à la Cour d’Appel de Papeete

    1999 - 2004 Travail 7J/7 en Droit privé comme en Droit public.

    Dossiers devant les Tribunaux Civil, du Travail, du Commerce, des Affaires Familiales, la Cour d’Appel ;
    Dossiers devant le Tribunal de Police, le Tribunal correctionnel, la Cour d’Assises ;
    Dossiers devant le Tribunal administratif, la Cour Administrative d’Appel de Paris ;
    Conseil de l’ordre des médecins en formation disciplinaire (avant la réforme).
  • Office des Postes et Télécommunications de Polynésie Française - Directeur

    1996 - 1999 L'office des Postes et Télécommunications de Polynésie Française (OPT) est l'Etablissement Public Industriel et Commercial, le plus important de Polynésie, faisant vivre près de 1000 fonctionnaires ou contractuels et leurs familles élargies.

    Ma mission était de promouvoir le changement dans un contexte particulier. En effet, l'OPT était sclérosé, vivait grèves après grèves, sur un fond d’opposition au changement de tous y compris du comité de direction.
    Il était complètement déficitaire en ce qui concerne la poste et les services financiers, mais bénéficiaire grâce aux tarifs du téléphone parmi les plus élevé du monde. L'évolution technologique dans le domaine du téléphone (les call back, les réseaux téléphoniques satellitaires,...) et la suppression des monopoles menaçait l'OPT.

    Dans les six mois de mon arrivée, l'OPT a connu une grande baisse des tarifs d'environ 40%. Il était moins une car le tiers des recettes, celles à l'international, auraient été perdues au profit des call back trois mois plus tard.
  • CNRS - Délégué Régional

    Paris 1992 - 1996 J'étais Délégué Régional du CNRS pour le secteur PARIS A et pour l’international une des plus grosses délégations (Budget 1 milliards de francs, 3000 personnes dans le réseau des labos, management direct d’une centaine de personnes)

    J'avais une responsabilité de management général : Finances, ressources humaines, contrats, communication, systèmes d’information, logistique, représentation du CNRS, animation de la communauté scientifique. La délégation régionale produisait des services au profit des laboratoires. Sa productivité a augmenté de 40%. La nature des services rendus a changé en profondeur qualitativement.

    J'ai acquis une connaissance personnelle de nombreux laboratoires et chercheurs de premier plan de toutes les disciplines scientifiques (du CNRS, des Universités Parisiennes, de l’EHESS, de Pasteur, de Sciences Po-Paris,…)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :