Menu

Gilles DELEUZE

CLAMART

En résumé

Né le 22 mars 1964 à Lyon
Nationalité française
Marié, 2 enfants

Mes compétences :
Microélectronique
Systèmes embarqués
Risk management
Spatial
Nucléaire
Analyse de risque
Management des risques

Entreprises

  • EDF R&D - Chef de projet, Expert Senior Analyse de Risque Système

    CLAMART 2001 - maintenant Depuis 2007: Chef de projet pluridisciplinaire relatif à la preuve de sûreté de systèmes programmés nucléaires. Animation scientifique de la compétence "Analyse de risque des systèmes" au sein du département. Construction de partenariats de R&D (INRIA, CRAN, UTT, ENS de Cachan...)

    2005-2007: Réalisation d'analyses de risque pour la Direction du Contrôle des Risques Groupe, DEGS(ERDF), Production Nucléaire

    2001 - 2005: Chef de projets relatifs à la gestion des risques, mise en place d'une démarche de cartographie des risques en support au Contrôle des Risques Groupe.

    Principaux résultats :
    Elaboration du référentiel d’estimation des risques pour la cartographie des risques groupe EDF,
    Contribution au développement de nouvelles approches d’analyse de risque dans le domaine de l’énergie.
    Développement de nouvelles approches pour représenter les effets des systèmes programmés sur la sûreté de fonctionnement des systèmes


    Intervenant et responsable de formation (en parallèle aux activités menées à THALES puis EDF), au LCIE (Laboratoire Central des Industries Electriques ) à l’Université de Technologie de Troyes et à l’Ecole Supérieure d’Electricité.

    Animation d’expertise et formation auprès de diverses entités EDF (nucléaire, hydraulique, thermique, direction du contrôle des risques).
    Participation à un réseau de veille et d’analyse prospective sur les risques au niveau groupe
  • Thomson-CSF/THALES - Chef de Groupe

    1987 - 2001 1995-2000: Responsable du groupe "Packaging, Technologie, Thermique, Fiabilité"

    1992-1994: Responsable technique du domaine Fiabilité

    1989-1991: Ingénieur études packaging

    1996-2000 : Activités d’enseignement, Sociétés techniques, Publications

    Maîtrise d'œuvre de la phase finale du Plan Composants Plastique (PCP) visant à l'emploi de COTS dans systèmes militaires, spatiaux, avioniques.
    Qualification de filières microélectroniques avec des équipementiers suédois. Réponses à des appels d'offre administrations françaises et communauté européenne.
    Plus de 40 audits techniques de lignes d'assemblage de composants plastique (Europe, USA, Japon, Corée, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Hong Kong, Indonésie, Philippines, Indonésie).
    Application et développement de méthodes et d'outils de fiabilité , (modèles prévisionnels, nouveaux outils statistiques, bases de données, AMDEC adaptés aux essais de qualification, approche physique des défaillances...).

    Principaux résultats :
    Gains de coûts de possession par l’emploi de composants commerciaux estimé à 100 M.F./an pour le groupe THALES,
    Ralliement de 50% des achats composants militaires et spatiaux européens à l’approche définie par THALES Technologies et Méthodes.
    Contribution au développement de nouvelles approches fiabilité dans le domaine militaire, spatial, avionique (RDF 2000, FIDES).
  • Divers - Stages, service national

    1986 - 1988 1988: STCAN (Service Technique des Constructions et Armes Navales), Paris. Scientifique du contingent : Recherche de transferts de technologie pour l'armement naval
    1987: CITROEN. Centre Technique de Vélizy : Systèmes embarqués d'aide à la conduite.
    1987: CREDIT LYONNAIS : Suivi de dossiers de financement en capital risque
    1986: IFREMER, Direction de l'Ingénierie et de la Technologie de Toulon. Avant projet de faisabilité de sous-marin nucléaire civil.
    1985: RADIO TOULOUSE : Animation d’une série hebdomadaire (Nouveautés musicales rock et littérature science fiction)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :