Menu

Gilles FRANCESCANO

MONTELIMAR

En résumé

Professeur de dessin à l'IPESAA Montpellier. Pendant vingt ans j'ai travaillé avec les techniques de l'aerographe, sur tous supports , sur tous formats, pour toutes sortes de clients et de projets.
Pour l'edition de livres, de jeux, de cartes postales, de bande dessinée, jusqu'a la création de decors geants pour des expositions ou des décors de parcs d'attractions.

Aujourd'hui, je me consacre à l'edition de livre et à des projets de livres illustrés et bande dessinées, uniquement sur tablette graphique et à l'organisation de salons et festivals orientés sur les arts graphiques, bande dessinée et littératures de genres (Science Fiction, Fantastique, Fantasy)
mon dernier livre illustré est "LE CHANT DU TROLL" de PIERRE BOTTERO, ami et auteur malheureusement trop tôt disparu.
quelques images:
http://www.myspace.com/gfrancescano
ou en me retrouvant sur FaceBook

Nominé au grand prix de l'imaginaire- France 2008
Aérographe d'or 96 en Allemagne
Grand prix du jury de la ville de Thones en 1997
Grand prix du public de la ville de Thones en 1997
Grand prix de la science fiction européenne » en 93 à jersey
Grand prix Mondial de la Science fiction" en 95 à Glasgow
Grand prix Quebecois de la Science fiction" en 96 à Montréal

Mes compétences :
Artiste
Arts
Arts graphiques
Bande Dessinée
Cinéma
Culture
Dessin
Édition
Effets spéciaux
Illustration
Littérature
Organisation
Peinture

Entreprises

  • Independant - Independant

    maintenant Depuis 1989, il se consacre à l'Art Fantastique avec des images mêlant la Science Fiction, la poésie et l'horreur. Ses peintures sont utilisées pour l'édition de romans, de jeux informatiques ou de films vidéo.Il a, à ce jour, réalisé plus de 300 couvertures ou publications pour des éditeurs tels que «J'AI LU», «Fleuve Noir», « l’Atalante » «Jeux Descartes», Infogrames dont le jeu «ALONE IN THE DARK» ou le film «WAXWORK».

    Ses illustrations, souvent exposées en France et à l’étranger lui ont valu de recevoir de nombreux prix tels que

    L’aérographe d'or 96 en Allemagne,
    Le «Grand prix de la science fiction européenne » en 93 à jersey
    Le "Grand prix Mondial de la Science fiction" en 95 à Glasgow

    Il a dirigé la rubrique Mine de Rien consacrée aux illustrateurs pour le mensuel" Science Fiction Magazine"

    Il est depuis 2000 le président de l'association ART&FACT regroupant les illustrateurs professionnels oeuvrant dans la Science Fiction ou la Fantasy dont Manchu, Caza, Florence Magnin, John Howe ou Marc Caro.

    Il dirige actuellement la rubrique "coups de crayon" dans le mensuel cinéma "L'écran Fantastique".

    Depuis 2002 Il est conseiller artistique du festival international de Science fiction de Nantes" UTOPIALES".
    Depuis 2006 Il est conseiller artistique du festival « les imaginales » d’Epinal.

    Depuis peu, il se consacre à des oeuvres en volume dans lesquelles le
    Spectateur est entièrement immergé : le cube Carré de Soi, en hommage au roman d'Ayerdhal et Dunyach “Etoiles Mourantes”, ou encore les passagers du Train Phantôme, présenté à Nantes en 2001.
    Aux Utopiales 2002, Gilles Francescano a présenté LE TUNNEL, réalisation en résine de 6 m de long, parcours initiatique au gré des images de Philippe JOZELON.

    En Mai 2004, Il réalise l'affiche du festival "les imaginales "à Epinal et présente une exposition rétrospective « 15.000 nuits d’images » au Musée d’Art contemporain d’Epinal.
    De juillet 2004 à août 2004 il participe à l'exposition "Merci de ne pas nourrir les artistes" au Musée de la science fiction à Yverdon les bains en Suisse. Exposition interactive où le visiteur est plongé au cœur de l'atelier de cinq artistes de science fiction, les artistes créant en directe durant les visites du musée.

    Exposition rétrospective intitulée « Quinze ans d’illustrations de fantastique et de science fiction » à la galerie ICONOCASE à Chateauneuf de Mazenc (26) du 11 mars au 11 juin 2005.

    Depuis 2003, il organise le volet arts graphiques et illustrations des festivals des Utopiales à NANTES et du festival des IMAGINALES à EPINAL.
    Il vient de créer un festival consacré à la bande dessinée et à la littérature jeunesse qui a remporté un vif succés, dans son village, la Begude de Mazenc.

    Gilles Francescano vît aujourd’hui dans la Drôme.
  • ESA GAMES - Directeur

    2016 - maintenant Directeur de l'ESA GAMES , école consacrée à la création de jeux video dans le Vaucluse, section Game art et Game design. Cycle supérieur privé en trois ans.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :