Menu

Gilles POUDEVIGNE

MARSEILLE

En résumé

Ancien officier supérieur, chef de bureau logistique pendant plus de 10 ans, j'ai quitté l'institution militaire, mais je reste actif dans le domaine logistique opérationnelle.
Mon parcours professionnel m'a amené à occuper des postes de responsable du soutien d'opérations nationales ou multinationales, dans le cadre de l'ONU (Balkans, Liban), de l'OTAN (Balkans) ou de l'Union Européenne (Tchad).
C'est pourquoi, dans le cadre de ma reconversion, c'est en tant que consultant logistique que je me suis orienté. Et c'est à ce titre que j'ai occupé la fonction d'expert logistique, chargé d'organiser le soutien de la Mission d'Observation Électorale de l'Union Européenne (MOE UE) au Tchad.

Mes compétences :
Planification Opérationnelle
Logistique opérationnelle
Organisation et stratégie
Gestion de ressources humaines
Gestion budgétaire
Management
Infrastructure
Planification

Entreprises

  • Sovereign Global Solutions - Consultant Logistique

    2014 - maintenant Consultant logistique pour la société Sovereign Global France (SGF), en charge de la rédaction des parties Soutien Logistique et Gestion de la Qualité pour les offres techniques proposées dans le cadre d'appels d'offres de l'ONU.
    Travaux portant sur la réalisation d'équipements (identification du besoin, processus des achats), leur acheminement sur le territoire (multimodal VA, VM), la projection et le soutien de formateurs agissant au profit de contingents déployés dans le cadre d'opérations de l'ONU, qui externalise les formations techniques spécifiques de ses personnels.
  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) - Expert Logistique

    New York 2014 - 2014 Expert Opérations au sein du consortium GEOS / GIZ IS désigné par la Commission Européenne comme 'Service Provider' de la mission d'observation déployée pour les élections législatives se déroulant en Égypte.
    Responsable pour tous les aspects opérationnels et contrats de la Mission d'Observation Électorale de l'Union Européenne en Égypte, assistant le Program Manager Pays pour la totalité des points relatifs au soutien logistique. Assurer le déploiement, l'installation et l'équipement matériel nécessaire à l’Équipe Cadre déployée au Caire et aux observateurs déployés sur l'ensemble du territoire, la préparation technique et la récupération des matériels provenant d'Europe ou achetés sur place, les moyens de transport, les moyens de communication nécessaire pour la totalité des membres de la mission. Organiser le déploiement des observateurs et s'assurer que tous les moyens nécessaires à l'exécution de la mission soient livrés en temps et en heure.
    Suivi du soutien des équipes d'observateurs déployés sur l'ensemble du territoire jusqu'à leur retour sur la capitale avant leur retour sur leurs pays respectifs.
  • GEOS - Offiicer de liaison

    puteaux 2013 - 2013 Officier de liaison pour la Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne au Mali
    En charge d'assurer la liaison et coordination pour les équipes d'observateurs déployées dans les régions Sud du Mali :
    - Fournir un soutien logistique
    - Réaliser des évaluations sécuritaires destinées aux équipes d'observations afin d'assurer leur sécurité dans leurs déplacements et stationnements dans leur zone de responsabilité
    - Coordonner les aspects sécuritaires avec les autres entités internationales déployées dans la zone
    Coordonner avec les forces de défense et de sécuriyé intérieure (police, armée, gendarmerie, ainsi qu'avec les représentants de la société civile : gouverneurs, préfets, maires,
  • GEOS - Expert Opérations pour une Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne

    puteaux 2011 - 2012 Expert Opérations au sein du consortium GEOS / GIZ IS désigné par la Commission Européenne comme 'Service Provider' de la mission d'observation déployée pour les élections législatives se déroulant au Tchad.
    Responsable pour tous les aspects opérationnels et contrats de la Mission d'Observation Électorale de l'Union Européenne au Tchad, assistant le Program Manager Pays pour la totalité des points relatifs au soutien logistique. Assurer le déploiement, l'installation et l'équipement matériel nécessaire à l’Équipe Cadre et aux observateurs, la préparation technique et la récupération des matériels provenant d'Europe ou achetés sur place, les moyens de transport, les moyens de communication nécessaire pour la totalité des membres de la mission. Organiser le déploiement des observateurs et s'assurer que tous les moyens nécessaires à l'exécution de la mission soient livrés en temps et en heure.
    Suivi du soutien des équipes d'observateurs déployés sur l'ensemble du territoire jusqu'à leur retour sur la capitale avant leur retour sur leurs pays respectifs.
  • Ministère de la Défense - Chef du PC Soutien National France pour la composante française de la FINUL

    Paris 2010 - 2011 En charge de l'organisation du soutien du personnel et des matériels, de la gestion des ressources humaines, budgétaires et financières, de la rotation et relève des détachements français et de la coordination entre les EM centraux nationaux (EMA-CFT), de la FINUL et les unités françaises déployées, pour tous les domaines du soutien.
  • Ministère de la Défense - Chef du Centre de Logistique Multinationale Interarmées de l'EUFOR

    Paris 2009 - 2010 Dans le cadre de la mission de l'UE au Tchad et RCA (EUFOR TCHAD-RCA) :
    En charge de l'acheminement des ressources et du soutien logistique de la Force Européenne déployé au Tchad et en République Centrafricaine. Soutien du déploiement des contingents polonais, irlandais et russe, et re déploiement du contingent suédois.
    Travail en étroite coordination avec les éléments de soutien nationaux des nations contributrices.
    Négociations avec les autorités et les interlocuteurs locaux (nationaux ou expatriés : DAHER, SDV, GEODIS, Économats des Armées...) concernant les possibilités offertes en ressource locale (hébergement, locations de véhicules ou de vecteurs logistiques tels que camions et/ou aéronefs...
    Reconnaissance de zones déploiement et organisation d'un approvisionnement en ressources locales (principalement en eau)
    Organisation du transfert de la mission aux Nations Unies, incluant les contrats et les ressources disponibles, en coordination avec le responsable du Soutien des Nations Unies (DMS).
    Comptes rendus à la chaîne de commandement pour tout domaine du soutien, ainsi qu'aux représentant du comité ATHENA pour toute la partie budgétaire.
  • Etat Major de Forces - Chef de Bureau Logistique

    2006 - 2009 Chef de bureau logistique dans un état-major de niveau Division (300 personnes) : En charge de la préparation et de la conduite du soutien dans différents domaines :
    - Chargé de la préparation et du suivi de la réalisation du plan d'équipements en conformité avec les besoins opérationnels,
    - Préparer et réaliser la conduite des opérations de projection de forces avec leurs moyens organiques dans le cadre des opérations extérieures,
    - Organiser le concept de la conduite du soutien et de l'acheminement de la ressource,
    - Élaboration des procédures applicables.
  • Etat Major des Forces Françaises prépositionnées au Sénégal - Chef de Division Organisation - Logistique

    2004 - 2006 Chef de la Division Organisation et Logistique : En charge du soutien des forces françaises déployées au Sénégal : Chaîne du soutien et acheminement de la ressource à partir de la France.
    En charge du volet logistique pour les travaux sur les plans d'évacuation de ressortissants français ou européens, dans le cadre de planification à froid (Sénégal) ou de planification à chaud (Mauritanie, Togo, Guinée Bissau).
    En poste au Sénégal, une de mes attributions consistait également à assister et conseiller les officiers en charge de l'organisation de la logistique des pays membres de la CEDEAO en général, et de l'armée sénégalaise en particulier, avec la mise en œuvre d'un concept et d'une structure adaptée à leurs besoins et à la ressources existante.
  • Etat-Major de la Force Licorne - Sous chef d'état-major Soutien

    2003 - 2004 Dans le cadre de l'Opération Licorne, opération française en Côte d'Ivoire,
    Soutien de l'opération française 'LICORNE', en charge de l'organisation et déploiement des moyens logistiques, du concept de soutien et d'acheminement de la ressource, du suivi des ressources humaines et responsable du budget alloué.
  • Etat-Major De Brigade - Chef de Bureau Logistique

    1999 - 2004 En poste à l'Etat-Major de la 2ème Brigade Blindée, à sa création :
    Chef de bureau logistique dans un état-major (70 à 150 personnes) : Préparation et conduite dans les différents domaines :
    - Préparation et suivi du plan d'équipement, en adéquation avec les besoins opérationnels,
    - Préparation et conduite de projection de troupes dans le cadre d'opérations extérieures,
    - Organisation de la conduite du soutien et de l'acheminement de la ressource,
    - Gestion des ressources humaines,
    - Suivi budgétaire et élaboration du plan d'emploi des ressources,
    - Contrôle de l'atteinte des objectifs et de la connaissance des procédures.

Formations

Réseau