Menu

Gisèle BOURQUIN

PARIS

En résumé

Diplômée en Lettres modernes et Gestion d’entreprise, Gisèle Bourquin, évolue dans un environnement multiculturel. Après avoir quitté sa Martinique natale, elle vit en Nouvelle Calédonie puis en Afrique où elle enseigne comme professeur de français à l’université de Kisangani (R. D. Congo), en Iran (1970-1976) où elle effectua des missions d’enseignement et de management de programmes culturels, enfin à Paris où elle exerce entre 1978 et 1989 comme Déléguée Générale de l’Allian¬ce Nationale Population et Avenir, puis comme Responsable du Centre d’information démographique, et enfin comme Directrice déléguée de la revue Population Avenir.
En 1991, elle crée sa propre structure de Conseil en communication et études logistique (ACCEL). Elle organise notamment des programmes de formation pour des Assistants du Parlement européen. Elle assure également la coordination de la première université de la formation professionnelle pour les régions d’Outre-mer.
En 2002, elle entre au Ministère de l’Outre-mer comme chargée de mission auprès du conseiller culturel. Elle crée le concept de Femmes au-delà des Mers à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Gisèle Bourquin a également organisé les 9ème, 10ème et 11ème Salons du Livre de l’Outre-mer ainsi que l’espace Outre-mer au sein du Salon du Livre de Paris en 2003 et 2004.
Elle fonde en 2007 l’association Femmes au-delà des mers qu’elle préside actuellement.

Entreprises

  • Femmes au delà des ers - Présidente

    2008 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :