Menu

Gopal THOMÉ

MONDRAGON

En résumé

Aujourd'hui Chargé d'Affaires expérimenté dans l'analyse et le traitement d'appels d'offres, j'ai acquis une compétence avérée dans l'évaluation technique, la négociation et la contractualisation en formulant des recommandations et des préconisations sur les savoir-faire en matière d’essais de réception et de mise en service, avec des clients spécialisés dans les domaines nucléaire et offshore. En particulier, je traite les demandes de techniques de téléopération dont je mesure les enjeux et les risques courus dans les milieux sévères et dangereux.

Mes compétences :
Bureautique " Word, Excel, Project "

Entreprises

  • Rolls-Royce Nuclear Field Services France - Responsable technique

    MONDRAGON 2014 - maintenant
  • LTI (SARL Labo Télé 34) - Ingénieur - Chargé d'affaires

    1996 - 2014 - Veille commerciale des appels d’offres européens:
    Rechercher les clients et leur proposer le savoir-faire de l’entreprise soit en GME soit en sous-traitance.
    Concevoir, rédiger et diffuser les conditions générales de vente.

    - Analyses des appels d’offres et contractualisations :
    Examiner les appels d’offres, rédiger des offres, négocier, vérifier les projets de contrat et contractualiser.
    Organiser et constituer les réponses techniques et commerciales.
    Négocier les contrats et leurs avenants (coûts, planning, conditions générales et particulières, faisabilité et contraintes techniques).

    - Traitement des contrats :
    Assurer la continuité dans l’élaboration du produit, faire respecter les délais.
    Suivre l’étude et la réalisation, piloter et procéder aux réceptions en usine, aux essais de qualification, aux livraisons et aux mises en service industriel.
    Élaborer, rédiger et diffuser les documents projet (Plan Qualité, dossiers : d’essais en usine, d’essais de qualification, d’utilisation et de maintenance, procès-verbaux de réception des travaux). Facturer, suivre les échéances et la réalisation des paiements.
    Passer, suivre et réceptionner les commandes auprès des fournisseurs et des sous-traitants.

    - Animation d’équipe :
    Pourvoir à la coordination des actions à mener entre les membres de l’équipe.
    Management d'équipe et formation du client à l'utilisation des réalisations.
    Garantir la réalisation des actions engagées en assurant l’interface entre la direction de l’entreprise, son équipe et le client.

    Quelques résultats (< 560K€) :
    - Porteur téléopéré sous couvercle REP pour le contrôle télévisuel des vis MCG.
    - Projecteurs immergés HMI (« canon lumière ») pour piscine BR de centrales nucléaires étrangères.
    - Machines d’usinage in-situ du plan de pose des EII de la cuve et de joint « Canopy » des traversées de couvercle de cuve de centrale nucléaire REP.
    - Machines à carotter les canaux graphite de réacteurs UNGG.
    - Contrats cadre pluriannuels (MPR, MCO, produits LTI).
    - Protocole d’accord bipartite de clôture de dossier.

    Clients (grands comptes) :
    EdF (départements et les centres nucléaires de production d’énergie), Comex-Nucléaire (groupe Onet), Endel (groupe GdF-Suez), Tunzini Maintenance Nucléaire (groupe Vinci), Cegelec (groupe Vinci), Reel, Areva, Westinghouse Electric Company (groupe Toshiba), Bouygues Construction Services Nucléaires (groupe Bouygues), Nexter, DGA.

    Présentation de la société LTI (15 personnes) :
    Activité de robotique, fabrication, négoce, réparation dans les domaines de l’industrie nucléaire et de l’industrie « sous-marine » (offshore) : machines spéciales robotisées (chars d'inspection télévisuelle, machines d'usinage et/ou de contrôle NDT) téléopérables à distance, ainsi que des caméras, des projecteurs, des pinces... tout outillage spécifique destiné aux INB.

    Son image de marque :
    La lettre de remerciement de Monsieur Jean-Pierre RAFARIN, alors premier ministre, adressée à la société COMEX S.A. "pour la qualité et l'efficacité de son intervention au cours des opérations maritimes de recherche et d'observation sous-marine de l'épave de l'avion accidenté de la compagnie Flash Airlines, au large de Charm el-Cheikh".

    Cette intervention a pu être menée à bien par l'utilisation, entre autre, d'un de nos ROV* "Super-Achille" qui a permis de localiser et de récupérer certains composants de l'avion en 2004.
    *R.O.V: Remotely Operated Vehicle.


  • FIELD AUTOMATION - Ingénieur - Chef de projet

    1979 - 1996 - Conception, étude, montage et réalisation de projets :
    Conceptions techniques, études, essais et mises en service industriel,
    Management d'équipe et formation du client à l'utilisation des réalisations,
    Gestion commerciale et administrative de projets, élaboration, négociation et signature des contrats, budgétisation.
    Interventions sur site nucléaire.

    - Gestion d’entreprise :
    Mise en place (participation, rédaction, sensibilisation du personnel, soutien lors d’audits) d’un système d’assurance qualité pour les biens sur la base de la norme ISO 9001 et de la SGAQ.
    Rédaction et dépôt de brevets.
    En tant qu’actionnaire de l’entreprise, participation aux décisions stratégiques, financières et commerciales.
    Gestion du personnel, rédaction des contrats de travail, suivi des carrières.

    Quelques résultats (<2,2MF) :
    - Conception et mise en service industriel de plusieurs outillages d’expertises END par prise d’empreintes sur des composants du circuit primaire de différents sites nucléaires (pied de tube et partie courante de tube GV, taraudage de cuve, traversée de couvercle de cuve, platine inférieure de guide de grappe, LBM de la ligne d’expansion du pressuriseur).
    - Relevés « T.Q.C » (Tel Que Construit) de l’accessibilité à plusieurs composants du circuit primaire.
    - Prise d’empreintes de la platine inférieure de guide de grappes REP sur le site de Daya-Bay (Chine).
    - Démonstration de la faisabilité de prise d’empreinte de traversées en fond de cuve (« PFC ») REP.
    - Acceptation sans réserve par EdF du système AQ, pour les biens vendus par Field Automation.
    - Faisabilité de réparation des tubes de GV REP par raboutage et « micro-manchonnage » et essais avec des outils prototypes de soudabilité, de détensionnement thermique et d’END.
    - Mise au point d’échangeurs à lames minces tournant à des vitesses extrêmement élevées (mise en œuvre d’une technique originale d’assemblage par électrolyse ou de « brasage dur » de blocs modulaires de géométrie assez « exotique »).
    - Etudes et expérimentations de consolidation des structures DRG supérieures dans le ciel du réacteur (UNGG CHINON A3),
    - Introduction de la photogrammétrie et interventions en cellules HA aveugles, …(SGN COGEMA),
    - Etudes de faisabilité sur les centrales CANDU de NPC (repositionnement des Garter Springs entre tubes de force et tube de calandre, remplacements de tubes de force et de tubes de calandre, recherche de fuite et remplacement de machine de chargement).
    - Développement pour le compte de l’EDF d’outillages spéciaux destinés principalement à des contrôles sur les circuits primaires & secondaires des centrales REP (cuve réacteur, pressuriseur, BàE GV et secondaire GV, piscine réacteur, …) en air et sous eau.

    Clients :
    EdF, Total, GdF, Renault, Cogéma, SGN, Framatome, AFME.

    Présentation de la société Field Automation (7 personnes):
    Bureau d’études et d’ingénierie, en automatisme et téléopération pour les interventions de maintenance en milieux hostiles (industries nucléaires, offshore,..) et, en recherche appliquée pour l’AFME (Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie).

    Afin d’expliciter l’expertise de Field Automation, citons Monsieur Bernard Bailly du Bois, Chef de projets à la Direction des Piles Atomiques du Commissariat à l’Energie Atomique, puis Chargé de Mission pour les Affaires Scientifiques et Industrielles au Secretariat Général de la Présidence de la République :

    « Je peux, en tout cas, témoigner qu’il a efficacement mené à bien l’ensemble des tâches délicates qui lui ont été confiées, qu’il s’agisse de la gestion technique et administrative et du contrôle des fabrications mécaniques soustraitées, de la mise en œuvre d’une technique originale d’assemblage par électrolyse, ou du « brasage dur » de blocs modulaires de géométrie assez exotique, etc,.…toutes opérations qui exigeaient beaucoup de rigueur et de méticulosité en même temps que beaucoup d’imagination et de sang-froid pour faire face aux difficultés imprévues. »

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau