Menu

Grégoire ARPIN-BUERIA

MARSEILLE

En résumé

COMPÉTENCES

● Gestion administrative et financière :
Administration d’un théâtre municipal, gestion d’un budget annuel, élaboration des dossiers de demandes de subventions, élaboration d’un budget prévisionnel, responsable de la billetterie.

● Production de projets avec régie :
Régie générale sur un festival d’arts de la rue et de musiques actuelles, responsabilité technique et sécurité du public, connaissances des normes ERP, conception d’un document de sécurité générale et de prévention des publics*.

*Document d’une vingtaine de pages comportant l’élaboration d’un plan d’évacuation des différents sites, des consignes de sécurité en cas de danger/accident, des préconisations et outils à mettre en place pour l’organisateur, création d’un message d’alerte d’évacuation sur dispositif autonome, repérage/sensibilisation à propos des comportements à risques, définitions des rôles de chacun des responsables en fonction de la gravité de la situation...

● Management d’équipe :
Responsable de la régie rue, de la logistique, de l’accueil des artistes, gestion des équipes de bénévoles et des stagiaires.

● Communication :
Chargé de communication et des relations avec les publics, élaboration d’un plan de communication en travail d’équipe*.

*Écriture du projet et définition d’une charte graphique, choix du graphiste, définition d’une stratégie de communication, d’une identité et d’une cohérence visuelle, sur les différents supports comme les affiches et programmes, le site web, le logo, mise en lien avec l’attachée de presse…

● Programmation artistique :
Participation aux choix et à la mise en place d’une programmation d’un festival de musique et arts de la rue en C.A. Avec une réflexion sur la découverte, la pluridisciplinarité artistique, l’accessibilité, le soutien à la création, aux artistes en développement et mise en place d’une scénographie participative du festival ouverte aux habitants ainsi qu’un dispositif de repérage des groupes de musique en voie de professionnalisation.

INFLUENCES ET QUESTIONNEMENTS

● Les spectacles et artistes/compagnies qui m’ont marqué :
«Agoraphobia» de Lotte Van den Berg, «Il n’est pas encore minuit» de la Cie XY, «Red Ball» de Kurt Perschke, «Handbag» de Géraldine Pilgrim, «Pride» et «Can Be Heroes» de Groupenfonction, «Habitant(s)» du Théâtre à l’envers, «Bird Watching 4x4» de Benjamin Wandevalle, «Jerk» de Gisèle Vienne et interprété par Jonathan Capdevielle, «Matamore» du cirque Trottola, «Morsures», «Parfum d’Est» et le «Chant du Dindon» de la compagnie Rasposo, «Instincts» de Yann Lheureux, «Europeana» du Groupe Merci, «Pendiente de voto» de Roger Bernat, «Nié qui tamola» de la Compagnie 3 points de suspension, «Chambre d’amour» du Théâtre de l’Unité, «Ronan Tablantec» de Sébastien Barrier, Turak, Léo Bassi, «Train Phantôme» de la compagnie Le Phun, Circus Ronaldo, la compagnie Ex-Nihilo, Tony Clifton Circus, Groupe F, «la Jurassienne de réparation» de Théâtre Group, «Guerra» de Pippo Delbono, Niels Storm, «Divans» de Michel Didym.

● Les personnes qui m’ont fait avancer dans mon parcours :
Christian Boisson, Frédéric Simon, Philippe Goudard, Claude Guinard, Florie Gilles, Philippe Barthélémy, Anne Gonon

● Ce que je souhaite développer :
Les projets «implicatifs», le travail de Co-création entre artistes et habitants, les projets artistiques en lien avec un territoire, l’idée «d’infuser», les spectacles établissant un rapport particulier avec les spectateurs, les résidences d’artistes à long terme, la créativité sociale des individus, les politiques culturelles en lien avec l’urbanisme, l’architecture ou comment l’art peut accompagner les changements, la «démocratie participative» et l’artivisme.

● Grand intérêt pour les voyages et la découverte des civilisations et de leurs histoires, des paysages, des architectures,des arts et des cultures...
Voyage à Belfast, New-York, San Francisco, Montréal, Québec,Barcelone, Séville, Corse...


Mes compétences :
Administration
Production artistique
Esprit d'équipe
Spectacle vivant
Gestion budgétaire
Management
Négociation de contrat
Gestion de projet
Régie générale
Art dans l'espace public
Evènementiel et logistique
Association loi 1901
Programmation musicale
Production de spectacles

Entreprises

  • Karwan - Cité des Arts de la Rue - Marseille - Chargé de Production Réseau RIR et saison régionale

    2016 - maintenant
  • Association Les Tombées de la Nuit à Rennes - Assistant Projets Habitants

    2014 - 2014 suivi des projets «implicatifs» avec les habitants, participation aux projet «dedans-dehors» au Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes, conduite de réunion, Co-coordination du collectif des «habitants», participation aux différents comité technique de pilotage pour la venue des Tombées à Laillé (35) en lien avec la mairie, coordination générale du week-end 2 à Laillé (35) et des deux projets implicatifs «Pride» et «Habitant(s)».

  • Association Les Elvis Platinés - Régisseur Général en charge des Arts de la Rue

    2009 - 2013 Festival Les Transes Cévenoles à Sumène (30). Accueil d’une quinzaine de compagnies et groupes de musique par éditions. Lecture et négociation des fiches techniques, mise en place de repérages, d’un planning logistique et technique (besoins matériels, demande de devis, recherche de lieux d’hébergements, accueil des compagnies), gestion, accueil et sécurité du public, coordination de l’équipe régie rue…

    Autres postes occupés sur d’autres éditions : assistant à la coordination des bénévoles (2004), responsable logistique et transports (2005), responsable billetterie (2006), accueil du public (2007).



  • Théâtre Albarède - Ville de Ganges - Administrateur - Agent Culturel

    2007 - 2009 Théâtre en itinérance à l'époque pour cause de rénovation. Gestion administrative quotidienne, gestion des budgets prévisionnels et réalisés, négociation et rédaction des contrats, communication presse et public, travail en coopération avec les élus.
  • Association Eclat - Aurillac - Service, vente et cogestion du bar professionnel au festival de théâtre de rue d'Aurillac

    2006 - 2006 Service, gestion des stocks et réassorts, gestion des caisses. Tous les mois d'aout depuis 2006
  • Association ADN Prod - Manager d'un groupe de musique Lézarder Nuit

    2005 - 2007 Management du groupe de musique «Lézarder Nuit » au Vigan (30), entre 2005 et 2007: Création d'une association, conception de contrat de cession, de fiche technique, de plaquette de présentation et de communication du groupe, enregistrement d'un CD 5 titres, diffusion, régie de tournée et conseil artistique du groupe.
  • Association Les Elvis Platinés - Chargé de Production

    2004 - 2005 Festival Les Transes Cévenoles,festival engagé en milieu rural, dans les Cévennes, avec des spectacles de rue et des concerts dans tout le village qui accueille entre 5 000 et 10 000 personnes sur 3 jours, encadré par 250 à 300 bénévoles. Assistant à la coordination générale du festival, à la gestion des équipes, à la mise en place d'une saison culturelle, à la communication.

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne Centre Saint Charles

    Paris 2013 - 2014 Master 2 Professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public

    Mémoire sur: les projets "habitants complices" des Tombées de la Nuit à l'épreuve de la Métropole Rennaise (mention très bien)

    Cours sur « les enjeux de l'art dans l'espace public» avec Pascal Le Brun-Cordier, « Gestion et administration de projets culturels» avec Gustave Galéote, « Montage de projets culturels et recherche de financements, mécénat» avec Philippe Barthélémy. Participation à des
  • Université Montpellier 3 Paul Valery

    Montpellier 2012 - 2013 Master 1 Arts du Spectacle - Etudes Théâtrales et Spectcale Vivant

    Mémoire sur les réseaux de diffusion et de création des Arts de la Rue et étude de cas "la Diagonale" en Languedoc-Roussillon comparée avec les réseaux "RIR" en PACA et "En rue libre" en Midi-Pyrénées
    (mention excellent)

    Cours sur «relation entre Cirque et Cinéma» avec Philippe Goudard, sur «les avant-gardes» et «la marionnette», avec Didier Plassard, sur «la production du spectacle vivant» av
  • CNED

    A Distance 2009 - 2009
  • IFAD

    Ganges 2006 - 2006 Examen Professionnel de niveau 2 "Aide-Comptable"
  • Université Paul Verlaine Metz UFR SHA

    Metz 2003 - 2004 Licence Professionnelle Assistant de Gestion et de dévelloppement Culturel

    Mention Bien
    Stage Au Théâtre Gérard Philippe de Frouard (54), sous la direction de Frédéric Simon
  • Université Lyon 2 Lumiere FPP

    Lyon 2000 - 2003 Licence de Psychologie Clinique (et niveau Maitrise)

    Intérêt pour l'autisme, le rapport à l'eau et la delphinothérapie
  • Lycée Paul Painlevé (Oyonnax)

    Oyonnax 1995 - 1996 Baccalauréat

    Option Théâtre

Réseau

Annuaire des membres :