Menu

Grégory LEROY

PERNES EN ARTOIS

En résumé

Grégory LEROY est un artiste peintre autodidacte, né le 5 août 1977 à Montreuil sur Mer, dans le Pas de Calais. (France).

Il passe une grande partie de son enfance dans l’atelier de son arrière grand-père, un inventeur passionné de sciences appliquées.

A l’adolescence, le mal vivre de la période d’affrontement intérieur, d’identification et d’adhésion, est exacerbé par une émotivité aigüe, qu’il se juge incapable de maîtriser, et par le poids d’une réalité intime non assumée, dont il cherche désespérément à atténuer les effets, et provoque des souffrances durables, qu’il cache par pudeur instinctive.

Passionné par toutes les formes de la Musique, il travaille en parallèle dans un célèbre complexe de nuit au nord de Paris.

Début 2007, il ressent le besoin d’exprimer ses émotions par la Peinture, et tente de reproduire dans l’abstraction ses pulsions nocturnes, et ses états d’âme dominés par l’angoisse, selon un processus psychologique de communication avec soi-même inconsciemment conforme aux thèses avancées en 1908 par Wilhelm Worringer

Ses premières œuvres lui servent alors de support pour la mise en œuvre délibérée d’une profonde introspection. Il nourrit son esprit pendant plusieurs années par la lecture d’ouvrages de Philosophie, de Psychologie et de Sciences de la cognition, et se passionne pour les neurosciences au travers des publications du Professeur Stanislas Dehaene.

Grégory Leroy est fasciné par les problématiques du Temps et de sa décomposition, de l’Equilibre, de la Géométrie, du Milieu, et par les mécanismes de la Pensée, du Nombre d’Or et de la psychologie humaine.

Son œuvre picturale constitue à la fois la translation métaphysique de son Etre, et le moyen le plus approprié de poursuivre sa réflexion sur l’Art et l’Esthétisme.

En 2008, le sens de l’Art se révèle à lui lors de la contemplation du « Cirque » du Peintre Jean Paul RIOPELLE. Les coups de couteaux, le mélange de couleurs, l’assemblage de formes qui s’unissent pour former un ensemble harmonieux, lui paraissent constituer la représentation subconsciente de l’Existence.

Sur les conseils de Yann FRAVALO-RIOPELLE, fils de Jean Paul RIOPELLE, il se plonge dans l’univers poétique d’André BRETON, Stéphane MALLARME, Marcel DUCHAMP, Paul ELUARD, Arthur RIMBAUD et Paul VERLAINE.

A partir de 2010, alors qu’il découvre sa synesthésie numérique, il tire profit du « Manifeste du surréalisme » d’André BRETON pour développer son accès direct à l’Inconscient, et son travail s’inspire de l’œuvre de Jean Paul RIOPELLE, auquel il rend hommage dans la série « Mosaïques ».

Grégory LEROY recourt principalement à la technique de l’Huile sur Toile, qu’il maîtrise parfaitement, dans la ligne gestuelle des Peintres du Surréalisme, notamment ceux du Mouvement des Automatistes.

Début 2011, il revendique son anticonformisme, et entreprend un nouveau parcours pictural par des œuvres plus empreintes d’Humanisme et de Poésie.

Mes compétences :
Peinture

Entreprises

  • LEROY Grégory - Artiste peintre

    2010 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :