Menu

Grégory SIMONET

Cachan

En résumé

Ingénieur électronique hardware, je suis actuellement en poste chez Elsys Design en tant que concepteur de cartes électroniques analogique et de puissance.

J'ai pu acquérir de l'expérience professionnelle en développement de carte électronique en tant que consultant au sein du pôle forfait Elsys Design, centre de Paris, puis en tant que prestataire de service chez MBDA.
Aussi, j'ai appris suite au stage Élève-Ingénieur d'une durée de trois mois dans la société ALSTOM Transport, puis au cours de mon projet de fin d'études d'une durée de six mois dans la société Astrium EADS.

Par ailleurs, je possède de solides compétences en électronique général grâce notamment à ma formation d'ingénieur Electronique-Télécommunication-Informatique CPE Lyon, spécialité Architecture électronique et microélectronique.


Mes compétences :
Electronique
Électronique analogique
Électronique de puissance
Electronique numérique
Traitement du Signal
Ingénierie

Entreprises

  • Elsys Design SA - Ingénieur développement cartes analogiques et puissances

    Cachan 2012 - maintenant Tout d'abord en tant que consultant au sein du pôle forfait d' Elsys Design, puis en tant que prestataire de service sur site client aujourd'hui, j'ai participé à différents projets en tant que concepteur de cartes à orientation analogique et puissance sur la totalité du cycle en V.

    Ces diverses activités (les principales étant citées ci-dessous) m'ont permis de devenir autonome sur les tâches qui incombent à un ingénieur concepteur électronique, notamment - Réponses à appel d'offre - Spécification - Design/Simulation/Justification - Rédaction documents techniques - Participation/Conduite de revue - Saisie schéma - Suivi routage - Tests/Mise au point/Validation

    Forfait (société SAGEM DS) - Développement en 'Reverse Engineering' d'une carte alimentation triphasée pour moteur gyroscope - Secteur Défense
    Traitement d'obsolescence d'un hybride embarqué sur une carte gyroscope de sous marin. Dans un environnement de puissance (demi-pont et courant), d'analogique (fonction de monitoring) et numérique (CPLD), cette carte de petite dimension présentait des contraintes thermiques.

    Forfait (société IER) - Développement d'une carte de contrôle de charge des voitures Autolib' - Secteur Automobile
    Conception "feuille blanche" dans un environnement de faible précision externe (bornes de recharge de voitures électriques), tout en respectant des contraintes de coût et de sûreté de fonctionnement.

    Prestation (société MBDA) - Développement d'une alimentation à découpage 140W à tensions multiples - Secteur Défense
    Traitement d'obsolescence et objectif de réduction de coût d'un convertisseur DC/DC de bord de type 'pont complet'. Design et justification - Filtre CEM - Circuit PWM - Correction PID - Redressement synchrone - Transformateurs planar - dans un environnement militaire.
  • Astrium Space Transportation - Stagiaire. Systèmes avioniques, électroniques et électriques

    2012 - 2012 Le projet consistait à étudier et dimensionner une chaîne de distribution d'énergie à faible puissance.
    Cette mission s'est décomposée en deux parties principales :

    - Mettre à jour et améliorer un modèle existant reflétant le comportement d'un convertisseur CC/CC.
    - Élaborer un modèle reflétant la consommation des composants numériques hautement intégrés.

    Cette expérience m'a permis d'acquérir des compétences solides en électronique de puissance et électronique analogique. J'ai notamment dû étudié une alimentation pour circuits intégrés de type Buck afin d'apporter des améliorations et de valider son fonctionnement.
  • Alstom - Stagiaire Hardware Design

    2011 - 2011 Ce stage d'une durée de trois mois, effectué à la fin de ma quatrième année d'école d'ingénieur, avait pour objectif la conception et la validation de deux fonctions électroniques :

    - Chaîne de mesure faible courant unipolaire.
    - Sortie analogique courant/tension.

    Cette expérience professionnelle, au cours de laquelle j'ai dû réaliser entre autres des études pire-cas, analyses de stress, m'a permis de développer de solides compétences en électronique analogique mais également de maîtriser le logiciel de simulation PSpice. De plus, ce stage a su me familiariser avec le domaine de la conception électronique, métier pour lequel j'ai un intérêt certain.

Formations

Réseau