Menu

Groupama FEC-FO GLB

LANDERNEAU

En résumé

"SI L'HOMME VEUT ÊTRE UNE PERSONNALITÉ LIBRE, LES ORGANISATIONS QU'IL CONSTITUE DOIVENT ÊTRE DES ORGANISATIONS LIBRES"
Léon Jouhaux, prix Nobel de la Paix - Président Fondateur de la CGT-FO
http://www.fo56.fr/adhesion/

Le poids d’un vrai syndicat (indépendant) rééquilibre les forces en présence et vous permet ainsi de négocier d’égal à égal, afin d’obtenir ce que vous n’obtiendrez jamais seuls.
C’est votre force et c’est la seule !
Une dernière chose… on vous a fait croire pendant longtemps qu’adhérer à un syndicat était dangereux pour votre emploi ou votre carrière. C’est faux !
Des millions de personnes ont perdu leur emploi et vu leur carrière se briser, pourtant la majorité d’entre elles n’était pas syndiquée...
alors ?
Bien assurément, pour vous, vos proches et vos collègues.
2017 : la revendication est plus que jamais d’actualité !

http://www.fo56.fr/adhesion/

Mes compétences :
Indépendance
SOLIDARITE
Persévérance
Proximité
Expertise juridique
Respect des engagements
Audace

Entreprises

  • FEC FO employés et cadres, le syndicalisme libre - Protection sociale

    2017 - maintenant "et si nos aînés ne l'avaient pas défendu, aurions nous l'audace ? Qu'attendons nous ?"
    http://www.fo56.fr/adhesion/
    D’après une étude d’AG2R La Mondiale, réalisée en juillet dernier avec Harris Interactive, sur "les attentes des Français en matière de protection sociale", 87% des sondés se montrent très attachés à leur modèle social, jugé partie intégrante de "l’identité nationale". l’avenir du système de protection sociale est source d’inquiétude pour près de deux Français sur trois. Enfin, plus d’une personne sondée sur deux estime que le Gouvernement  prend mal en compte les enjeux de protection sociale dans son action en général (53 %), et que les mesures annoncées en la matière vont "plutôt dans le mauvais sens" (51 %). Etude AG2R-Harry's Interactive -Sept2017

    20 octobre
    Le congrès de la salle d’Arras, à Paris, le 20 octobre 1876 : les chambres syndicales parisiennes réussissent à organiser un congrès réunissant 360 délégués dont 255 de Paris. D’entrée le Comité d’initiative se démarque du politique. Il déclare, avec des accents qu’on qualifierait aujourd’hui d’ouvriéristes : « Tous les systèmes, toutes les utopies que l’on a reprochés aux travailleurs ne sont jamais venus d’eux.
    Le congrès réclame la liberté de réunion et d’association, le droit au travail, un salaire décent et les assurances chômage, vieillesse et maladie.
    Il affirme sa volonté d’indépendance vis-à-vis de l’État, des partis et de l’idéologie socialiste pour se pencher sur l’étude pratique des revendications citées en introduction par le Comité d’initiative. Il est remarquable que, durant la réunion, seuls les ouvriers eurent le droit de s’exprimer. Ce congrès, où se côtoient des mutualistes, des coopérateurs et des syndicalistes, est, à sa manière, un pas vers la construction du syndicalisme autonome.
  • GROUPAMA LOIRE BRETAGNE - INSTANCE DU PERSONNEL

    Rennes 2017 - 2017 «Bienvenue dans le monde du travail y compris quand on n'en a plus» - Episode 38 par LeMondeDuTravail
    Voir en ligne : Youtube - « Bienvenue dans le monde du travail »
    https://youtu.be/COW37UXN25Y
  • force ouvriere FEC FO employés et cadres - ORDONNANCES LOI TRAVAIL

    2017 - 2017 Ordonnances travail :
    SOUTENONS l'APPEL A MOBILISATION LE 12 SEPTEMBRE 2017

    Ni partisans, car FO n’était pas demandeuse de ces ordonnances, comme elle ne l’était pas de la loi Travail.
    Ni complaisants, car FO ne masque pas les points négatifs et les régressions sociales contenues dans certaines de leurs dispositions.
    Déterminés, car FO, en tout lieu, en toute circonstance, entend agir efficacement pour défendre les droits des salariés, hier, aujourd’hui et demain.
    DECLARATION DU BUREAU DE L’UD FO DU MORBIHAN
    le 6 SEPTEMBRE 2017


    Réuni le 6 Septembre 2017, le bureau de l’UD FO du Morbihan a analysé les ordonnances réformant une nouvelle fois le Code du Travail.

    Après avoir combattu en 2016 la loi Travail, dite El Khomri, qui constitue déjà une attaque sans précédent contre le Code du Travail et les Conventions Collectives, le bureau de l’UD FO du Morbihan réaffirme sa revendication d’abrogation de cette loi.

    Nous constatons que les ordonnances MACRON-PENICAUD sont une nouvelle remise en cause de tous les droits des salariés actifs, chômeurs et retraités, droits acquis depuis plus de 100 ans par les luttes du mouvement syndical ouvrier.

    Les ordonnances MACRON-PENICAUD affaiblissent considérablement :

    - les Instances Représentatives du Personnel, dites IRP, en les fusionnant et en réduisant leur moyen d’action (limitation du nombre de mandats, réduction du nombre d’élus et d’heures de délégation, etc…),
    - le rôle de la branche en donnant la primauté à l’accord d’entreprise (rémunération, temps de travail, conditions de travail, …),
    - l’action et le pouvoir des syndicats dans l’entreprise.

Formations

  • FORCE OUVRIERE (Rennes)

    Rennes 2000 - 2001 certains reprochent à FO son intransigeance ; pourtant il n’y a pas à transiger, ni avec le patronat ni avec le gouvernement, sur l’amélioration du niveau de vie de tous ceux qui travaillent pour accroître la richesse du pays. Toutefois, en démocratie, on peut et on doit rechercher le compromis sans pour autant tomber dans la compromission, c’est le but de la libre négociation syndicat-patronat (c

Réseau

Annuaire des membres :