Mes compétences :
Cinéma
Scénario
Scénariste
Scouting
Tournage
Entreprises
Lyloo Films
- Réalisateur
2013 - maintenantRéalisation d'un court métrage "Bébé à tout prix"
Divers
- Scénariste-Ecrivain
2010 - 2012Né en 1968, d’une famille de cinq enfants, Guillaume Clicquot de Mentque passe toute sa jeunesse à Vanves (92) dans un environnement éclectique. Après son Bac, il décide d’entamer des études de lettres et histoire de l’art axées sur le théâtre et le cinéma à la faculté de Paris VIII- St. Denis. Encouragé par ses professeurs de dramaturgie, il s’oriente alors vers l’écriture scénaristique. Parallèlement à cette passion, Guillaume suit un cursus de gestion et de régie théâtrale, multiplie les stages dans tous les domaines de production afin d’être sûr de trouver du travail à l’issue de ses études. Après son service militaire passé comme reporter-cameraman chez les Pompiers de Paris, il décroche rapidement des emplois dans le secteur de la fiction télévisuelle où il gravit les échelons durant sept ans avant de se spécialiser. Il devient responsable des repérages, “Chasseur de décors“, fonction qu’il occupa durant près de quatorze années, collaborant avec plus de quatre vingt réalisateurs différents sur l’équivalent de cent quarante films de quatre-vingt dix minutes. Fin d’un cycle ou bilan à quarante ans ? Son expérience, il la partage dans un ouvrage, “Fiction Française“, édité en octobre 2009, décryptage incisifs des mécanismes de création.
Malgré tout ce travail et la naissance de ses trois enfants, Guillaume Clicquot de Mentque a donc persévéré dans l’écriture, développant de nombreux scripts et se spécialisant peu à peu dans la comédie. Etiqueté “technicien“, il ne parvient pas à s’imposer comme auteur et c’est seulement en janvier 2010 que ses efforts sont récompensés par la vente à Pathé d’une comédie intitulée provisoirement “Papa ou maman“ sur laquelle est intervenu Nicolas Bedos et actuellement en préparation dans la société de Dimitri Rassam, Chapter 2. Ce projet lui a donné l’opportunité au bout de vingt ans de se consacrer enfin à sa vocation, l’écriture. Fallax ou la divine prodigalité a pu voir le jour grâce à cela ; ce roman noir fortement inspiré de faits réels et débuté voilà plus de huit ans a en effet nécessité un recul et une schizophrénie lucide que seul un auteur à temps plein peut s’autoriser.
Soutenu très fidèlement par Pascal Légitimus dans cette nouvelle carrière anxiogène, de nombreux projets dont une pièce de théâtre coécrite avec Sandra Karas (journaliste), “Retrait en liquide“, viennent aujourd’hui compléter sa palette.