Issu d'une formation se trouvant à l’interface entre l’agroalimentaire et l’environnement, combinant sciences du vivant et sciences de l’ingénieur, j’ai ainsi acquis des connaissances solides à la fois en génie des procédés (transfert thermique et transfert de matière), et en mécanique des fluides. Mon bagage scientifique m’a également permis d’acquérir de bonnes connaissances en sciences des aliments et en nutrition humaine. Au cours de mon cursus universitaire, je me suis impliqué dans de nombreux projets qui ont sollicité mon sens de l’organisation et de la communication (rapports, présentations orales, colloques etc.) Quant à mon année d’étude au DTU de Copenhague, elle m’a rendu plus autonome, plus adaptable, et m’a grandement aidé à développer un anglais courant ainsi que de bonnes qualités relationnelles.
Mes stages m’ont permis de découvrir deux grandes facettes de la recherche (fondamentale et en entreprise) et m’ont incité à poursuivre sur un doctorat en laboratoire de recherche publique avec un partenaire industriel, afin de mettre à profit mon goût pour l’expérimentation et ma profonde attirance pour les projets pionniers et innovants. Cette expérience de 3 ans a requis adaptabilité, prise d’initiative, pragmatisme et persévérance. Elle m’a enseigné comment mener un projet d’étude depuis la veille bibliographique jusqu’à la phase de préparation à l’échelle industrielle. Mon bagage scientifique théorique en génie des procédés, s’est vu enrichi à la fois de connaissances propres au domaine de la combustion de la biomasse, ainsi que de compétences techniques de terrain (telles que le montage intégral d’un pilote, le suivi du projet avec les collaborateurs de la société Lesaffre, ou encore quelques missions à l’étranger).
Ces différentes expériences, et mes aspirations personnelles, m’ont ainsi conforté dans l’idée de poursuivre ma carrière dans la recherche appliquée ou dans la R&D en entreprise.
Mes compétences :
Recherche
R&D
Gestion de projet