PARIS
J'articule depuis 2013 un double parcours dans la recherche urbaine (doctorat) et la pratique opérationnelle de l'urbanisme. Cette expérience m'a permis d'acquérir une solide culture générale en Sciences Humaines et Sociales et dans le domaine de l'urbanisme, des politiques urbaines et environnementales, ainsi que des compétences en gestion de projets multi-partenariaux et complexes. Je mets aujourd'hui cette posture de passeur entre les mondes professionnel et académique au service de la Chaire "Aménager le Grand Paris", co-fondée par l’École d'Urbanisme de Paris, la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, l'Etablissement foncier d'IDF et la Caisse des Dépôts.
J'ai débuté ma formation par un double cursus à SciencesPo Lyon en aménagement du territoire et à l’Université de Saint-Etienne en développement territorial. Je l’ai complétée par un doctorat en études urbaines, urbanisme et aménagement obtenu en juin 2019 à l’Université Paris 8. J’ai publié, enseigné dans différentes formations d’urbanisme et d’architecture, monté plusieurs colloques et animé une douzaine de journées d’études et de tables rondes.
En parallèle de mon doctorat, entre 2013 et 2019, j'ai travaillé dans la Direction Conseil & Stratégie de Suez Consulting (ex-Safège) sur des missions de conseil et d'ingénierie en aménagement durable en France : réponses aux appels d’offres, conduite de projets d’aménagement, veille institutionnelle et réglementaire, conseil interne, etc.
Ma thèse intitulée « Les équilibristes du développement durable. Une ethnographie des experts et de l’expertise en durabilité dans la fabrique urbaine » contribue à cerner simultanément les dynamiques de (re)positionnement d’un groupe d’acteurs parmi les métiers de l’urbanisme, du conseil et de l’ingénierie, et celles de renouvellement des contours du développement durable. J’ai ainsi acquis une double spécialisation thématique, des compétences générales d’enquête en SHS (ethnographie, entretiens) et une réflexivité sur les recherches partenariales (CIFRE).
Mes activités à la Chaire consistent notamment à :
- Organiser la visibilité publique et de la valorisation scientifique des activités de la Chaire ;
- Coordonner, suivre et engager des actions du programme de travail ;
- Réaliser les synthèses et le rapport d’activité annuel de la Chaire ; tenir le secrétariat du conseil de
la Chaire et du comité des experts ;
- Organiser et réaliser de la veille scientifique sur les pratiques d’aménagement
Mes compétences :
Capacités de rédaction et de synthèse
Force de propositions et de solutions
Benchmarking
Recherche documentaire
Rédaction de rapports
Web 2.0
Illustrator CS5
Suite bureautique
Travail en environnement multilingue
Urbaniste
Urbanisme
Conduite de projet
Gestion de projet
Construction durable
Aménagement du territoire
Aménagement urbain