En entrant en 1998 dans un grand groupe de presse, un tract de l'intersyndicale SNJ et CFDT m'a accueilli avec ces gentils mots: "Jamais nous ne subirons la dictée du marketing", "Le marketing ne peut être, et ne sera jamais, ici, un outil journalistique", "On le sait: le marketing n'aide à refaire que le journal de la veille", ou encore: "Des lecteurs ont donné leur avis, c'est leur droit. Faut-il les suivre ?", "Marketing rédactionnel: deux mots qui ne peuvent aller ensemble"...
Une dizaine d'années plus tard, force est de constater que les constats se sont inversés. La complicité avec la Rédaction (et pas que "en Chef") est devenue réalité, les constats sont écoutés, le travail en commun est quotidien, bref, les lecteurs sont pris en considération. A tel point que l'ESJ m'a demandé de bâtir une formation sur le marketing éditorial.
Que de chemin parcouru... Mais la route est encore longue pour tous les médias, et le rôle des études rédactionnelles n'en sera que plus important encore à l'avenir.
Mes compétences :
Journalisme
Marketing
Rédaction en chef
Média
Presse
Panels de consommateurs sur Internet
Formation