Menu

Guillaume MASSIN

LILLE

En résumé

Mes compétences :
Relationnel
Technique
Planification
Management
Chiffrages
Communication
Solidworks
Ferroviaire
Industrialisation
Transport
Suivi développement web
Management Visuel
Administrateur application
Fiches d'auto-contrôle
Modes Opératoires
Cahier des charges
Formation technique
visual management
Transverse management
SAP
Microsoft Office
CATIA
Audit

Entreprises

  • ROTAREX - R&D Engineer

    2016 - maintenant Development of cylinder valves for Ultra High Purity industrial applications.
  • MROD CONSULTANT - Ingénieur consultant

    Douai 2014 - 2016
  • SNCF - Ingénieur planificateur au sein du Pôle Ingénierie du Technicentre d'Hellemmes

    2014 - maintenant Le besoin de la prestation est né de la prise de nouvelles fonctions du responsable de la cellule. Ses activités se diversifiant, il devenait nécessaire pour le Pôle Ingénierie du technicentre de faire appel à une personne capable de remplacer un planificateur (parti récemment), et qui puisse également prendre en main le pilotage de la cellule de Planification.

    Dans ce contexte nouveau pour moi, et avec comme perspectives une montée en compétences et en responsabilité rapides, j'assure les activités suivantes :
    - Administrations des outils de planification du Pôle Ingénierie
    - Prise en compte et suivi de la planification de toutes les affaires entrantes dans le Pôle
    - Génération des indicateurs de performance du Pôle
    - Animation des Revues Opérationnelles hebdomadaires (suivi de la vie des projets)
    - Animation des Revues Budgétaires trimestrielles (suivi du budget des B.E.)

    En parallèle de ces activités de fond, j'ai également pour mission d'améliorer le service fourni aux différentes équipes du Pôle, ce qui passe notamment par :
    - Mise en place de Modes Opératoires et de fiches d'autocontrôle
    - Mise en place du management visuel de la Cellule
    - Promotion et administration d'une application interne à Hellemmes auprès des autres technicentres
    - Etablissement du cahier des charges de l'application
    - Suivi du développement réalisé par le service informatique du Pôle
    - Management et formation d'un planificateur
  • Banque Alimentaire du Nord - Stagiaire

    2013 - 2013 Responsable des supports de communication de la Banque Alimentaire du Nord
  • Brasserie de Saint-Omer - Projet dans le cadre du Mémoire de fin d'Etudes

    Roubaix 2013 - 2013 Le projet consiste à mettre en place, sur l'une des lignes de mise en bouteille de l'entreprise, un système de mesure des pertes de productivité. Le projet comprend la définition des indicateurs, la rédaction du cahier des charges de l'application récoltant et traitant les données, la mise en place du système (partie Hard et Soft) et sa fiabilisation et une éventuelle extension du système à une autre ligne de conditionnement.
  • ALSTOM Traincare Center - Technicien au sein du service Supply Chain

    2012 - 2012 Optimisation du stockage dans les magasins de pièces de maintenance. Participation à la délocalisation de références dans des magasins déportés avec comme objectifs la simplification de la gestion des stocks et la diminution des temps de déplacement des opérateurs.
  • Alstom Transport - Ingénieur Industrialisation par alternance

    2010 - 2013 Dans le cadre de mon apprentissage j'ai d'abord commencé par assurer les activités courantes d'un technicien Méthodes sur une durée de six mois. De part les activités que j'ai pu mener par la suite, j'ai élevé le niveau et la complexités des actions et projets à mener. Ainsi, j'ai participé à la réalisation du cahier des charges pour l'acquisition d'une machine d'un montant de 130k€ et ai réalisé la réimplantation d'un hall de production. Ces deux projets se sont révélés riches en apprentissages et j'ai pu mettre en oeuvre et développer des compétences telles que la planification, la communication (de terrain et reporting hiérarchique), le management transversal (agents de maîtrise), le relationnel vis-à-vis des fournisseurs et des sous-traitants, ou encore les calculs de retour sur investissement. Ce que j'apprécie plus particulièrement dans le domaine de l'Industrialisation sont la diversité des projets ainsi que la variété des collaborateurs à solliciter (Achats, EHS, Supply Chain, Investissements, Qualité, Production, B.E.) ainsi que la proximité avec les collaborateurs via un travail de terrain.
  • ALSTOM Transport - Stagiaire

    2009 - 2009 Lors de ce stage d'une durée de 8 semaines, j'ai été chargé de la mise en place d'un barème de chiffrage standardisé des temps Méthodes. Ce barème est utilisé par les techniciens Méthodes pour la réalisation de chiffrages en Finition des matériels roulant (garnissage et électrique) ainsi qu'en chaudronnerie. Dans le cadre de la standardisation de ce barème à l'échelle du site, j'ai du me rapprocher des différents experts Métiers, faire une analyse des barèmes existant, réaliser une mise en commun des divers outils utilisés et enfin m'assurer de la diffusion du barème puis de sa fiabilisation.

Formations

Réseau