Même si mon manager aurait plutôt de bonnes choses à dire à mon sujet, mes meilleures recommandations viendraient plutôt de mes utilisateurs, et de mes collaborateurs.
Les utilisateurs des systèmes dont j'ai la charge travaillent... quand les gens cliquent sur une application elle se lance et elle tourne, et quand ils envoient un mail, les gens en face le reçoivent... c'est simple comme objectif, mais c'est la base, si on commence a se poser d'autres questions avant d'avoir atteint ça, je pense qu'il faut changer de métier.
Je crois a l'open source ET au propriétaire, ils ont chacun leur place dans une infrastructure bien gérée, switch cisco mais TOIP Asterisk, annuaire AD mais proxy SQUID, et ça marche très bien ensemble.
Je crois également que les gens ont autre chose a faire que de parler a un callcenter et que l'efficacité d'une telle plateforme reste à démontrer pour des structures de moins de 1000 personnes et je prends le support personnellement épisodiquement, pour conserver une vue réaliste du service rendu.