J’ai toujours porté un grand intérêt à la culture, à tous les éléments concernant sa valorisation, son développement territorial et plus particulièrement à la communication, au tourisme et au spectacle vivant. Après des études d’Histoire, je me suis orienté et spécialisé dans cette voie et je suis titulaire du Master II (ex DESS) de Valorisation du Patrimoine Culturel et Développement Local de l’Université du Maine.
Mon expérience m’a permis d’acquérir compétences et sens des responsabilités. Je suis actuellement directeur de l'EPIC Coutances Tourisme.
J'ai été auparavant directeur-adjoint de l'association Tourisme et Culture en Pays de Coutances, une association à vocation touristique et patrimoniale regroupant l’Office de tourisme*** et le Pays d’art et d’histoire de Coutances, un territoire essentiellement rural composé de 8 communautés de communes et comprenant 70 000 habitants.
Je m’occupais plus précisément de la préparation, du suivi des évènements touristiques et culturels et de la programmation estivale, notamment musicale avec le festival Musique à demeure (organisation, régie technique et administrative des évènements en lien avec l’équipe, les bénévoles, les guides-conférenciers, les prestataires et le régisseur).
Un autre pan important de mon poste avait trait à la communication et la promotion. J’avais en charge la gestion du planning général de la promotion, de la conception et du suivi technique de tous les supports de communication, des relations presse (communiqués, conférences, voyages de presse), de la mise à jour des sites Internet et je participe aux comités de rédaction des supports de communication de la Ville de Coutances : Coutances Info et Cosedia Mag.
J’ai également été avant directeur de la Médiathèque François Mitterrand de Vitry-le-François (Marne - 17 500 habitants). Créée en 1999, la Médiathèque François Mitterrand est un centre culturel situé dans un quartier périphérique de la ville, composé d'un espace lecture, de salles informatique et vidéo, d'une ludothèque, d'un auditorium, d'une salle d'expositions et de salles dédiées à des ateliers.
J’étais alors chargé de l'animation de la médiathèque, l'encadrement de son équipe, la gestion du budget, des partenariats institutionnels et financiers, et de la communication, sous l'autorité de la directrice du service culturel. Je me suis attelé à la conception et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement global afin d’optimiser au mieux toutes les possibilités structurelles (participation à l’acquisition, la gestion et la mise en valeur des collections, à la création du premier festival BD Bulles en champagne, organisation d’expositions, conférences et spectacles, animation de la ludothèque, montage d’opérations en direction des publics ciblés notamment dans le cadre du Contrat de Ville Lecture et de l’Espace Culture Multimédia, mise en place d’une communication pour l’établissement…). En parallèle, j’ai initié une démarche d’évaluation visant à apprécier le niveau de réalisation des objectifs, la qualité du service rendu par l’établissement régulier de bilans d’activités.
Mes compétences :
Tourisme
Culture
Art
Promotion
Valorisation