Mes compétences :
Agriculture
Agronomie
Développement
Environnement
Formation
Recherche
Recherche et Développement
Entreprises
Groupe ESA
- Responsable du département Agronomie & Ecologie
2010 - maintenantResponsable d'une équipe de 14 enseignants et enseignants-chercheurs. Plusieurs objectifs :
i) Développement de notre expertise pédagogique individuelle et collective afin de garantir notre excellence pédagogique dans le cadre des formation du groupe (Animation des réunions de département).
ii) Développement de la carrière des enseignants (-chercheurs) en relation avec la direction des laboratoires de recherche. Plans de formation / recrutements.
iii) Participation au développement du plan stratégique du groupe.
iv) Elaboration des plans de charge de l'équipe.
ESA
- Enseignant-chercheur
2008 - maintenantActivité de recherche au sein du laboratoire LEVA (Laboratoire d'écophysiologie végétale et agroécologie.
Participation à 2 programmes de recherche :
1) "Pari scientifique" Pays de la Loire : INTRANBA (collaboration avec Agrocampus Ouest équipe bio3P) sur l'intérêt d'une association Fabacée / brassicacée.
L'intérêt des cultures associées réside dans l'optimisation de la production sur une parcelle donnée par rapport à une culture dite "pure" tout en minimisant l'apport d'intrants dans un contexte économique et réglementaire (directive Nitrate / Ecophyto 2018) contraint. Intéressant dans le cadre du colza puisque l'association avec une fabacée peut présenter un double intérêt : i) transfert d'azote / séparation de niche entre la fabacée et la brassicacée. ii) Les fabacées peuvent attirer certains parasitoides des pucerons du colza.
2) Projet Vegepolys Pays de la Loire (plusieurs partenaires socio-économiques): Développement de la filière Quinoa en Val de Loire. Notre rôle dans ce projet se concentre sur l'élaboration d'itinéraires techniques adaptés au contexte pédo-climatique de la région.
2005 - maintenantl'ESA est un groupe d'enseignement superieur qui acceuille 1500 étudiants ; les diplômes proposés sont BTS, Licence Pro, Agricadres, Ingénieur et Master. Le secteur d'excellence regroupe l'ensemble des activités du monde agricole (agriculture et zootechnie, commerce, environnement, gestion du paysage, économie-sociologie, agro-alimentaire) et végétal (grandes cultures, horticulture, viticulture, Aménagement paysager...)
Je fais partie du département agronomie et agroécologie.
Mes enseignements portent sur la compréhension, le raisonnement et l'optimisation des systèmes de cultures / itinéraires techniques en fonction des contexte pedo-climatique, socio-économique et écologique. J'enseigne donc dans les domaines de l'agronomie, Pédologie, Environnement (impact du et sur le milieu / dimension réglementaire).
Je participe également à l'encadrement d'étudiants BTS / ingénieur (formation initiale ou par apprentissage) / Licence Pro / Agricadre.
Tri actes
- Consultant Agronomie / environnement : formation pro
2005 - maintenantParticipation aux formations courtes secteur pro, je suis un des consultants du domaine agriculture.
i)J'ai participé à l'élaboration de formations pour des coopératives agricoles et négoces (2007 / 2008 / 2009 / 2011) portant sur les thèmes :
- Environnement et agriculture : Etat des lieux ; Mesures reglementaires françaises et européennes (Directives, loi sur l'eau, eco-conditionnalité); Mesures incitatives (PHAE, MAE...). Mise en place d'un questionnaire d'enquète permettant aux conseillers d'estimer la prise en compte de l'environnement par les adhérents. (3 journées de formation)
- La gestion des adventices dans les rotations céréalières (1 journée de formation)
ii) Formation pour les membres du département agriculture et forêt de l'ADEME : "Agriculture et enjeux environnementaux : Les fondamentaux" (1 jour pour 3 jours de formation, 2011)
VANDOREN
- Ingénieur R&D
2001 - 2003Activité de la société : Fabrication et commercialisation d'anches d'instruments à vent (saxophone, clarinette), N°2 mondial.
Le choix d'une anche est particulièrement important pour le musicien, c'est elle qui détermine la qualité et la pureté du son. Les anches sont fabriquées à partir d'un produit végétal : la canne de Provence ; le bon suivi de cette production détermine donc à la fois le "rendement" (potentiel de production de anches) et la qualité du produit final.
Ma mission se situait en amont du shéma de production : 1) Elaborer les itinéraires techniques permettant d'assurer l'homogénéité de la production. 2) Isoler le facteur responsable de la "qualité musicale" de l'anche et trouver les moyens de modulation de ce facteur.
Réalisations : Mise au point d'une proposition d'un itinéraire technique. Le facteur principal de la qualité musicale a été isolé ; ainsi que le "levier principal" modulant ce facteur
INRA Toulouse-Auzeville
- Doctorant
1997 - 2000Doctorat à l'unité Agronomie de l'INRA Toulouse.
Thématique de recherche : Impact des interactions "génotypes x techniques culturales" sur la qualité biochimique de graines de protéagineux (Soja / Haricot).
Mise en place d'un essai pluri-annuels visant à étudier l'impact de différents régimes d'irrigation et de dates de semis (variation T° / RGI...) sur la production et la qualité de cultures de soja et haricot.
Les résultats ont permis l'élaboration d'un cahier des charges dans un ojectif d'une production agricole de qualité (adaptée à un terroir)
Financement par la CAPA (Coopérative Agricole de la Plaine d'Ariège)