Menu

Guillaume VALETTE

PLOUZANÉ

En résumé

Mes compétences :
Energie
FPSO
Mécanique
mechanic
Modélisation
Modélisation simulation
Process
Simulation
Simulation mécanique

Entreprises

  • C.E.A. - Stage fin d'étude

    2007 - 2007 Dans le cadre de mon stage de fin d'étude, j'étais en charge d'une étude thermo-mécanique des Tés de mélange.
    Sous l'effet de la différence de température de deux fluides se mélangeant dans un Té, des fluctuations thermiques sont appliquées sur la paroi interne dans la zone de mélange. Ces fluctuations crées des contraintes thermiques qui modifient la tenue mécanique de la conduite, pouvant conduire à une fissuration de celle-ci.
    Sous la responsabilité du chargé de lot, j'étais en charge de traiter les mesures mécaniques (par jauges de contrainte) et les mesures thermiques (par caméra infrarouge).
    Il m'a donc fallu réalisé les programme sous Matlab permettant de dépouiller les mesures fournies par les jauges de contraintes, c'est-à-dire aboutir aux déformations et au glissement suivant des directions caractéristiques et d'en effectuer le traitement statisque (essentiellement Densité Spectrale de Puissance).
    Pour la partie thermique (par caméra infrarouge sur la paroi extérieure du Té), il convenait de modéliser la zone de mélange afin de résoudre un problème inverse de chaleur en cylindrique et en régime instationnaire. J'ai donc effectuée une étude bibliographique, rencontré des chercheurs s'intéressant à ce sujet ... Et réalisé un programme, sur Matlab, permettant de résoudre ce problème en 2D par la méthode de Beck et la méthode de superposition, la modélisation étant effectuée par différences finies. La méthodologie pour le passage en 3D a été toutefois rédigée et expliquée mais pas programmée, faute de temps.
  • Université d'Ilmenau - Stage Technicien (2ième année d'école d'ingénieur)

    2006 - 2006 Stage en Allemagne (Thuringe) en tant que technicien sur les cellules de Rayleigh- Bénard.
    J'étais en charge d'effectuer le programme de mesure sur la maquette expérimentale. La maquette était parallépipédique, isolée latéralement et constituée de circuit d'eau sur les faces supérieures et inférieures afin de pouvoir régler la différence de température entre ces faces. Ainsi le mouvement de l'air et le phénomène de turbulence était paramétrés.
    Mon travail consistait à calibrer les capteurs de températures (deux capteurs), d'effectuer les mesures de températures et de les traiter.
    Le calibrage était effectué par l'intermédiaire d'un programme en Fortran, l'acquisition par Labview et j'ai réalisé le programme permettant le traitement par Matlab (traitement statistique).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :