Menu

Romaric BREGEOT

Boulogne-Billancourt

En résumé

Responsable Méthodes Finition / Usinage

Mes compétences :
Amélioration Continue
Fonderie
Methodes
Production

Entreprises

  • Renault

    Boulogne-Billancourt maintenant
  • AIIR

    maintenant
  • Fonderie de Bretagne - Chef de projet produit/process

    2016 - maintenant A la Fonderie de Bretagne (filiale Groupe RENAULT), pilotage de l'industrialisation des nouvelles références intégrées dans l'usine.
    Gestion des budgets, des délais, du capacitaire, de la technique (adaptation de moyens existants ou mise en place de nouveaux moyens), des relations avec les clients et avec les fournisseurs / sous-traitants.
    Pilotage en transversal d'une équipe de techniciens multi-services (Ingénierie, Qualité, Logistique, Exploitation, Maintenance)
  • Fonderie de Bretagne - Chef de Projet Process

    2013 - 2016 Responsable de la mise en place d'un nouveau process : ilot robotisé de parachèvement et contrôle des pièces de fonderie.
    Gestion du budget, des délais, de la technique, et pilotage en transversal d'une équipe de techniciens chargé d'affaires, maintenance et exploitation.
  • Fonderie de Bretagne - Responsable Méthodes Finition et Usinage

    2009 - 2013 Même boîte que la SBFM, mais changement de nom depuis la reprise par Renault le 1er octobre 2009.

    Je suis devenu Responsable Méthodes Finition/Usinage ; je gère donc tous les process dans ces secteurs, à savoir :
    - le grenaillage des pièces
    - une dizaine de presse de détourage
    - une dizaine de chantiers de contrôle (notamment les Contrôles Non Destructifs ou CND)
    - une quinzaine de centres d'usinage
  • Cartonnerie de Maurepas - Stagiaire Ingénieur Production

    2007 - 2007 Stage ingénieur
    Optimisation de l’appareil productif :

    J’ai été intégré dans l’entreprise pour optimiser la production en vue d’obtenir un gain de productivité. En collaboration avec le chef d’atelier, la responsable méthodes et le bureau de fabrication, j’ai d’abord analysé la situation actuelle de l’appareil productif (mesure de la performance, optimisation des flux, disposition de l’atelier…).
    A la suite de ce travail d’analyse, j’ai pris en charge plusieurs missions au niveau de la production d’abord, puis elles se sont élargies sur d’autres services : la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. Ces actions ont participé à augmenter la productivité, soit directement par des actions ponctuelles sur des machines, soit indirectement en améliorant les conditions de travail des employés (sécurité, environnement) ou la qualité du travail.
    Ce stage ingénieur m’a apporté plusieurs compétences – le management, la capacité d’adaptation, la polyvalence – qui me seront nécessaires pour un futur emploi d’ingénieur production ou méthodes.

    Formation chrono-analyse et mise en pratique dans l’atelier de production
  • SBFM - Assistant chef d'atelier

    2007 - 2009 Dans cette fonderie de 600 personnes, je suis embauché (depuis décembre 2007) en tant qu'assistant chef d'atelier pour gérer la partie technique de l'atelier.

    Mon rôle est de faire le lien entre l'atelier de fabrication (auquel j'appartiens) et les autres services (méthodes, qualité, logistique, sécurité, etc) pour tout ce qui est technique, de la panne machine allant aux nouveaux projets en passant par les problèmes qualité ou autres.
  • Claas - Renault Agriculture - Stagiaire Ingénieur Production

    2006 - 2006 Stage industriel
    Projet d’amélioration de l’assemblage des cabines:

    Chantier « Hoshin » basé sur la méthode du « Lean Manufacturing »

    J’étais membre d’une équipe projet composée de techniciens de plusieurs sections différentes (logistique, qualité, méthodes), dont le but, à travers différentes missions, était de parvenir à réduire au maximum tous les gaspillages présents sur la ligne d’assemblage : déplacement des opérateurs, opérations inutiles, attentes, surproduction,…
    J'ai mené plusieurs de ces missions qui ont apporté un gain de productivité dans l'atelier.

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées (Rennes)

    Rennes 2004 - 2007
  • Lycée Vauban

    Brest 1999 - 2004 Bac S (SI) puis classe prépa

    Je suis entré au lycée en 1999, obtenu mon bac S (option Sciences de l'Ingénieur) en 2002, et suivi le cursus Maths-sup (PCSI), Maths-spé (PSI) jusqu'en 2004.

Réseau