Menu

Guillaume VINAY

RUEIL MALMAISON

En résumé

Je travaille à IFP Enegies nouvelles depuis janvier 2006 dans le département Mécanique des Fluides au sein duquel j'occupe un poste d'ingénieur de recherche et chef de projet. Mon activité est centrée sur les écoulements polyphasiques dans les conduites pétrolières et sur tous les problèmes liés directement au transport d'hydrocarbures (formation d'hydrates, de paraffines...). Elle s'articule entre le développement de codes numériques dédiés aux écoulements à phase dispersée et la gestion de projets (projet de recherche et JIP).

Mes compétences :
Mécanique des Fluides
Simulation numérique
Modélisation
Energie
Chef de projet
Ecoulement multiphasique
Fluides complexes

Entreprises

  • IFP Energies nouvelles - Ingénieur de recherche

    RUEIL MALMAISON 2006 - maintenant Modélisation et simulation numérique en mécanique des fluides sur trois sujets principaux: gestion de la veine fluide dont le but est de contrôler la remontée des fluides depuis le puits jusqu'à la surface; liaison fond-surface qui permet d'étudier par exemple l'influence des courants et de la houle sur les risers en mer; amélioration de la remontée et le transport des bruts lourds.
  • Institut Français du Pétrole - Ingénieur - Doctorant

    PARIS 15 2002 - 2005 Thèse de Doctorat à l'Institut Francais du Pétrole sur le redémarrage des écoulements de bruts paraffiniques dans les conduites pétrolières. Développement d'un code de calcul 2D capable de simuler le temps et la pression nécessaire pour redémarrer l'écoulement d'un brut paraffinique.

Formations

Réseau