Menu

David CREVOISIER

PARIS

En résumé

La modélisation est devenue un outil essentiel en recherche et développement. Elle est indispensable pour simuler des événements physiques extrêmes (conditions de températures ou de pressions élevées) ou dont les impacts ne sont perceptibles qu’à long terme (changement global du climat par exemple).

L'école MATMECA m’a donné les bases essentielles de cette discipline. Elle est dispensée en donnant tout d’abord aux élèves les connaissances physiques générales pour appréhender le phénomène à modéliser. Ces connaissances permettent de comprendre les processus physiques mis en jeu, les hypothèses sur lesquelles les modèles utilisés reposent et de faire preuve d’esprit critique quant à la validité des résultats obtenus ultérieurement. Une fois ces modèles physiques établis, nous avons acquis la maîtrise des outils mathématiques permettant de
résoudre les équations qui en sont issues (généralement des équations aux dérivées partielles). Et compte tenu de la complexité des phénomènes considérés, cette formation apporte enfin les compétences informatiques nécessaires à la résolution numérique du problème ainsi formulé. L’expérimentation n’est pas exclue de cette formation. En effet, celle-ci intervient à plusieurs stades du développement d’un modèle. Elle permet d’évaluer le poids des différents processus physiques élémentaires qui contribuent au phénomène global et de valider les choix de modélisation prises.

Au cours de mes différents travaux de recherche, cette formation m’a incité à porter un regard général sur la problématique étudiée et m’a permis de pouvoir suivre chaque étape de la modélisation d’un phénomène physique. Cette formation d’ingénieur généraliste en modélisation a également l’intérêt de couvrir un large panel de disciplines allant de l’aéronautique à la simulation des flux financiers.

J’ai pu ainsi travailler dans différentes disciplines avant de me spécialiser en sciences de l’eau :
- Un premier stage d’application a été effectué dans l’équipe Global Change au CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) avec comme objectif le diagnostic d’un code d’interpolation dans le but de l’adapter au coupleur de modèle Oasis (Ocean Atmosphere Sea Ice Soil)
- Le stage de fin d’étude a été réalisé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), le LCTS (Laboratoire des Composites Thermo-Structuraux) et le MAB (laboratoire de Mathématiques Appliquées de Bordeaux). L’objectif de ce dernier stage était d’optimiser le calcul des coefficients de transport de masse et de chaleur homogénéisés dans un matériau composite en rapide évolution structurelle.
- La thèse soutenue en décembre 2005 au CEMAGREF s'intéressait à la modélisation semi-analytique des transferts bi- et tri-directionnels eau-solutés et ses applications à l'irrigation à la raie et à la micro-irrigation. L'objectif étant d'être capable de représenter ces transferts de manière opérationnelle sur des échelles de temps couvrant jusqu'à la saison de culture et en prenant en compte des conditions initiales d'humidité du sol et de concentration en solutés hétérogènes ainsi qu'une géométrie de la surface du sol quelconque.
- Le stage post-doctoral en cours à l'INRA s'insert dans le projet SEVE (Sol Eau Végétation Energie) : plate-forme de modélisation des transferts de masse et d'énergie à l'échelle du paysage. Ma mission dans ce projet consiste à développer une représentation tri-directionnelle simplifiée des transferts hydriques dans un sol cultivé, les modèles existants n'étant pas adaptés ni aux échelles considérées (de l'ordre de plusieurs km2), ni aux hétérogénéités dues à un paysage fortement anthropisé (fossés, haies, puits, qui peuvent influencer de manière prépondérante les transferts hydriques).

Mes compétences :
Agronomie
Déchets
Déchets nucléaires
Environnement
Hydrologie
Irrigation
Mathématiques
Mathématiques appliquées
Milieux poreux
Modélisation
Stockage

Entreprises

  • CEA - Ingénieur chercheur

    PARIS 2008 - maintenant Mise en place d'une démarche de modélisation pour estimer l'impact d'un réseau de fissures dans un colis de déchets vitrifiés en stockage géologique profond
  • INRA - Ingénieur de recherche

    Paris 2005 - 2007 Modélisation tridimensionnelle simplifiée des transferts d'eau dans le sol à l'échelle du paysage
  • CEMAGREF - Doctorant

    Antony Cedex 2002 - 2005 Modélisation analytique des transferts bidirectionnels eau-solutés - application à l'irrigation à la raie et à la micro-irrigation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :