Depuis mon plus jeune âge, j'ai pris conscience de l'impact de mes décisions et des conséquences de mes actes. Cet apprentissage a forgé mes traits de caractère, dont la responsabilisation et l'anticipation.
Lors de ma dernière année de master, une spécialisation a suscité mon plus grand intérêt : la responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Cette spécialité récente recouvre le champ d'application du développement durable, et reflète ainsi une prise de conscience des entreprises de leur impact sur la société, l'environnement, le social et l'économie, ce qui est en parfait accord avec ma propre personnalité.
Cette politique de développement durable est nécessaire pour préserver notre planète Terre, et également pour améliorer les conditions de travail, qui auront un impact sur les performances des salariés, ainsi que sur le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise, pour ne citer que ces quelques éléments.
La RSE provoque donc un effet boule de neige non négligeable, essentiel pour le bien-être de tous et nécessaire pour la santé économique des pays et des entreprises.
Grâce à ma formation Administration Économique et Sociale de la faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, j'ai pu acquérir des compétences dans de nombreux domaines, tels que le droit, la stratégie, le marketing ou encore la gestion.
Ainsi, ce parcours me permet d'être polyvalent au sein d'une entreprise ou d'un projet.
Les projets possibles en RSE sont divers. Ils peuvent toucher tant le pilier environnemental (ex : réduction des émissions de gaz à effet de serre), le pilier social (ex : s'intéresser au bien-être au travail des salariés ) ou encore l'économique (ex : pratique de l'investissement socialement responsable en vérifiant la conformité légale des parties prenantes).
C'est pour toutes ces raisons que je souhaite contribuer à cette nouvelle ère qui est certainement "notre avenir à tous" (rapport Brundtland, 1987), une contribution qui me correspond.