Menu

Guy Blaise NOUMBISSIÉ TOUKO

Montpellier

En résumé

Je suis Docteur spécialisé en génétique moléculaire et en biotechnologies.
J’ai 15 années d’expérience en R&D où j'ai travaillé comme ingénieur de recherche avec une équipe de chercheurs spécialisée en amélioration génétique. J’étais adjoint au chef de programme et responsable du laboratoire de biotechnologies. J’avais sous ma responsabilité le pilotage d’une équipe de sept personnes. J’ai pu pendant les dix années passé à ce poste mettre en évidence mes compétences dans l’organisation, la planification, le management et de travail en équipe car j’ai toujours pu respecter le cahier de charge en ce qui concernait les objectifs fixés pour le laboratoire.
Mon projet de thése, construit autour d'une thématique pluridisciplinaire et impliquant des chercheurs d’horizons divers m’a permis de mettre en valeur ma capacité à piloter un projet entre équipes multidisciplinaires et surtout celle de communiquer lors des présentations sur l’avancement de mes travaux et au cours de conférences scientifiques.
J’ai également eu l’occasion d’assurer le poste de rapporteur dans l’organisation d’évènementiel scientifique : un séminaire international regroupant des experts et des curateurs chargés de la caractérisation phénotypique de différentes variétés de bananiers.
Rigoureux et ouvert d'esprit, je suis à la recherche active d'un emploi dans le privé.

Entreprises

  • Montpellier SupAgro - Enseignant

    Montpellier 2013 - 2014 Cours magistraux - TP et TD aux étudiants en cycle ingénieur et Master2
  • CIRAD - Allocataire de recherche

    Paris 2010 - 2015 Chargé de recherche pour le développement, j'ai piloté mon projet de thèse qui portait sur l'analyse de la méiose chez le bananier en rapport avec la transmission du Banana steak virus (BSV). De fait ce virus a son génome intégré au génome B du bananier. Sous cette forme intégrée, la plante ne fait pas la maladie (porteur sain). Toutefois, sous certaines conditions (stress, recombinaison génétique,...) le génome viral peut s'exciser et induire la maladie. Pour cette raison, le génome B a été suspendu du programme de sélection du bananier bien que porteur des caractères de rusticité pour la plante. Les résultats de mes travaux montrent que cette contrainte virale peut être contournée par à la recombinaison génétique au cours de la méiose. 10% de ma population était indemne de séquences intégrées infectieuses. Ce résultat a permis de re-introduire le génome B dans les plans de sélection.
  • CARBAP - Ingénieur de recherche

    1995 - 2008 Planification des croisements, Conduites des travaux en laboratoire
  • Centre africain de recherches sur bananiers et plantains - Ingénieur de recherche

    1995 - 2007 Adjoint au chef de programme amélioration, je m'occupe de la sélection des géniteurs après des tests microscopiques de fertilité, je suis les croisements et la récolte des régimes hybridés. Je m'occupe de la mise en culture des embryons et de leur suivi en laboratoire. Je mets en place des essais pour l'évaluation des performances de nos hybrides, je récolte et compile les données agro-morphologiques et réalise des analyses élémentaires.
  • Centre africain de recherches sur bananiers et plantains - Responsable de laboratoire de biotechnologies

    1988 - 2008 Adjoint au chef de programme amélioration, pilote d’une équipe de sept personnes
    Respect de la démarche qualité (PDCA) pour l’amélioration de la production (norme ISO 9001)
    Définition des règles de bonnes pratiques au laboratoire
    Coordination de mon secteur d’activité avec les autres services
    Gestion des flux et des stocks, des commandes de produits et consommables
    Etablissement de tableaux de bord pour la planification des activités
    Force de proposition pour l'amélioration des conditions de travail et du rendement du laboratoire

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :