Menu

Guy DE LUSSIGNY

CHARENTON LE PONT

En résumé

Business Partner des entreprises, j’ai un profil de directeur des opérations, manager des Systèmes d’Information, stratège, et coach des entreprises. Je conduis la transformation digitale, j’assure sa performance et sa pérennité, de l’audit jusqu’à sa gestion opérationnelle, en passant par le schéma directeur, et la conduite du changement, des équipes, de l’organisation et de la technique.
Gestionnaire des talents, conscient que les humains sont le capital des entreprises, je suis un manager Multiculturel confirmé dans un contexte international. J’ai une bonne connaissance du marché Asiatique, Africain, Américain et Européen (UK, Canada, USA, Maroc, Niger, Nouvelle Calédonie, Chine, Singapour),
Communiquant, homme de transversalité et de dialogue, interlocuteur privilégié et partenaire des directions de l’entreprise, je suis un manager opérationnel. Toujours à l’écoute des métiers, adaptable avec une grande capacité à comprendre et intégrer les cultures d’entreprise, conscient de la politique et des enjeux des sociétés, mon gout et sens du service m’ont conduit à intervenir dans les domaines variés des télécoms, de l'industrie, des mutuelles, de la banque, la grande distribution, ainsi que les services hospitaliers, dans les secteurs public et privé.

Spécialisations :
- Audit et étude d'organisation.
- Rédaction et mise en oeuvre de Schéma directeur. Préconisation d'organisations et d'évolutions organisationnelles et structurelles.
- Refonte des Systèmes d'Information dans leur globalité dans des contextes français et internationaux
- Conduite du changement
- Constitutions de DSI, d'équipes informatiques complètes.
- Pilotage des systèmes d'information et des équipes informatiques.
- Pilotage des gros projets nationaux et internationaux.
- Gestion des relations avec les syndicats.
- Cost killing et négociation des achats dans le domaine privé et public.

www.de-lussigny.com
guy@de-lussigny.Com

Mes compétences :
DSI
Chine
Infrastructure informatique
Aéronautique
Internet
Mobile

Entreprises

  • DSI / Manager de Transition - DSI / Manager de Transition

    2014 - maintenant ALLIANZ – Assurance – 2017
    Direction des programmes d’amélioration de qualité de service du SI

    La Réunion Aérienne et Spatiale – Assurance – 2017
    Audit de la DSI et du SI. Rédaction du schéma directeur à 3 ans.

    Cipres Assurances
    Audit de maturité digitale de l’entreprise. Définition des besoins par la conduite d’entretiens métiers. Rédaction du Schéma directeur du nouveau SI. Pilotage de l’AMOA et de la MOE. Direction des programmes Extranet et E-business (courtiers, Entreprises, Assurés, en .net, PHP et Symfony) et migration sur AZUR. Migration Office 365.
    Direction du programme de Bus EAI permettant la mise en place d’API et de webservices afin de communiquer avec les Extranet.
    Préparation du lancement des projets CLEVA, Evolan, GED, Editique, CRM et BI, …. Direction du projet de refonte des 2 data center, du WAN et du LAN, ainsi que du PCA / PRA (Cloud). Direction du projet de changement d’opérateur.
    Mise en place du helpdesk et implantation de l’outil JIRA utilisé aussi pour les tickets et projets en mode Agile Scrum.

    Banque de France
    Direction du programme de mise en place des DEVOPS et de l’équipe DEVOPS. Définition des besoins par la conduite d’entretiens et animation de groupes de travail. Modification du cycle de vie du logiciel. Généralisation de l’usage de JIRA et de Xebia DeployIT. Validation par des POC sur des programmes importants avant généralisation.

    Groupe Altran – France (Régions Nord, Est et Ouest)
    Audit de maturité digitale de la DSI France, rédaction d’un plan d’amélioration. Mise en place du Help Desk Externalisé et restructuration du support de proximité.

    Mutuelle Intériale / LMDE - Paris
    Direction du programme d’intégration du SI de la LMDE au sein de la mutuelle Intériale.

    CHT de Nouméa / Médipôle de Koutio - Nouvelle Calédonie
    Définition de la stratégie digitale et de la trajectoire de l’ensemble des SI Hospitaliers et du biomédical de Nouvelle Calédonie & Médipôle de Koutio. Rédaction du schéma directeur informatique et d’équipement hospitalier. Conduite d’entretiens métiers.
    Direction des équipes de développements, de TMA, de support et d’exploitation.
    Direction du projet de construction de deux data center au sein de la nouvelle structure.

    Thales Services Sas – Vélizy
    Audit de la production et rédaction du plan d’optimisation de la production de Thales.
    Direction du programme de migration des 45000 PC de Thales de XP vers Windows 7
  • ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE VILLE EVRARD - DSI / CIO France & Niger

    2008 - 2014 • Contexte:

    Ville Evrard est le plus grand hôpital psychiatrique de France et a pour domaine d’activité tout le département de la Seine Saint-Denis. Une structure de 80 implantations, de 120 bâtiments et de 3000 agents. Informatisation embryonnaire en 2008.
    • Objectifs :

    Construire le SI global et métier, en vue de réformer la gouvernance de l’hôpital.

    • Résultats :

    . Rédaction et mise en œuvre du schéma directeur SI et Télécoms.
    . Constitution de la DSI (30 personnes). Embauche des collaborateurs.
    . Refonte du SI, dossier patient, parcours de soin, circuit du médicament, comptabilité analytique, logistique, gestion du temps informatisé, gestion des IFSI, data mining, externalisation du laboratoire, Intranet collaboratif et réseau social d'entreprise, ...
    . Construction de l’infrastructure serveur et télécoms, d’un data center sécurisé. Changement d’opérateur télécom. Déploiement de la TOIP Cisco sur les sites. Mise en place d'une politique de BYOD et d'un Cloud privé.
    . Déploiement de solutions de communication et de mobilité inter-sites
    . Définition et mise en place d’une stratégie globale de sécurité avec définition et PRA.
    . Réduction forte des couts en renégociant l’ensemble des contrats informatique et télécom.
    . Mise en place d’un département helpdesk efficace et définitions de contrats de services.

    . Dans le cadre de la coopération internationale de l'hopital, aide, conseil, assistance et formation des équipes informatiques de l'hopital général de Niamey au Niger ainsi que la rédaction du schéma directeur de l’hôpital. Assistance au déploiement de l’ensemble de l’infrastructure.
  • ADMEA - DSI international – France & Chine

    Paris 2005 - 2008 • Situation :

    Société de la grande distribution implantée en France (4 sociétés) et en Chine (5 sociétés), produisant et distribuant des biens électrodomestiques en gros volumes. Informatisation embryonnaire.

    • Objectifs :

    Construire le SI global et métier, en vue de réformer la gouvernance de l’entreprise.

    • Résultats :

    . Création d’une DSI de 40 personnes, définition et mise en place du schéma directeur. Embauche et management des équipes, en France et en Chine (Hong Kong et HK Kowloon, Shanghai, Shenzhen, Ningbo).
    . Création et gestion de l’infrastructure SI et Télécom de l’entreprise en France et en Chine.
    . Informatisation globale de la Supply chain avec gestion du shipping, des entrepôts, suivi de production. Implantation d’un ERP Microsoft Dynamics AX au niveau mondial, création d’un Data mining, et d’un extranet logistique pour les clients et les partenaires.
  • AOL FRANCE - International Chief Information Officer – France & Morocco

    2003 - 2005 • Situation :

    FAI leader sur son marché. 1,3 Millions d’abonnés. 1500 personnes, intégrant deux centres d’appels (500 personnes à Marseille et 500 Personnes au Maroc a Casabianca). Informatisation embryonnaire.

    • Objectifs :

    Construire le SI global et métier, en vue de déployer les nouvelles offres triple play.
    • Résultats :

    . Création d’une DSI de 150 personnes, définition et mise en place du schéma directeur. Embauche de 110 personnes, constitutions et management des nouvelles équipes et des centres d’appels.
    . Coordination des projets Européens et Américains. Définition et réalisation des systèmes pour les projets relatifs à l’AOL Box, projets de téléphonie (Présélection, Voix sur IP), de vidéo (Video On demand et TV ADSL) ainsi que de la création du Système d’Information Commercial Français, notamment sur les parties CRM, Facturation. Déploiement d’un ERP Peoplesoft.
  • MESSIER DOWTY INTERNATIONAL - DSI France et directeur des projets internationaux - Angleterre, Canada, Singapour

    2002 - 2003 Contexte :

    Société du groupe Snecma produisant notamment les trains d’atterrissage des Airbus. Société implantée en France, Angleterre, Canada et Singapour. L'entreprise pour plus de réactivité souhaitait re-internaliser son elle informatique qu'elle avait précédemment totalement mise en infogérance.

    Objectifs :

    Dénoncer le contrat d'infogérance et reconstruire une DSI et un SI performant.
    Management des projets internationaux (France, Angleterre, Canada, Singapour)

    Résultats :

    Audit global, définition et mise en place d'un Schéma directeur
    Reconstruction d'une DSI de 65 personnes .
    Animation et gestion des équipes informatiques des systèmes d’information France (Paris et Pau).
    Définition et pilotage des projets internationaux SI du groupe dans le domaine Bureau d’étude, Intranet, Datawarehouse, supply chain. Implantation d’un ERP mondial.
    Industrialisation de la gestion et de l’exploitation et mise en place d’un Help Desk unique au niveau France.
  • BOUYGUES TELECOM - Chef de services

    Meudon 1997 - 2002 2000 / 2001 – Responsable urbanisation des systèmes d’information

    Objectifs :

    Refonte de l’infrastructure informatique opérationnelle et technique (architecture distribuée N-Tiers, mainframes Unix et stockage intelligent (SAN)).

    Résultats :

    Mise en place et gestion des équipes (80 personnes) humaines et Choix des composants infrastructure (serveurs et SAN).Refonte complète du système de gestion pré-payé Nomad en tant que projet pilote.

    1999 / 2000 - Responsable du service « contrats de services et capacity planning »

    Objectifs :

    Transformation de la DSI en centre de profit en contractualisant les relations MOA / MOE.

    Résultats :

    Création et gestion du service (15 personnes).
    Définition du plan opérationnel et budgétaire (40MF/an).
    Définition et mise en œuvre du processus de la relation clients et de la gestion des contrats de services.
    Négociation et contractualisation de la production Bouygues Telecom.
    Passage en centre de profit.

    1998 / 99 - Responsable du service « expertise fonctionnelle », Support N3 du SI global

    Objectifs :

    Création et management du service de support Niveau 3 de l’ensemble du SI

    Résultats :

    Création et gestion du service avec recrutement de 150 personnes. L’équipe ainsi constituée a assuré le support de niveau 3 pour l’ensemble des SI 3 mois après sa création.

    1997 / 98 - Directeur de programmes (Système d'Information Commercial)

    Objectifs :

    Mettre en place le pilotage de l’ensemble des projets informatiques fonctionnels et assurer un arbitrage par rapport aux directions utilisatrices, tout en gérant la croissance.

    Résultats :

    Recrutement et mise en place d’une équipe de direction des programmes.
    Définition et mise en place d’une méthodologie de gestion des programmes et projets normalisée ISO 9000.
    Mise en place de comités d’arbitrage trimestriels.
    Conduite des programmes réalisés par des équipes pluridisciplinaires.
  • DASSAULT SOGITEC - Directeur des études

    1994 - 1997 Objectifs :

    Création du SI complet de production et gestion de la documentation de maintenance des avions Dassault (Rafale, Mirage, Falcon). Commercialisation du système documentaire réalisé.

    Résultats :

    Définition et mise en œuvre du schéma directeur.
    Constitution du pôle Etude avec le recrutement et la gestion de 50 personnes.
    Création du système complet de création, de gestion et de production de la documentation de Maintenance sous forme papier et électronique.
    Vente de plusieurs exemplaires du SGDT « Poste Documentaire Intégré » commercialisé sous la forme d’un progiciel, à des sociétés extérieures.

    Durant les derniers mois, j'ai dirigé la DSI.
  • OMI - Directeur des opérations

    1992 - 1993 • Objectifs : Mettre en place le pôle projets au forfait de l’entreprise.

    • Résultats : Définition du busines plan définit et gérer le processus Réponse aux appels d'offres, négociation, mise en œuvre et conduite de l'ensemble des contrats de réalisation de logiciels au forfait de la société dans le cadre de projets monétique.
  • COPERNIQUE - Responsable technique du pôle de prestation de services

    1991 - 1992 • Objectifs : Création de l’activité prestations de services et définition du business plan.

    • Résultats : Réponse aux appels d'offres, négociation, mise en œuvre et conduite de l'ensemble des contrats de réalisation de logiciels au forfait de la société. Encadrement des projets.
  • Oracle - Directeur de projets

    Colombes 1989 - 1991
  • Capgemini Technology Services / Aerospace & Defence - Chef de projet / consultant

    PARIS 17 1987 - 1989

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau