« L'engagement, c'est donner du sens à ses valeurs, ne pas avoir peur de donner, au risque de tout perdre... » (Emmanuelle Duez)
Mon projet: transformer notre société basée sur une production et consommation excessive de ressources et générant des gaspillages massifs, vers un modèle plus efficient, collaboratif et durable. J'accompagne ces changements dans le secteur de l'énergie, secteur dimensionnant pour le monde de demain.
Mes valeurs cardinales (modèle des 10 valeurs de Schwartz) : autonomie, universalisme, stimulation et bienveillance. Celles-ci sont génératrices de mon projet et de mon fonctionnement :
- Apporter le progrès de notre système, en cherchant à apprendre et comprendre le "pourquoi" pour trouver les solutions au "comment".
- En dépensant mon énergie sans compter, en collaboratif et au profit du groupe,
- Via remise en question des organisations en place, pour optimiser et innover, dans un tout cohérent.
De quelle innovation rêvez-vous ? « Plus qu’une innovation, c’est davantage un changement de mentalité, de vision du monde pour passer d’une économie linéaire consommatrice de ressources à une économie circulaire qui les préserve et nous aide à nous projeter autrement. » (Ana Giros Calpe)
« Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. » (Jean Monnet)
« Le changement climatique, C'est le premier défi planétaire auquel nous sommes confrontés, qui entraîne pour la première fois une solidarité de destin. Cette prise de conscience va provoquer des débats sur tout, sur ce qu'on mange, sur l'utilisation des surfaces au sol... Par ailleurs, il y a un manque de confiance dans les institutions établies, politiques mais aussi industrielles. Le nouveau citoyen veut être acteur, pas seulement consommateur. L'individu aujourd'hui ne veut plus simplement dépendre de la décision de quelques grands acteurs. » (Isabelle Kocher)
Mes compétences :
Approche systémique
Knowledge Management
Lean
Lean Management
Management
Nucléaire
Nuclear
Systémique