-
Diebold Inc.
- Directeur region Moyen Orient,
Guyancourt
2005 - 2015
- Gestion du bureau de Dubai responsable des ventes au Moyen Orient et au Pakistan par reseau de distribution des GAB/DAB et solutions de Diebold.
- Gestion du reseau de distribution,
- Progression du chiffre d'affaire de plus de 100% en 4 ans,
- Definition de nouveaux concepts de commercialisation des produits et solutions, adaptes aux besoins regionaux,
- Introduction de nouvelles lignes d'activite telle que la conception d'agences bancaires, produits de securite des agences bancaires, etc...
- Participation aux cotes des distributeurs aux visites clients et aux actions de promotion de la marque et des produits,
- Prise en charge des formations commerciales des resources de ventes des distributeurs de la region,
- Aide a la promotion des produits et solutions sur d'autres territoires hors du Moyen Orient,
-
EBS S.A.
- Directeur General
2001 - 2005
Fondateur de la société,
Mise sur pied de toute la structure, notamment :
- Négociation et signature des contrats de distribution,
- Création du catalogue produits et services,
- Gestion de la relation avec la Banque,
- Gestion des ventes régionales,
- Elaboration du site WEB de la société,
- Recherche de nouveaux produits et services,
- Réponses aux appels d'offres dans ceratins pays du M.O.
-
Bull S.A.
- Directeur General de Bull Moyen Orient
Les Clayes-sous-Bois
1998 - 2001
Bull Moyen Orient est la filiale régionale en charge de l'activité du groupe Bull sur 18 pays allant de la Libye jusqu'au Pakistan en englobant tout le Moyen Orient.
La filiale gère un réseau de distributeurs disséminés dans tous les pays de la région.
En tant que Directeur général de la filiale, j'assumais les relations avec le siège en France et le contrôle des différents départements avec une implication plus importante au niveau commercial et Marketing.
Sur le plan interne j’ai œuvré pour une adhésion des employés au projet de l’entreprise. Pour cela, j’ai instauré quelques directives de nature à responsabiliser les collaborateurs :
1 – Délégation, à l’intérieur d’une certaine marge, d’une part de décision aux commerciaux régionaux,
2 – Subvention financière accordée à ceux qui désiraient poursuivre des études universitaires en cours du soir, dans des secteurs profitant à l’entreprise,
3 – Instauration de réunions individuelles, où chaque membre du personnel avait droit à une demi-heure d’entretien pour faire part de ses remarques, suggestions, problèmes, etc…
Je reste persuadé que ces mesures, entre autres, ont permis d’assurer l’adhésion des employés à la stratégie de l’entreprise et de mener au redressement des ses résultats financiers et de sa progression.
Durant les 3 années de management de la filiale, j'ai pu réaliser les points suivants :
- Sortir la filiale du rouge des le premier exercice en doublant le CA (Env. 5MEuros en 97 a +10 MEuros en 98),
- Reprise de l'investissement notamment en marketing et en participant au salon Gitex (équivalent du CeBit pour la région),
- Redressement de l'activité commerciale de la filiale et gestion directe des grands comptes dans différents pays, notamment à Chypre et en Iran,
- Signatures de quelques grands contrats notamment la fourniture de matériel bancaire (ATM, Terminaux de paiements, Cartes à puces) pour une valeur de 2,5 MUSD à une des premières banques Iraniennes,
- Gestion de la préparation d’une offre de grand système (Mainframe) de 5 MUSD à un client important de la région,
- Mise en place d'une stratégie de confiance avec les grands comptes garantissant une fidélité certaine a l'égard du groupe et une priorité sur les acquisitions informatiques de nos clients. Cette confiance s’était établie sur des critères de qualité, d’écoute et d’accompagnement permanent des clients qui étaient sûrs d’obtenir la qualité pour laquelle ils ont payé.
Enfin, mon licenciement est intervenu à la fin de sept ans d'expatriation faute de poste approprié en France ou d’une autre alternative d'expatriation.
-
Bull S.A.
- Directeur Commercial de Bull M.O.
Les Clayes-sous-Bois
1996 - 1997
Bull Moyen Orient est la filiale du Groupe Bull en charge de l'activité sur 18 pays de la région.
Le poste du directeur commercial était base au Caire en Egypte et gérait un staff de 10 personnes reparties entre les ventes, le Marketing et la communication.
Durant cette période, j'ai pu qualifier et nommer de nouveau distributeurs dans certains pays en plus de la dynamisation des ventes directes en Egypte et au Liban.
Sur le plan opérationnel, j’ai supervisé et emporter plusieurs appels d’offres parmi lesquels :
- fourniture de plateformes UNIX au ministère des finances Egyptien, Valeur 1 MUSD
- Fourniture de différentes plateformes à l’université de Damas. A.O. d’une valeur de +2 MUSD,
- Gestion de la préparation de l’A.O. des douanes Egyptiennes,
- Contacts avec les douanes du Sultanat d’Oman,
- Fourniture d’imprimantes haute vitesse (100KUSD prix unitaire) aux chemins de fer Egyptiens,
J’ai quitté la direction commerciale pour prendre la direction générale de la région.
-
Nipson Printing Systems-Groupe Bull
- Directeur regional pour le Moyen Orient,
1993 - 1996
Nipson Printing Systems était la filiale du Groupe Bull en charge de la production et de la commercialisation des imprimantes haute vitesse. Ces produits étaient spécifiques aux marchés de la banque, des utilitaires et des grosses entreprises en plus de certaines administrations publiques.
J’étais expatrié dans la région et hébergé dan les bureaux de Bull M.O. à Chypre. L’activité était nouvelle pour la région et l’objectif était de lancer les ventes.
Dès la première année, des ventes étaient réalisées à Chypre, en Israël et en Arabie Saoudite.
J’ai quitté cette fonction à la suite de la proposition du Groupe Bull de prendre la direction commerciale de la région pour tous les produits.
-
Nipson Printing Systems - Groupe Bull
- Commercial International
1989 - 1992
Nipson Printing Systems était la filiale du Groupe Bull en charge de la production et de la commercialisation des imprimantes haute vitesse.
Dans le cadre du réseau commercial, j’avais la responsabilité de plusieurs pays européens au départ. Ensuite ma hiérarchie m’avait affecté les pays du Maghreb et le M.O.
Durant cette période, j’ai été amené à gérer les ventes indirectes (OEM) à travers les distributeurs en plus des ventes directes par les filiales de Bull dans les différents pays.
J’ai négocié et signé des accords OEM avec des grands groupes internationaux pour l’Espagne et le Portugal, tels que NCR, Control Data, etc…
Le CA de cette période s’élevait annuellement à environ 20 à 25 MFF.
-
Bull S.A.
- Responsable Qualification des imprimantes OEM
Les Clayes-sous-Bois
1986 - 1989
Au sein de Bull S.A. j’avais la responsabilité, avec une équipe de 5 ingénieurs, de la qualification des imprimantes que Bull achetait en OEM pour la mise à son catalogue.
L’activité consistait à élaborer des procédures de test pour vérifier les niveaux techniques des produits, programmer des réunions avec les fabricants Japonais ou américains pour le suivi des procédures et certifications des produits pour la mise au catalogue.
L’activité était conduite en collaboration avec d’autres départements tels que la qualité, la rédaction des guides et brochures et les chefs de produits.
Au cours de cette période, j’ai eu l’avantage de pratiquer et de connaître les pratiques business des Japonais et des américains, car les projets intéressaient aussi la filiale de Bull aux USA.
Plusieurs projets conduits en coopération avec Bull US, Ricoh Japon, Genicom USA, Texas Instrument USA, etc…
-
T.I.V.
- Ingenieur R&D
1981 - 1986
Membre fondateur de la société, j'ai été responsable du développement des produits d’impression au niveau R&D, avant de m’impliquer avec d’autres associés dans la mise sur pied du service commercial, du SAV, etc…
Durant cette période, nous avons bénéficié d’une aide de l’Anvar grâce à un brevet que j’ai déposé à l’INPI sur un procédé nouveau de programmation des imprimantes.