Menu

Hakim BELLEBNA

LILLE

En résumé

Dans le cadre de mes recherches doctorales (qui consistent en une sociologie des mutations de l’institution étatique à travers l’exemple de la prise en charge des personnes placées sous main de justice), j'ai pu constituer un socle solide de connaissances et de maîtrise de la littérature scientifique liées à la diffusion et la mise en œuvre des réformes, à la sociologie carcérale, ainsi qu'à l'étude de l'action publique, du champ pénal, et plus particulièrement, celui de la prise en charge (entre social et contrôle) des personnes condamnées au croisement de multiples champs des politiques publiques.

Cet intérêt pour l'exécution des peines et le riche dispositif méthodologique sur lequel s'appuient mes recherches (entretiens directifs et semi-directifs, observation participante, démarche ethnographique, etc.) à différents échelons de l'administration pénitentiaire (Direction de l'Administration Pénitentiaire, Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires et Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation) m'ont donné l'occasion de passer beaucoup de temps dans les services. J'ai alors pu me forger une solide expérience de terrain et me familiariser aux savoir-être et savoir-faire propres à l'administration.
Par ailleurs, mon expérience de recherche, au-delà de mon ancrage disciplinaire et académique, m’a permis d'étoffer au cours des années des qualités tant rédactionnelles (en participant à l’élaboration de publications et travaux de recherche) qu'orales (enseignements, valorisation de la recherche lors de différents congrès et séminaires). Du reste, j'ai pu cultiver de réelles aptitudes au travail en équipe (rédaction et présentation de communications, organisation technique et scientifique de journées d'étude).
Enfin, au cours des années passées j’ai pu développer des compétences certaines dans la gestion de projets et contribuer à l'accroissement des connaissances dans mon champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, et des chantiers scientifiques sur des questions contemporaines telles que la Justice et la Nouvelle Gestion Publique ou encore les changements et permanences dans la probation en France.
Mon attirance et mes connaissances approfondies du champ de l'exécution des peines, ainsi que mes
compétences, sont de nature à me permettre de répondre à des missions d'encadrement, de
coordination, de pilotage et de mise en œuvre des politiques pénales nationales à l'échelon
territorial.

Mes compétences :
Action publique
Administration
analyse des politiques publiques
Droit
Enseignement
Politiques publiques
Sociologie

Entreprises

  • Université Lille 2 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2012 - maintenant

Formations

  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2009 - 2012 Doctorant contractuel

    Thèse en cours : « Contribution à une sociologie des mutations de l’institution étatique : l’exemple de la prise en charge des personnes condamnées », sous la direction de M. le Professeur Jean-Gabriel Contamin, CERAPS, Université de Lille 2.
  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2008 - 2009 Master 2 en science politique - spécialité « métier de la recherche » - parcours Action Territoriale, Université Lille 2

    Mémoire de recherche : « Contribution à une sociologie des agents de l’administration pénitentiaire : l’exemple des Conseillers d’Insertion et de Probation » (sous la direction du Professeur Jean-Gabriel Contamin)
  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2007 - 2008 Master 1 en science politique – parcours Action Publique Locale et Nationale, Université Lille 2

    Mémoire de recherche : « La réinsertion sociale en milieu carcéral : cadrage des pratiques et interactions entre acteurs de l’administration pénitentiaire » (sous la direction de Natahlie Ethuin Maître de Conférence à l’Université Lille 2)
  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2006 - 2007 Licence en Droit – parcours science politique, Université Lille 2

Réseau