Menu

Léa DAYGUES

TOULOUSE

En résumé

Actuellement en région toulousaine, je mène depuis 4 ans maintenant de nombreuses actions dans le domaine de la prévention de la délinquance. Cette mission s'inscrit dans la suite logique d'un parcours estudiantin débuté en 2006 et pour 5 années à l'Institut d'Études Politiques de Toulouse, cursus finalement conclu par un Master II "Politique et sécurité" et un stage dans le cadre de la Mission d'observation de la Délinquance de l'agglomération toulousaine.

Ainsi, à la polyvalence, au profil généraliste et aux qualités rédactionnelles et relationnelles acquises à Sciences po. Toulouse, se sont ajoutés, et s'ajoutent encore tous les jours, des connaissances précises en matière de gestion des risques, de lutte contre les discriminations, ainsi qu'un large panel de techniques et de savoirs ciblant les enjeux contemporains liés à la sécurité, à la prévention de la délinquance, au système policier français, à l'évaluation des politiques publiques de la ville, de sécurité et de prévention, et à une approche sociologique large de tous les éléments en relation avec les problématiques sécuritaires.
Avec un parcours scolaire aussi particulier que diversifié, une seule conclusion peut finalement émerger: la thématique capitale de mon projet professionnel reste et restera avant tout l'humain, le rapport qu'il entretient avec son environnement et sa lutte permanente pour s'arranger de toutes formes de déterminismes.
L'objectif de fond de mon travail résidera par conséquent, fondamentalement, dans la lutte contre toute forme de fatalisme.
D'où un intérêt particulièrement marqué pour les enjeux actuels de prévention, que cette dernière soit sociale, situationnelle ou communautaire. Revaloriser une certaine justice sociale, travailler à l'amélioration du cadre de vie et au sentiment de sécurité de tous, permettre l'établissement d'un vivre-ensemble nécessaire, aider simplement les individus à trouver leur place, restent pour moi des priorités de fond.
Ainsi, je souhaite vivement continuer à mettre mes connaissances, mes compétences et mon expérience, variées tout en restant ciblées sur des problématiques sociales et sécuritaires, au service des différents acteurs en charge de ces enjeux au niveau local comme national, publics ou privés, et par là, de l'ensemble de la population toujours plus handicapée par le mal-être croissant qui la caractérise.

Mes compétences :
Informatique bureautique
Sécurité
Prévention
Gestion de projet
Gestion de partenariats
Relationnel
Conduite de réunion
Développement de partenariats
Gestion budgétaire
Financement de projet

Entreprises

  • Communauté d'agglomération du Sicoval - Coordinatrice CISPD

    2015 - 2015 > Coordination et animation du volet prévention primaire :

    - Projets et manifestations de prévention routière : coordination de l'opération Prèv'route en Sicoval, organisation de journées ponctuelles de sensibilisation des séniors sur certaines communes du territoire, montage de stands de prévention routière dans le cadre de fêtes locales.

    - Prévention des conduites à risques : mobilisation et coordination de l'action de l’association Arpade et de la BPDJ (Gendarmerie) dans ce cadre, intervention de ces derniers dans les établissements scolaires (collèges, lycées) ou encore lors de manifestations festives ponctuelles (ex.: Larsen).

    > Coordination et animation du volet tranquillité publique :

    - Animation du Réseau des Polices Municipales du Sicoval.

    - Accompagnement du montage d'actions locales de sensibilisation pour prévenir les cambriolages et les escroqueries menées auprès des habitants.

    - Développement de projets de tranquillité publique : pré-études menées dans le cadre de la mise en place d'un système de vidéoprotection sur les zones d'activité économique d'intérêt communautaire, et d'autre part de la création d'une Police Municipale Intercommunale.

    - Accompagnement de la mise en place et coordination de l'Équipe Locale de Veille des Ramiers de l'Ariège.

    > Gouvernance et gestion globale :

    - Animation et coordination du groupe de travail CISPD mensuel du Sicoval.

    - Animation des groupes travail thématiques du CISPD (prévention routière et conduites à risques, atteintes aux biens et bien vivre ensemble).

    - Rédaction des demandes de subventions et des bilans correspondants (FIPD, MILDT, PDASR).

    - Participation au réseau PEP'S - Observatoire de la délinquance de l'agglomération Toulousaine (Ressources et Territoires).

    - Mobilisation régulière du Service Communication : travail commun sur les supports de communication (papier, web) et autres communiqués de presse relatifs aux manifestations portées par le CISPD,

    - Encadrement d'un Service civique pour toute la durée du contrat.

  • Mairie d'Aubervilliers - Direction Prévention et Sécurité - Chargée de mission prévention de la délinquance et interventions publiques

    2012 - 2015 MISSIONS PRINCIPALES

    --> Axe prévention et tranquillité publique :

    > Protocoles d'Interventions Publiques :
    * Réalisation de diagnostics partagés et montage de protocoles d'intervention ciblés sur des quartiers/immeubles en difficultés, afin d'apporter des réponses aux différentes problématiques rencontrées par les bailleurs, les habitants, en termes de sécurisation, d'amélioration possible du cadre de vie, de dynamisation de la vie sociale du site, et d'accompagnement socio-éducatif et socioprofessionnel de la jeunesse.
    * Organisation et animation de réunions techniques, de comité de pilotage et de réunions publiques dans ce cadre.

    > Interventions Publiques d'Urgence : Outils mis en place à l'échelle micro-locale avec les bailleurs et les services de police afin de répondre directement à une demande urgente des habitants en matière de sécurité. Les IPU interviennent également à la demande de bailleurs souhaitant réaliser des travaux sur un patrimoine "occupé" ou sur une zone présentant des risques sécuritaires notoires.

    > GIP "Aubermédiation" :
    * Montage du Groupement d'Intérêt Public Aubermédiation, dispositif porteur d'un service de médiation de nuit à Aubervilliers.
    * Montage et animation d'un groupe projet composé des différentes directions de la ville concernées (Affaires Financières, Affaires Juridiques, DRH, Marchés publics),
    * Gestion du partenariat bailleurs - entreprises privées - Ville dans le cadre de la création du GIP, organisation et animation de l'Assemblée Constitutive, du premier Conseil d'Administration et de la première Assemblée Générale du GIP.
    * Élaboration des documents officiels (Convention Constitutive, Règlement Intérieur du GIP),
    * Participation au recrutement du personnel du dispositif,

    > Vidéoprotection : Suivi administratif, financier et coordination de la mise en œuvre du projet d’installation d’un système de vidéoprotection sur la Zone de Sécurité Prioritaire de la commune.

    > Cellule Bailleurs : Organisation et animation d'une cellule de veille mensuelle réunissant les services de Police et l'ensemble des bailleurs sociaux présents sur la ville. Cette cellule permet aux professionnels d'échanger entre eux sur les problèmes de sécurité qu'ils rencontrent au quotidien sur leur patrimoine, et d'orienter ainsi plus efficacement le travail effectué par la Police Nationale et la Police Municipale.

    > Suivi et accompagnement de la mission GUP et des programmes RU du territoire.

    --> Axe prévention primaire

    > Éducation à la citoyenneté :
    * Gestion des partenariats associatifs,
    * Coordination des actions menées dans les écoles primaires et les collèges, en matière d'éducation à la citoyenneté (expositions Moi jeune citoyen, Question de justice, approche des droits et devoirs du citoyen...), de sensibilisation aux dangers des nouvelles technologies...
    * Organisation d'un rallye citoyenneté, une fois par an, avec l'Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers (course d'orientation et découverte des institutions policières, judiciaires et citoyennes de la ville)

    > Prévention routière : Coordination du projet "Permis Piéton" réalisé auprès de toutes les classes de CE2 de la commune depuis 2012.

    > Soutien à la parentalité : Gestion de la Commission d'accueil des familles (équivalent CDDF), étude des signalements, établissement de diagnostics et de propositions de soutien adapté, accompagnement des familles convoquées en Mairie, suivi des situations.
    + Participation au dispositif de Persévérance scolaire (lutte contre la décrochage scolaire et accompagnement de l'exclusion dans le cadre du PRE)
    + Participation au montage du projet "Stage parentalité" destiné aux parents d'élèves absentéistes.




  • Ressources et territoires - Chargée d'études prévention de la délinquance (stagiaire)

    2011 - 2011 Appui de l'équipe du pôle Prévention et sécurité du GIP Ressources et territoires de Toulouse sur l'ensemble de leurs études et actions en cours.
    Réalisation de Diagnostics locaux de sécurité.
    Participation à la création de Stratégies Territoriales de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
    Réalisation d'enquêtes de victimation et d'évaluation du sentiment d'insécurité par questionnaire à l'attention des élèves de collèges classés en Zone Ambition Réussite.
    Appui polyvalent sur d'autres tâches réalisées par l'équipe : recherche documentaire pour préparation de formations ou de diagnostics de sécurité, analyse statistique, formalisation et relecture de rapports...
  • ONG Women of Africa Togo (9 mois) - Chargée de mission humanitaire

    2008 - 2009 Missions éducation (parrainage, scolarisation des filles, développement ressources des écoles élémentaires...), santé (projet de construction et d'aménagement d'un dispensaire), microcrédit (développement des activités commerciales de 25 femmes...).
    Gestion communication et organisation évènementielle (Journées de la Femme, Journée de protection de l'enfance...).
    Conduite de projets de développement économique (budget de 27 000 000 FCFA/30000 euros), rédaction de demandes de financement.
    Co-management de l'équipe associative sur place (répartition des tâches, motivation...).

Formations

Réseau