Menu

Hanane BELGHIT

PARIS

En résumé

Mes compétences :
HPLC
Spectrométrie
Spectrométrie de masse

Entreprises

  • Laboratoire IPCM Groupe chimie structurale organique et biologique - Stage

    2011 - 2011 J'ai effectué mon stage de fin d'études dans le domaine de la spectrométrie de masse au sein du laboratoire de chimie organique et biologique dirigé par le professeur Jean-Claude Tabet. Mon stage Sous l'encadrement du professeur Carlos Afonso avait pour sujet l'analyse des peptides cycliques par spectrométrie de masse à ultra haute résolution FT-ICR. Pour cela j'utilise plusieurs modes d'activation : CID, IRMPD, SORI-CID, ECD, EID.

    Ce travail nous a permis de montrer un nouveau type de fragmentation non reporté par la littérature spécifique aux peptides cycliques.

    Autres appareils utilisés: LC-MS/MS, LTQ
  • BRGM / ICOA - Doctorante chimie analytique- spectrométrie de masse

    2011 - maintenant Ma thèse se fait en collaboration BRGM- ICOA (université d'Orléans). Elle a pour but de développer des méthodes analytiques et de déterminer les mécanismes impliqués dans la réduction in situ de la chlordécone dans les sols antillais.

    Vous avez surement entendu parler de la chlordécone dans les médias?
    La chlordécone "CLD" est un pesticide organochloré longtemps utilisé aux Antilles pour combattre les charançons des bananiers. Cette substance très stable a été détectée dans les sols et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, ainsi que les eaux de certains captages.

    L’objectif principal de la thèse est d’établir, par une collaboration pluridisciplinaire, les bases scientifiques irréfutables d’un procédé de décontamination des sols antillais chargés en chlordécone (une des actions du Plan National d’Action CHLORDECONE 2011-2013) qui soit applicable sur de grandes superficies sans mettre en cause les principales fonctions agronomiques de ces sols. Afin d’atteindre cet objectif, la thèse visera à débloquer les verrous suivants :


     Elucider, dans une démarche pas à pas, les mécanismes physico-géo-chimiques impliqués dans la réduction de la CLD en présence de fer valence zéro (FVZ) et de matière organique dans des conditions environnementales compatibles avec une application ultérieure in situ à échelle réelle/industrielle.

     Développer des méthodes analytiques permettant d’analyser et de purifier les principaux produits de transformation de la CLD formés par ISCR (In Situ Chemical Reduction).
  • Johnson & Johnson Consumer France - Stagiaire en chimie analytique

    New Brunswick 2010 - maintenant J'ai effectué un stage de 5 mois où j'ai travaillé sur:

    - Le Transfert des méthodes de dosage d'actifs et conservateurs cosmétique de l' HPLC classique vers la chromatographie liquide à rapide résolution UHPLC.

    - Mettre en place une méthode de dosage de molécules par GC/MS.

    -La validation des différentes méthodes.
  • Departamento de Química Analítica, Nutrición y Bromatología. (Universidad Alicante). Espagne - Stagiaire

    2009 - 2009 J'ai effectué mon stage à Alicante au département de chimie analytique, nutrition et bromatologie, sous la direction de Juan Mora.
    Dans le cadre de valoriser le patrimoine d'Alicante et précisement les dattes d’Elche (province d'Alicante), je devais mettre en place un système de discrimination des variétés.Les dattes d'Elche ont la particularité d’avoir une diversité phénotypique , leur riche histoire fait qu'on ne connait pas totalement leurs origines et variétés.

    Après étude de diverses variétés connues de différentes régions du monde par spéctroscopie Raman et infrarouge, j'ai mis en évidence une « empreinte spectrale » pour chaque variété...
    ___________________________________________________

    Missions confiées:

    -Evaluation et initiation à une méthodologie d’analyse et de discrimination des
    variétés de datte par infrarouge et Raman.
    -Mise en place d’un moyen d’extraction et de dosage des glucides par HPLC.
    -Rédaction d’un article en anglais pour publication(en cours).
    -Recherche bibliographique.
  • Association Graine de Chimiste - Animatrice

    2008 - 2010 A coté de mes études, j'effectuais des animations au sein de l'association Graine de chimiste qui a pour objectifs de motiver les enfants à recevoir un enseignement scientifique et d’initier tout type de public à la démarche scientifique.

    J'animais des ateliers à une dizaine d'enfants entre 4-12 ans dans des centres de loisirs mais aussi dans diverses manifestations scientifiques comme "la ville européenne des sciences" donnée au Grand Palais à Paris.

    Le but de ces animations et de transmettre l'information,et les guider à developer une démarche scientifique en les amenant à réfléchir pour comprendre un phénomène, trier des données, émettre des hypothèses, résoudre une énigme, tout ça dans un cadre ludique.

Formations

Réseau