Menu

Heidi VITRAC

HOUSTON

En résumé

Je suis actuellement en stage post-doctoral dans le groupe de recherche du Pr. William Dowhan à l’Université du Texas, au sein de la Medical School de Houston.
J'étends ainsi mes compétences en biologie structurale et Microbiologie.

J’étudie notamment la topologie et le repliement de protéines membranaires (transporteurs bactériens) en fonction de l'environnement lipidique.
Je réalise également des études de cristallographie de ces protéines. Des travaux de biologie moléculaire, d’expression et de purification de protéine sont développés pour l’avancée de cette étude.

Ce stage post-doctoral à l’étranger me donne l’opportunité de travailler dans un environnement anglophone me permettant ainsi de perfectionner cette langue et d'appréhender les méthodes de travail "américaines", avec notamment de nombreuses participations a des séminaires.

En plus de la vie de laboratoire, les post-doctorants de l'Université du Texas ont accès a une formation complète, incluant des cours de développement de carrière, l'écriture de projets et d'articles scientifiques, la mise en place et la gestion de laboratoire, ...

Mes compétences :
Biochimie
Recherche
Gestion de projet
Communication
Chimie
Informatique

Entreprises

  • University of Texas, Health Science Center at Houston - Assistant Professor

    2013 - maintenant
  • INSERM - Ingénieur post-doc

    PARIS 13 2008 - 2008 Recherches fondamentales sur la maladie d'Alzheimer :

    · Étude de la voie de sécrétion du peptide amyloïde. Caractérisation des potentiels partenaires lipidiques et protéiques du peptide amyloïde. Travail sur un modèle cellulaire neuroblastique.

    · Caractérisation histopathologique et moléculaire des plaques séniles. Analyse du contenu lipidique des dépôts amyloïdes. Travail sur des cerveaux humains pathologiques et sains.
  • University of Texas, Health Science Center at Houston - Post-doctoral fellow

    2008 - 2013 Thématiques de recherche :

    - Analyse de la topologie et de la fonction de transporteurs bactériens (lactose perméase, sucrose perméase, Phe perméase) en fonction de l'environnement lipidique. Travail avec des souches d'E. coli présentant différents phénotypes de synthèse lipidique (Wild Type et déficientes en PE).

    - Etude de la structure cristallographique de la lactose perméase dans ces différentes souches d'E. coli : influence de la composition lipidique des membranes bactériennes sur les mécanismes d'import actif de métabolites.

    - Analyse du repliement des protéines membranaires assisté par les lipides : implications structurales et mécanistique des lipides en tant que chaperones moléculaires.
  • CEA Grenoble - Responsable de projet

    2006 - 2008 Thématiques de recherche :

    (1) Traversée des membranes par des toxines bactériennes : Etude fondamentale du mécanisme de translocation des toxines diphtérique et botulique par des méthodes de biophysique (projets NRBC, risque bioterrorisme).

    (2) Analyse biophysique et biologique de la formation de fibres amyloïdes. Etude des protéines Bax et Bcl-XL de la famille Bcl-2.
  • Université Paris 5 - Enseignant-Chercheur

    2004 - 2005 Thématique de recherche :

    Etude de mécanismes réactionnels d’oxydation réciproque lipides/protéines. Mise au point d’un modèle membranaire mitochondrial. Détermination de l’influence de l’oxydation sur les interactions cytochrome c/Cardiolipines.

    Activités d’enseignement :

    Enseignements dirigés (cours et exercices) de Biochimie générale et Biologie moléculaire, 1ère année Premier Cycle d’Etudes Médicales (PCEM1). 96h et 100 étudiants en moyenne/an
  • Université Paris 5 - Chargé de Projet Scientifique

    2001 - 2004 Thématique de recherche :

    Etude de mécanismes réactionnels de peroxydation lipidique au sein de modèles membranaires (micelles d’acides gras et liposomes de phospholipides) : oxydation radio-induite et protection par des antioxydants.

    Activités d’enseignement (Monitorat) :

    Enseignements dirigés (cours et exercices) de Biochimie générale et Biologie moléculaire, 1ère année Premier Cycle d’Etudes Médicales (PCEM1). 64h et 70 étudiants en moyenne/an

Formations

Réseau