Menu

Hélène BARRERE

TOULOUSE

En résumé

J'ai eu une formation axée sur le génie des procédés dès ma première année universitaire. Tout d'abord j'ai fait un DUT en Génie chimique - Génie des procédés aucours duquel j'ai effectué un stage de 10 semaines dans le traitement d'air.
Puis j'ai continué ma formation en procédés en Licence professionnelle "Conduite et gestion des procédés de la chimie, de la pharmacie et de l'environnement" et j'ai pu également faire un stage pratique et ma mission a été de faire une recherche pour le traitement des effluents de distillerie et de dimensionner des évaporateurs en vu de réduire ses mêmes effluents.
En Maîtrise des Sciences et Technique en Procédés physico-chimiques j'ai continué ma formation en Procédés.
En Master Procédés de séparation j'ai pu avoir une formation spécialisée dans les procédés de séparation à savoir les opérations unitaires, la filtration conventionnelle mais surtout la filtration membranaire (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose)

Mes compétences :
Environnement
Filtration
génie chimique
Opérations Unitaires
Pétrochimie
Procédés de séparation

Entreprises

  • IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives) - Ingénieur stagiaire

    maintenant L'IFTS est un institut européen de la filtration. Les activités de l'IFTS portent sur : la caractérisation (de particules, suspension et milieux filtrants), les essais de filtres (à gasoil, à huile...) et les recherches et études pour mieux comprendre les phénomènes de base de la séparation liquide-solide et developper de nouveaux procédés.
    Ma mission au sein de l'IFTS durant 8 mois et demi a été de participer à l'élaboration d'une norme ISO 16332 qui a pour titre : Moteurs diesels – Filtres à gazole – Méthode d’évaluation de l’efficacité de séparation d’eau. Cette méthode vise à mettre en place une procédure d’évaluation de l’efficacité de séparation d’eau des filtres à gazole.
    Mon travail a donc consisté en la caractérisation des gazoles dans un premier temps puis la recherche d'une méthode appropriée pour effectuer les essais de filtre en vu d'évaluer leur efficacité. La caractérisation des gazoles consiste à connaître et suivre leur tensions interfaciales et superficielles au cours du temps (au repos ou en test de filtration d'eau), de suivre leur conductivité ainsi que la turbidité et la séparabilité (la capacité d'un mélange eau-gazole à se séparer plus ou moins lentement). Cette séparabilité ainsi que les autres paramètres dépendent généralement de la quantité d'additifs contenus dans le gazole. C'est pourquoi j'ai été amenée à étudier le comportement de plusieurs gazoles en fonction de la quantité ajoutée d'un additif préçis et connu.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :