Menu

Hélène NICAISE

PARIS

En résumé

Pratiquant divers instruments et chant choral durant de nombreuses années, j’ai attrapé le virus des musiques actuelles un après-midi de mes dix-huit ans. Rejoindre un groupe était pour moi un rêve devenu réalité. Du fait de l’éloignement de chacun, le projet ne dura que quelques années mais la perspective d’intégrer ce domaine trottine depuis dans un coin de ma tête.

Dans cette optique, je me suis spécialisée afin d’intégrer le secteur culturel en obtenant en 2010 un master 2 en Décentralisation, Administration des Entreprises Culturelles à l’Université de Droit et Science Politique de Reims.
Cette formation, bien que très enrichissante, restant très généraliste, j’ai fait le choix d’effectuer une dernière année d’étude en intégrant à l’automne 2011 le D.U. Économie et gestion de projets musicaux dispensé par l’IRMA à l’université de Nanterre.

Au cours de ma formation, j’ai pu effectuer deux stages significatifs dans le domaine culturel qui m’ont apporté certaines compétences.
Le premier au sein de La Cartonnerie, SMAC de Reims - auprès de M. Cheminaud, chargé de l’accompagnement artistique et de l’action culturelle. Il m’a permis de toucher de près le domaine de la production et de l’action culturelle (organisation d’un concert, rencontre avec les associations et les artistes locaux, encadrement du public lors d’actions culturelles, visites des locaux aux scolaires, résidences….). Stage que j’ai conclu par un mémoire ayant pour sujet « L’accompagnement des groupes locaux, un dispositif au service des musiciens ? – L’exemple de la Cartonnerie et des dispositifs régionaux ».

Le second à Paris Mix, grappe d’entreprises axée sur les musiques du monde, la diversité et l’innovation, aux côtés de la coordinatrice Mlle Cavayé. Ce poste d’assistante administrative et de production m’a permis d’appréhender des tâches telles que la gestion des comptes, la rédaction de contrats, l’établissement des paies, la facturation, l’aide à la réalisation de dossiers de demande de subventions, ainsi que des missions de production (feuilles de routes, gestion des équipes, réactivité ...). Un bon complément aux connaissances théoriques sur le secteur culturel et musical engrangées tout au long de mon cursus.

Aujourd'hui, je souhaite pouvoir intégrer une équipe en tant qu'assistante de production / administrative et m'investir dans le secteur des musiques actuelles et de la culture en général afin d'aider artistes et porteurs de projets dans leurs démarches de développement.

Mes compétences :
Intrazik
SPAIEctacle
Word
Ciel compta
Bob Booking
Photoshop
Excel
Adaptabilité
Culture

Entreprises

  • Wagram Music - Chef de produits

    2015 - maintenant
  • Wagram Music - Assistante gestion de droits

    2013 - 2015
  • Wagram Music - Gestionnaire ressources humaines

    2013 - 2013
  • Cinq7 - Wagram Music - Assistante artistique et marketing

    2013 - 2013
  • Paris Mix - Assistante administrative et de production

    2012 - 2012 Gestion des tâches courantes, facturation, gestion des comptes, rédaction de contrats, paies, déclarations intermittents, dossiers de demandes de subventions, missions de production (feuilles de route, gestion des équipes, réactivité aux événements...)
  • La Cartonnerie - Assistante au délégué à l'accompagnement artistique et à l'action culturelle.

    2010 - 2010 Au sein de La Cartonnerie, scène de musiques actuelles de Reims, il m’a été donné d’organiser un concert au sein de la maison d’arrêt de Reims mais également de participer à la gestion de toutes les tâches courantes qu’un tel poste implique : rencontre avec les associations et artistes locaux, encadrement de publics lors d’actions culturelles, visites des locaux aux scolaires, participation aux résidences...
    Autant de tâches concrètes qui m’ont permis de me familiariser avec le terrain et les différents acteurs du secteur.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :